• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'endort au sein et ça m'embête

Sarahh

Colostrum
Bonjour les mamans !
Je poste ici car bébé, 5 mois, s'endort au sein et ça me soucie pour plusieurs raisons :
- papa ne peut pas l'endormir
- il va aller chez l'assistante maternelle et je veux pas qu'il pleure de désespoir... (il aura 8 mois en plus!)
- certaines fois, je n'arrive pas a le poser sans qu'il se réveille (et redemande a téter!)
- quand la mise au sein est difficile, l'endormissement l'est encore plus...
Voilà principalement..

Pour le contexte, j'adore notre allaitement et les nuits ne sont pas un problème. Ça s'est toujours plutôt bien passé, hormis les tous premiers jours où la prise du sein était compliquée et durant le 4eme mois où il se tendait et donc ne pouvait pas téter (on a tenté plusieurs positions c'était vraiment galère ; finalement c'est passé comme c'est venu).
Il s'est toujours endormi au sein. Ses 2 premiers mois, il dormait dans mes bras, je ne le posais pour dormir que la nuit grosso modo car il demandait a téter toutes les heures.
A 3 mois les tétées se sont espacées et vers 4 mois (moment galère), on a réfléchi a dissocier allaitement et sommeil. On a réussi quelques fois a stopper la tétée au moment où ca devient de la tetouille et a le poser et qu'il s'endorme directement ou en le berçant, chantant... Mais majoritairement, ça se solde par un échec (je le vis comme ça) : après maintes efforts, il tête et s'endort.
On ne veut pas le laisser pleurer, or c'est le seul conseil qu'on entend.... Et vous, qu'en pensez vous ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas de conseil à te donner pour un enfant si petit... J'ai commencé à dissocier les tétées de l'endormissement vers 20 mois. Je ne suis pas sûre que ce soit possible pour un bébé de moins de 1 an de comprendre ce que tu veux lui faire faire sans être en détresse :(
Par contre j'ai eu les mêmes doutes que toi, et les mêmes "recommandations" de l'entourage...
Ce que je peux en dire :
- papa ne peut pas l'endormir
Ce n'est pas parce que toi tu as une solution magique que le papa n'y arrive pas. C'est parce qu'il ne trouve pas ses stratégies. Mon mari était dans la même situation, pourtant les grands-parents arrivaient à endormir notre fils sans problème, ils trouvaient des solutions. Mon mari trouvait la solution "je n'y arrive pas, tiens, fais-le toi, de toute façon je ne peux rien faire sans le sein" plus facile... Il a commencé à trouver d'autres stratégies pour les siestes vers 6 mois. Et pour le soir il commence enfin à s'y mettre après 2 ans....!
- il va aller chez l'assistante maternelle et je veux pas qu'il pleure de désespoir... (il aura 8 mois en plus!)
Mon fils a commencé la crèche à 8 mois. Les filles étaient très angoissées par cette histoire d'endormissement au sein. De la même façon, elles ont trouvé des stratégies. Bon. Une des filles ne lâchait pas prise et me parlait toujours de l'allaitement comme un problème. J'ai fini par dire qu'à la maison, mon fils s'endormait dans le lit, avec nous à côté pour le rassurer mais sans le sein. Ce n'était pas vrai mais elle s'est détendue et a trouvé aussi des façon d'endormir mon fils.
Chacun ses solutions, juste toi, tu as une solution magiiiiique :)
- certaines fois, je n'arrive pas a le poser sans qu'il se réveille (et redemande a téter!)
Ici on pratiquait le cododo puis cododo inversé, allaitement allongés et je m'eclipsais en me faxant hors du lit sans le bouger sans le réveiller.
- quand la mise au sein est difficile, l'endormissement l'est encore plus...
C'était juste le 4e mois ou ça continue ?
J'ai commencé un peu à faire une sorte de rituel à cette période, pour le mettre au calme, pour se mettre dans de bonnes conditions.. Ça marchait ou pas... Y a eu des hauts et des bas en matière de sommeil, certains bébés sont plus difficiles que d'autres...

Finalement j'ai beaucoup lâché prise, en me disant que certains bébés marchent à 9 mois d'autres à 20. Pareil pour le sommeil. Certains parents chanceux ont des bébés qui dorment dès le premiers mois, d'autres parents comme nous ont un bébé qui commence à progresser légèrement vers 2 ans....... C'est pas juste mais c'est la vie :)
Et je suis contre le dressage au sommeil.

Après clairement il faut aussi écouter ses propres besoins, ses limites, sa fatigue etc.

Courage !!!
 

