• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé se raidit

Audrey64

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Mon fils a 7 semaines et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. ca se passe très bien mais parfois (je n'ai remarqué ça que la nuit !?), il se raidit quand je le recouche après la tétée. Il se râcle la gorge ++ et tend ses jambes d'un coup sec. J'ai essayé de lui refaire faire son rot mais il ne semble plus que ce soit ça. Est-ce que ça peut être du reflux ou autre chose ?
Son papa a une oesophagite et des soucis d'ulcère depuis la naissance ; est-ce héréditaire ?
Je suis vraiment gênée pour lui car ça l'empêche de se rendormir pendant au moins 2 h parfois :(((
A noter aussi qu'il a souvent le hoquet. Je suis allée voir un ostéo et je n'ai pas remarqué de grande différence.
Merci pour vos éclairages.
Si c'est du reflux, qqn a-t-il un remède naturel car je ne suis pas trop pour les médicaments...
Merci aux mamans :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça peut être un reflux mais non douloureux si il n'hurle pas pendant des heures! Donc à priori pas besoin de médicaments ! Après ça peut être aussi les coliques ou autres! Tu peux essayer de surélever son matelas au niveau de la tête pour éviter que le contenu de son estomac ne remonte ! Si tu le gardes contre toi après la tétée il s'endort ? Ou se raidit aussi?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Audrey,

Si tu sens que ton bébé est gêné dans son sommeil, certaines mesures non médicamenteuses peuvent en effet être mises en place pour voir s'il s'agirait de reflux gênants. Je te copie/colle un extrait de cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien qui t'éclairera peut-être :

Les mesures thérapeutiques de base

Avoir un bébé qui souffre de RGO n’est pas facile à vivre pour les parents. Ils pourront se sentir totalement incompétents devant ce bébé qui pleure pendant des heures, et qui semble inconsolable. La mère pourra penser que son bébé souffre à cause de son lait. Vous pourrez la rassurer en lui disant que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour son bébé en pareil cas. Les mesures suivantes seront utiles :
• Garder l’enfant en position verticale pendant et après les tétées. La gravité aidera à éviter les remontées acides. Porter l’enfant régulièrement dans un porte-bébé qui le maintient en position verti-cale, en veillant à éviter une compression abdominale. Le mettre au sein en faisant en sorte qu’il ait la tête plus haut placée que le tronc. Porter souvent le bébé. Pleurer régulièrement augmente le risque de reflux. Ne pas trop serrer les couches (préférer les couches qui s’attachent sous l’ombilic). Se méfier des « maxi-cosis » dans lesquels l’enfant est tassé sur lui-même.
• Lui faire faire des rots à plusieurs reprises pendant la tétée, surtout s’il tète goulument. Moins il aura d’air dans l’estomac, moins il risquera d’avoir un reflux.
• L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’a pas réellement fait la preuve de son efficacité, mais semble cependant être une mesure de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
• Eviter de donner à l’enfant tout liquide non indispensable ; proscrire tout particulièrement les jus de fruit acides.
• Certains bébés souhaitent téter souvent parce que le fait d’avaler du lait diminue l’acidité œsophagienne en tamponnant les sécrétions gastriques, et que la succion a un effet calmant. D’autres enfants comprendront rapidement que le fait de manger est suivi de manifestations douloureuses, et pourront refuser de téter. Dans ce cas, il sera utile de varier les positions d’allaitement, de marcher pendant que l’enfant tète, d’avoir beaucoup de contacts physiques avec lui.
• En cas de RGO sévère, un traitement postural sera institué. L’enfant sera placé pour dormir en position ventrale déclive à 30° jusque vers environ 5-6 mois, maintenu par un harnais. Par la suite, l’enfant tolérant souvent mal le harnais, la tête du lit sera surélevée par des cales.

Les traitements médicamenteux
 

Audrey64

Voie lactée
Bonjour,
merci bcp pour vos 2 réponses.Aujourd'hui je l'ai allaité couché et il s'est endormi sur le côté et n'a pas ralé et ne s'est pas raidi. Je sais qu'on déconseille de s'endormir sur le côté mais bon...?! Je l'ai aussi bcp porté en écharpe et il a pas régurgité du lait caillé plusieurs fois. Enfin j'ai essayé de le masser et de replier ses jambes sur son ventre...c'était mieux.
Je me demandais aussi si ça ne peut pas venir de mon alimentation à moi ? Melons, pastèques etc en cette saison..? Qqn a-t-il une liste des choses déconseillées quand on allaite (sachant que j'ai déjà quasiment évincé les protéines de lait de vache / mais j'ai gardé le lait de chèvre).
Je croise les doigts pour que cette nuit soit calme :) Encore un grand Merci pour vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut manger de tout qu'en on allaite sauf si tu te rends compte qu'un aliment en particulier lui génère des troubles digestifs. Le plus dur est d'isoler l'aliment en particulier...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
merci bcp pour vos 2 réponses.Aujourd'hui je l'ai allaité couché et il s'est endormi sur le côté et n'a pas ralé et ne s'est pas raidi. Je sais qu'on déconseille de s'endormir sur le côté mais bon...?!
Statistiquement, coucher sur le dos diminue le risque de MSN, mais c'est statistique... Après, il faut aussi savoir s'adapter au cas par cas à chaque enfant, et un enfant qui a mal pourra être plus confortable sur le côté ou sur le ventre. Si tu es juste à côté de lui il y a peu de risques de MSN. (Faire dormir bébé dans sa propre chambre augmente aussi les risques de MSN, mais pourtant on ne dit rien aux parents qui le font ;) De même que donner le biberon plutôt qu'allaiter.)
Bref, si tu sens qu'il est mieux comme ça, alors laisse-le dormir comme ça :)
 

Audrey64

Voie lactée
Merci pour vos réponses. J'avoue que je désespère un peu... Encore une journée marathon où j'ai l'impression qu'il a tété sans cesse pour apaiser son bidou pfff... Impossible de faire quoi que ce soit et je commence à fatiguer, quand on n'arrive plus à se laver en prenant un minimum son temps, à se faire convenablement à manger etc...je crois que je vais laisser tomber... C'est vraiment trop là. En tout cas merci pour vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Audrey,
que dit son pédiatre? S'il a réel reflux (interne ou externe) celui-ci doit être pris en charge.
Pour nous il s'agissait d'un reflux interne. Ma fille voulait téter presque en continu, ne dormait pas de la journée, hurlait presque toute la journée. Même en portage, elle souffrait. Paradoxalement elle faisait des nuits de 12h (mais avec le temps l'endormissement du soir devenait très compliqué).
En quelques jours de traitement on a découvert un nouveau bébé et on a eu droit à nos premiers sourires. C'était un bonheur de la sentir soulagée.
Je ne prône pas un traitement médicamenteux dans tous les cas de reflux mais parfois c'est nécessaire surtout quand il y a des prédispositions familiales.

Ma fille semble être intolérante aux plv. Les supprimer de mon alimentation a fait disparaître les coliques en 1 semaine et mon acidité gastrique et mon eczéma on presque disparues.

Je comprends ton épuisement. Je me lavais en 5 minutes en regardant mon bébé hurler dans le transat que je posais devant la baignoire.
Le porte bébé était couvert de nourriture parce que le peu que je cuisinais je le faisais avec elle en portage et en bougeant en permanence pour qu'elle ne pleure pas.

Quand c'est comme ça, au réveil le matin on se dit que c'est parti pour 12h d'enfer et on se couche épuisée en appréhendant le lendemain. On ne voit aucune lueur d'espoir. Mais une fois qu'on a mis le doigt sur l'origine du problème et qu'on a trouvé la solution tout rentre dans l'ordre.
 

Audrey64

Voie lactée
Merci bcp pour ta réponse et ton expérience. J'en ai parlé à la pédiatre mais elle n'a pas réagi, elle m'a parlé des vaccins pour la fois prochaine... Du coup j'ai décidé d'aller voir la pédiatre de la pmi histoire d'avoir un autre avis. Mon fils est tout sourire le matin et il a des moments dans la journée où vraiment c'est difficile. son père a bcp de problèmes de reflux, gastrites, ulcères congénitaux...alors je ne sais pas, c'est peut-être ça pour babynou aussi ? J'espère que non. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que du coup il dort très peu et je sais ô combien le sommeil est important pour un bébé. Il peut dormir 2-3 heures le matin puis rien de la journée et s'endort vers 23h avec un réveil vers 4h puis vers 7h...ça me paraît peu de sommeil...?
Comment avec vous fait le diagnostic du reflux pour ta fille ? quel médicament prend-elle ? l'a-t-elle pris longtemps ? le prend-elle encore ? Merci encore. Bonne nuit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait de très très fortes coliques qui ont disparues 1 semaine après le régime d'éviction des pvl pour moi. Et quelques jours après j'ai vu les 1ers symptômes. Je pense qu'ils étaient masqués par son comportements dû aux coliques. Elle réclamait le sein en permanence. J'ai cru à un pic de croissance mais j'ai vu qu'elle souffrait.
Elle s'arrachait le visage avec ses doigts, pleurait, hurlait sans cesse. C'était des cris anormaux, très aigus. Elle rotait beaucoup. c'était des rots douloureux, qui venait à distance des tétées. Pendant les tétées, il fallait la faire roter souvent aussi sinon elle s'énervait. Je suis désolée, c'est un peu loin, j'ai du mal à me souvenir de tout en détail (je ne pensais pas oublier ça pourtant). On avait droit à 1 sourire le matin et ensuite elle se fermait. Elle avait un visage de souffrance. On aurait dit qu'elle avait un chewing-gum, elle avait le cou tendu, tourné sur un côté.
Elle ne dormait pas du tout la journée mais faisait des nuits de 10-12h d'affilé par contre. Elle n'était pas soulagée par le porte bébé.

ça a commencé vers 1mois1/2-2mois et ça a duré 1 à 2 semaines puis on a pu avoir un rendez-vous chez le pédiatre qui lui a prescrit de l'inexium et du gaviscon (avant les tétées) et en 2-3 jours on a vu le changement et encore 2 jours plus tard on avait un nouveau bébé et une nouvelle vie. Elle a commencé à faire des siestes la journées et son visage de souffrance avait disparu.

Ensuite on a pris rendez-vous chez un gastropédiatre qui la suivi tous les 6 mois environ.

Elle a eu une énorme dose dès le début (2mg/kg), et quand elle a grossi, la dose/kg a donc diminuée mais à un certain moment il a fallu augmenter le dosage, ça devenait insuffisant par rapport à son poids.
A 20 mois elle n'a plus que 2mg/10kg, on est en cours de sevrage. On aurait peut-être pu diminuer avant mais comme il y a des rechutes lors des poussées dentaires il a fallu stopper le sevrage et réaugmenter les doses.
 

sonette

Montée de lait
Bonjour !

Je te conseillerai d'aller voir un gastropédiatre ou de demander un autre avis. Notamment parce qu'il y a des antécédents familiaux (le papa). Je pense que certains pédiatres sont réticent a prescrire des traitements (pourtant très efficaces pour ces problèmes de reflux..gaviscon, inexium, omeprazole...). Ce que je peux comprendre aussi...mais à un moment, si bébé souffre trop...

Ma petite qui a 3 mois aime dormir sur le côté. Certainement parce que la nuit je l'allaite couché alors elle s’endort comme ça.
J'ai du coup acheté un cale-bébé. Elle est vraiment bien dedans, près de moi. Et elle dort du coup plusieurs heures d'affilés.
Mon problème avant était que je la couchai dans son couffin sur le dos après la tetée...alors ça la réveillai. Là au moins je suis assurée qu'elle ne se retourne pas sur le ventre.
 
Haut