• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé se réveille non stop, je suis exténuée

Floflexo

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Alors voilà, mon bébé a trois mois et demi. Depuis une semaine il se réveille toutes les heures et demi. Je le mets au sein pour qu’il se rendorme mais je commence à être vraiment fatiguée. Surtout qu’après la première tétée de la nuit il s’endort au sein mais se réveille avant que je le pose en hurlant et j’ai bien du mal à le calmer. La journée il fait de petites siestes de trente minutes. J’ai sa grande sœur de deux ans et demi à gérer en même temps donc je n’arrive pas à faire de sieste pour récupérer un peu.
Je me sens un peu au bout du rouleau je vais pas mentir. Parfois je pleure de fatigue et j’ai le sentiment que je vais pas m’en sortir. J’attaque les journées crevée et déprimée, et avec les deux à gérer en même temps je n’ai pas cinq minutes de temps mort.

Pourtant avant les nuits n’étaient pas trop mal. Il se levait seulement une ou deux fois pour téter et se rendormait facilement. Je ne sais pas ce qui a changé depuis et a provoqué ce changement. Ce n’est pas un peu tôt pour que ce soit la régression des quatre mois ?

Mon conjoint me dit qu’il n’est peut être pas rassasié et c’est pour cela qu’il se réveille. Pourtant la journée il tient 3/4h sans boire sans soucis et je n’ai pas le sentiment de manquer de lait la nuit…

Avez vous des avis ou des conseils ? Merci beaucoup dans tous les cas.

Floflexo

Montée de lait
Bonjour,

Pour mes 2 enfants cette période a commencé vers 3 mois…

Sa soeur ne fait plus de sieste?
Cette période avait durée longtemps pour tes enfants ?
Si si elle fait une sieste en début d’après-midi mais même dans le cas où bébé fait une sieste aussi à ce moment là, ça ne dure jamais plus de trente minutes donc je n’arrive pas à me reposer…

Crokette

Période de pointe
Coucou @Floflexo ,

Comme je compatis, je me revois dans tes mots, à la différence près que mon grand a 4 ans d'écart avec son petit frère, ne fait que rarement une sieste l'aprem et est toujours très demandeur d'attention.

Ici pour le Boubou la regression du sommeil a commencé à 4 mois. Mais ça peut commencer plus tôt et ce que tu décris y ressemble beaucoup. Ce qui m'a permi de survivre : les siestes avec le Boubou au sein quand j'avais du relais pour le grand. Sinon j'endormais le Boubou puis porte bébé pour pouvoir faire des legos, dessiner, faire un jeu, avec le grand. En portage en plus les siestes étaient plus longues que les 30 min que j'avais en le posant.

Pour la nuit, cododo puis quand les tétées se sont multipliées la nuit le Boubou dormait avec nous et je le passais en semi sommeil d'un sein à l'autre ce qui permettait à tout le monde de dormir. Mais je sais que pour des mamans dormir avec bébé n'est pas facile.

Peux tu avoir du relais auprès de ta fille?

Même si le Boubou est aujourd'hui sevré, dormir à la sieste allongée avec lui me permet de récupérer de la première année.
Et auparavant les siestes allongées avec le Boubou au sein me permettaient de dormir et le rendormir facilement au sein entre deux cycles de sommeil.

Ici la regression a duré très longtemps, mais avec des périodes de mieux quand même.

C'est dur tout ça, mais ça passera, je te souhaite tout plein de courage!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ça avait commencé pratiquement à 3 mois et ça s'est arrêté vers 5. Je n'ai qu'un enfant mais j'avais déjà trouvé très dur, surtout que la journée il ne dormait quasiment plus. Ce qui m'a un peu sauvé smje pense c'était qu'on était en surdodo (a cause dun RGO très douloureux) et qu'il se servait sans que je m'en aperçoive la plupart du temps. Je crois que je dormais pas si mal au final.
Courage à toi, je sais que c'est extrêmement difficile cette période (je me souviens des journées à pleurer d'épuisement ou a dire n'importe quoi à mon fils). D'autant plus avec un deuxième devant. Tu as tout mon soutien.

Floflexo

Montée de lait
@Crokette Merci pour ton témoignage ☺️.
J’ai très peu de relais pour ma fille et comme ton ainé elle demande énormément d’attention. Elle ne joue jamais seule et elle est constamment en demande.

Le porte bébé je l’avais utilisée énormément pour ma fille mais bébé n*2 n’aime pas beaucoup ça. J’ai essayé plusieurs fois (j’ai un porte bébé koala et un littlefrog) et il se met à se débattre et à hurler dedans du coup j’abandonne assez vite. Faudrait peut être que je réessaie, je sais pas.

Pareil pour les siestes au sein, il s’endort mais au bout de plusieurs minutes il s’agite car il veut roter… donc je le redresse pour qu’il rote mais après il est réveillé … c’est dommage car ça me permettrait de me reposer aussi mais ces rots qui l’embêtent ça gâche tout.

@Astoria merci pour le soutien 😚. Je t’avoue que je croise fort les doigts pour que cette période ne dure pas longtemps car j’ai vraiment l’impression que je vais pas m’en sortir.