Sarahh

Colostrum
Merci pour ce message 🙂 C'est rassurant de voir que peut être les autres arriveront a trouver leurs solutions. Pour l'instant j'ai l'impression que sans le sein c'est impossible pour bébé mais en fait c'est peut être impossible pour les autres que moi tant qu'ils ne trouvent pas "leur truc". J'espère qu'on arrivera à combiner plusieurs méthodes ! J'ai peut de lui donner de mauvaises habitudes, comme je l'entends trop souvent..
Sinon oui c'était que pendant le 4eme mois que c'était compliqué mais ça m'a donné un aperçu de ce qui pouvait se passer si pour une raison x ou y l'allaitement devait s'arrêter..
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Doobida sur le fait que les autres vont y arriver. L'assistante maternelle y arrive très bien en mode hop la couche, la gigoteuse, doudou et pouf, rdv 2h plus tard. Mais pour MOI, j'avais besoin de dissocier sein et dodos, mais le laisser pleurer, j'hésitais. J'ai essayé, je tenais 2 min max et en 3 jours il s'est mis à hurler dès qu'on approchait de la chambre. On a abandonné et on s'est tourné vers " pour un sommeil paisible et sans pleurs" de e pantley. Beaucoup de pistes, aucune solution clé en main. Il faut essayer ce qui vous correspond, a vous adultes et à votre bébé. Des choses peuvent être mises en place tôt. Je te copie colle ce qui est mettable en place tôt et qui a marché pour nous que j'avais décrit dans un autre post c'était a propos de siestes, mais c'est valable pour les nuits.
ici, les idées viennent de "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" de E. Pantley.
L'idée était d'avoir des associations avec le sommeil, et de garder les mêmes associations pour la nuit et la sieste. (Je précise que bébé chat a 10 mois ne s'endort plus au sein depuis environ 2 mois).
Donc il faut que tu associes quelque chose au sommeil (qui ne soit pas forcément le sein si tu veux en profiter pour te libérer de la présence pendant les siestes). L'idée maintenant n'est donc pas de lui donner PUIS attendre qu'elle dorme, car elle va faire une association avec "je m'excite dans tous les sens". Tu as remarqué comme "Calme-toi" déclenche chez nous un énervement ? c'est parce qu'on a toujours entendu "Calme toi" quand on était énervé, Donc "Calme toi" = énervement !
Pour débuter, tu attends qu'elle dorme, puis tu fais ton association (ex : elle dort PUIS tu chantes ta chanson/ dis une "phrase magique" / donnes le doudou /gratouille sur la tête...)
La phrase magique est une phrase que tu choisis de dire uniquement avant de dormir. Par ex : "Bonne nuit, bonne nuit et à demain", " dors bien mon amour" tu peux choisir la phrase qui te correspond.
Ici, le rituel est :
- changement couche, installation dans gigoteuse, baisser volet, tetée dans pénombre (sinon girouette qui ne tète pas), rot, calin sur l'épaule en chantant une chanson inventée par Papa (1ere association au sommeil). Puis à la fin de la chanson, elle se redresse et montre le lit, on couche, on donne doudou (2eme association sommeil : doudou chez nous reste dans les lits (sauf en cas de séparation très difficile avec Maman ou Papa)), elle l'attrape et se frotte le nez dedans, se roule sur le côté, je dit sa phrase magique (3eme association sommeil) et je sors. Elle bavarde un peu. Parfois je dois revenir car il lui manque un coup de tétée, on recommence.

Mais depuis ses 3 mois, j'ai commencé à créer les associations et à dissocier sein/dodo. Donc on faisait tétée, elle s'endormait PUIS je chantais, je glissais doudou contre mon sein, et phrase magique et je la décrochais du sein quand profondément endormie. Puis, j'ai commencé à faire la meme chose quand elle était faiblement endormie, puis juste dans le pâté, pour qu'au bout d'un moment ca ne soit plus sommeil -> association mais association -> sommeil. Et a ce moment là j'ai pu la poser totalement reveillée dans son lit pour qu'elle s'y endorme seule, ce qu'elle a réussi ponctuellement vers 8 mois, et quasi quotidiennement vers 10 mois.
Ces associations permettent également d'aider à enchainer les cycles la nuit : tu entends un microréveil, et avant un réveil complet, tu fais ton association pour essayer de rendormir.

Après, au moment des grande acquisitions, les siestes et nuits sont pourries, c'est bien connu.

Ce qui a aidé chez nous c'est d'être psychorigide sur les horaires : pour mon petit chat, 5 min trop tot ou 5 min trop tard et c'était mort. On a beaucoup tatonné pour trouver le bon timing. Les gens nous prenaient de haut style, "oh, c'est bon, vous avez bien 5 min !" ou "mais il a pas l'air fatigué là, attendez un peu il joue bien". Mais non, on avait pas 5 min ! Et là pour bébé chat on a trouvé qu'il fallait pas plus de 1h30 le matin, sinon celle de l'après midi est pourrie.

Après, je vends du rêve, mais il y a des ratés hein ! Il y a encore des siestes sautées, des sorties en écharpe pour qu'elle dorme un peu en cas d'accumulation de ratés, des endormissements au sein quand elle est KO, quand elle est malade, quand elle a mal aux dents, quand...

Bon courage
Il y a d'autres conseils dans le livres, mais je ne les ai plus en tête, car ils n'ont pas dû fonctionne pour nous
Don ici, pas de cododo, au mieux un cododo inversé, bébé dans son lit, moi dans le clic clac dans la chambre.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Doobida sur plusieurs points : les autres (papa, la nounou) trouvent des solutions, bébé sait qu'il n'est pas avec toi et qu'il n'y a pas le sein. Papa a bercé l'Ourson de nombreuses fois pour l'endormir, même tout petit. Il y a même eu des périodes de vacances un peu inquiétantes pour moi : l'Ourson ne s'endormait plus au sein, seulement avec Papa, et je me demandais bien comment j'allais faire sans Papa ;) (et puis finalement ça marchait encore au sein quand Papa n'était pas là !)
L'Ourson a été gardé à partir de 14 mois. Les premières siestes ont été... inexistantes, mais c'était pas grave, je le récupérais assez tôt. Puis les nounous ont tenté plusieurs trucs, la première fois qu'il y a dormi c'était grâce à des gratouilles dans les cheveux <3 enfin bref, elles trouvent leur truc !
Maintenant, l'Ourson approche des deux ans et les tétées d'endormissement (sieste et soir) sont les deux seules qui nous restent...parce que pour le moment, ça nous convient. Mais je n'arrive plus à le rendormir s'il se réveille à la sieste, il préfère les chansons de papa <3 et la nuit, on a décidé que c'était chansons de papa aussi, pour le moment ça marche (et j'ai même pu le rendormir en chantant moi aussi :) )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

D'ici 8 mois tu as un peu le temps de le voir venir déjà, donc pas de panique. :) Ici Petit Loup a été gardé dès ses 4 mois, et j'avais un peu peur aussi...

Pour le papa, il y arrivait en le mettant dans l'écharpe (et c'est trop choupi un papa qui porte un bébé en écharpe). Ça prendra peut-être quelques essais, mais ça vaut le coup ! :)

J'ai essayé de l'habituer en douceur à son lit (qu'il le considère comme un endroit "safe"), en restant près de lui, et en le posant d'abord endormi, puis en train de s'endormir (j'ai mis au point une technique de sioux avec l'écharpe, haha ! :D).

Je ne sais pas si ça a joué, mais une fois rentré à la crèche il n'y a pas eu de souci pour le dodo (il y a eu des soucis, mais pas ça :lol: ). Donc si ça se trouve mon Petit Loup s'est adapté à la crèche tout seul et je me suis cassée la tête pour rien ! :lol:

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas trop paniquer. :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peut de lui donner de mauvaises habitudes, comme je l'entends trop souvent..
Je trouve que ce ne sont pas les bébés qui prennent des habitudes mais les parents ! Ils trouvent des stratégies qui fonctionnent (je connais des parents qui endorment leur fils en faisant un tour en voiture.. C'est pas très pratique mais ça marche !) et comme ça fonctionne et pas le reste, les parents se disent que l'enfant en a pris l'habitude alors que c'est eux qui ne cherchent pas d'autres moyens. Quand les parents sont décidés à changer, les bébés s'adaptent super vite finalement !
 
  • J'aime
Réactions: Jud

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Sarahh,

J’ai entendu dans un podcast (le hors série sur le sommeil de La Matrescence) que si on voulait dissocier endormissement et sein, il valait mieux le faire avant 6 mois ou après 10 mois, sinon ça tombe pendant la periode de l’angoisse de la séparation et c’est un peu rude. Ça vaut ce que ça vaut comme conseil, après chacun fait bien comme il peut/veut.
Moi ma fille de 8 mois ne s’endort plus au sein en ce moment, ça a toujours varié dans le temps, c’est mon mari qui la berce du coup, et pour les siestes c’est en porte-bébé. On s’adapte. Mais le sein c’est quand même bien pratique il faut dire !
Elle n’a pas été gardée donc je ne sais pas comment ça se passerait avec quelqu’un d’autre, mais ça ne m’inquiète pas plus que ça.
Bon courage à toi ! Ça m’intéresserait que tu nous racontes comment t’y fais.
 
Haut