Himwedy

Montée de lait
Un petit coucou ! Je ne serai pas d’une grande aide mais je voulais juste t’apporter un peu de soutien. Plein de courage et de force à toi 💪🏼 tu es une super-maman pour tes enfants je n’en doute pas 🍀

La période que tu traverses est compliquée, pour ma fille de 6 mois, la fameuse « régression » des 4 mois est arrivée un peu avant et a duré 2 semaines je dirais peut être un peu moins. Accroche-toi 💪🏼💪🏼

Et tu as essayé une autre position quand tu l’endors au sein pour éviter qu’il ne soit trop gêné par les rots ? Et en journée tu peux peut-être tenter une sieste à 3 avec ta grande aussi ? Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être faisable. Et si bébé tète assez espacé en journée, propose lui peut-être un peu plus souvent (sait-on jamais). Pour la nuit, de mon côté ce qui avait soulagé un peu c’était de dormir carrément avec bébé 🫣

J’espère que ça ira vite mieux, n’hésite pas à échanger un peu sur le forum ça fait du bien, et de prendre l’air si tu le peux. Courage, ça passera 🍀

Chloé42

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Alors voilà, mon bébé a trois mois et demi. Depuis une semaine il se réveille toutes les heures et demi. Je le mets au sein pour qu’il se rendorme mais je commence à être vraiment fatiguée. Surtout qu’après la première tétée de la nuit il s’endort au sein mais se réveille avant que je le pose en hurlant et j’ai bien du mal à le calmer. La journée il fait de petites siestes de trente minutes. J’ai sa grande sœur de deux ans et demi à gérer en même temps donc je n’arrive pas à faire de sieste pour récupérer un peu.
Je me sens un peu au bout du rouleau je vais pas mentir. Parfois je pleure de fatigue et j’ai le sentiment que je vais pas m’en sortir. J’attaque les journées crevée et déprimée, et avec les deux à gérer en même temps je n’ai pas cinq minutes de temps mort.

Pourtant avant les nuits n’étaient pas trop mal. Il se levait seulement une ou deux fois pour téter et se rendormait facilement. Je ne sais pas ce qui a changé depuis et a provoqué ce changement. Ce n’est pas un peu tôt pour que ce soit la régression des quatre mois ?

Mon conjoint me dit qu’il n’est peut être pas rassasié et c’est pour cela qu’il se réveille. Pourtant la journée il tient 3/4h sans boire sans soucis et je n’ai pas le sentiment de manquer de lait la nuit…

Avez vous des avis ou des conseils ? Merci beaucoup dans tous les cas.
Coucou
Ma fille a commencé une période de régression du sommeil vers 3 mois et demi et en est sortie très récemment à 5 mois et demi !
C'était très très dur, tout comme toi elle dormait très bien avant et ensuite il y a eu des réveils toutes les heures. On l'a passé dans notre lit à ce moment là car elle ne voulait pas lâcher le sein et quand bien même elle le lâchait, il était impossible de la déplacer dans son cododo sans la réveiller...
Depuis, elle dort toujours avec nous mais on est sur 2 réveils par nuit seulement désormais 😊

Dernière édition:

clar_zy

Période de pointe
Ce n’est pas un peu tôt pour que ce soit la régression des quatre mois ?
Moi ça avait commencé à se corser aussi à 3 mois et demi pour mon fils.
J’ai l’impression qu’en matière de sommeil chaque bébé est très différent.
Par exemple il n’y a pas eu de "régression" des 4 mois pour ma fille. Elle a commencé à se réveiller à nouveau la nuit autour de 6 mois. Là on était bien déprimés parce qu’on est passé d’un seul bébé qui se réveille à 2 bébés qui se réveillent (à différents intervalles sinon c’est pas drôle)
En gros le sommeil des bébés évolue en dent de scie au cours du temps, je crois que c’est chez tout le monde…
J’ai rarement entendu « mon bébé a fait ses nuits à la sorti de la mater et c’est resté comme ça jusqu’au bout » :lol:
Courage vous n’êtes pas seul·es dans le bateau :calin:

Floflexo

Montée de lait
Merci à vous toutes pour votre soutien ❤️

Ça me fait relativiser et penser au fait que tout ça est éphémère et que ça va bien finir par passer.

AnisEtoilé

Colostrum
Bonjour, je voulais poster pour la même situation donc je me joins à la conversation.
Comme pour son grand frère, à 3 mois, ma pitchoune fait une grosse régression sur le sommeil des nuits.
De mémoire, ça avait duré au moins jusqu'à 5-6 mois pour le grand, mais en contexte de déménagement.
J'espère que ce sera moins long cette fois ...

Elle se réveille au moins 3 fois entre 23h et 8h. Aucune idée de la fréquence car je ne regarde pas l'heure.

J'avoue que pour l'instant, laisser le papa la prendre dans son berceau au pied du lit, la mettre au sein et la recoucher me semble le plus simple.
Mais je me demande s'il faudrait lui donner une chance de se rendormir seule pour ne pas entretenir les tétées de nuit.
En fait, j'ai un peu la flemme à l'idée de me lever, la bercer ou même la laisser pleurer parce que je ne dors pas pendant ce temps🤣
Mais ça peut peut-être favoriser le sommeil de tout le monde sur le long terme ??
Comme toi, @Floflexo elle peut rester longtemps sans manger, à 2 mois elle pouvait dormir de 22h à 4h.
C'est plus un réveil lié au changement de rythme de sommeil, sans doute un peu les dents aussi.

Dernière édition: