• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'agite, s'énerve et pleure au sein...

AnaellElias

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Voilà mon bébé, Elias qui va avoir 3 mois mercredi, s'agite et s'énerve au sein depuis 1 mois déjà.
Elias tète pendant environ 5min le premier sein calmement et goulûment puis commence à s'agiter petit à petit, il tire d'abord sur le sein sans le lâcher et commence à gigoter puis il lâche le sein mais veut le reprendre tout de suite après tout en gesticulant de plus en plus et ainsi de suite et si j'insiste il se met à pleurer, je change donc de sein et il tète calmement 5min puis fait exactement la même chose ensuite, je rechange donc de sein mais la il ne tète qu'une ou deux minutes voir des fois moins et recommence a s'énerver au point que je doive arrêter la tétée... Et pourtant il y a bien du lait qui sort lorsque j'appuie sur mon sein.
Par contre les tétées de nuit se passe toujours dans le calme et il ne s'énerve jamais.

J'ai pensée à un REF et j'ai donc essayée d'allaiter allongée sur le dos mais cela ne change rien, de plus je trouverais bizarre que ce soit un REF puisqu'il tète justement le plus gros flux de lait calmement.

J'ai pensée aussi que le lait ne coulait plus assez vite pour lui donc j'ai fait de la compression de sein mais ca ne marche pas non plus...

Ce qui est le plus étrange c'est qu'il veut téter tout le temps, dès que je l'ai dans les bras il veut téter mais fini par s'énerver, je ne restreint pourtant pas les tétées. Cela commence à devenir épuisant, et j'ai toujours l'impression qu'il est insatisfait car il ne lâche jamais le sein de lui-même en étant repu...

Bien-sûr son comportement pourrait aussi fortement ressembler a un pic de croissance, mais cela ferait déjà 1 mois, je pense que ce n'est pas possible... Si quelqu'un peut m'eclairer et me donner d'autres pistes.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaellElias

Des fois c'est le contraire : les bébés aimeraient bien qu'il n'y ai pas tout ce lait pour tétouiller tranquillement et dormir après s'être hydratés.
Moi quand Esteban avait réagi comme ça, c'était suite à la prise d'un médicament qui produisait les mêmes effets qu'un REF. Suis-tu un traitement ?
L'éviction des plv peut-être une bonne solution pour baisser le flux de lait parfois jugé trop abondant par nos bébés. Ça te parle ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre piste si c'est bien un ref bebe est content au debut c'est facile sa coule presque seul puis apres faut travailler et la bah c'est le drame parce que c'est difficile de teter pour lui..
Les frein de levre et langue on ete verifier?
 

AnaellElias

Montée de lait
@Christine13 J'ai pensé aussi qu'il ne voulait peut être que téter sans lait mais c'est bizarre qu'il fasse ça à chaque tétés... Parfois effectivement j'ai l'impression qu'il voudrait s'endormir au sein mais n'y arrive pas. Et d'ailleurs depuis qu'il à commencer à s'agiter au sein, il ne s'y endort plus la journée...
Les seules fois où il s'y est endormis c'est qu'après avoir interrompu une tétée, il pleure et malgré le fait que j'essaie de le consoler il ne se calme pas. Puis au bout de quelque minutes je lui repropose le sein et là seulement il s'y endort.
Je suis déjà en éviction des PLV et je ne prend pas de traitement particulier.

@Sorcelica Oui les freins ont été vérifiés.

@Marnie alors pour sa prise de poids elle est plutôt bonne. Il pesait 3kg410 à la naissance et a perdu beaucoup de poids suite a un allaitement difficile il est tombé a 3kg060. Ensuite son poids à 1 mois : 3kg700 ; son poids a 2 mois : 4kg740 ; et son poids à 2 mois et demi : 5kg
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnaellElias et bienvenue,

Il prend combien de tétées par 24 h ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu parles de début d'allaitement difficile. Que s'est-il passé ?
 

AnaellElias

Montée de lait
@Sylvie, je ne compte plus vraiment les tétées, mais en moyenne il tète entre 9 et 12 fois mais ces dernières semaines on doit dépasser les 12 tétées certains jours, j'ai l'impression de faire que ça de la journée...

Je prenais la pilule optimizette que j'ai arrêté 1 semaines après qu'il ai commencé a s'enerver mais ça n'a pas changer grand chose. Par contre après l'arrêt de la pilule j'ai eu des grosses monté de lait, j'avais de nouveau des fuites assez fréquemment.

Elias avait un gros problème de succion, j'ai dû mettre un bout de sein le premier mois car il n'arrivait pas a prendre le sein. Maintenant il tète beaucoup mieux. Il avait un frein de langue qui a été coupé et a eu beaucoup de séances d'ostéo qui l'a beaucoup aidé. Il a également une asymétrie du bassin, est ce que cela peut jouer sur sa prise du sein ?
J'ai également vu une consultante en lactation IBCLC car j'avais des douleurs lors du deuxième mois. Elle m'avais conseillé de changer de seins plusieurs fois par tétée car il commençait un peu a s'agiter au sein mais rien de comparable avec aujourd'hui. On avait revu un peu les positions..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, le frein de langue se "recolle" et les bébés se retrouvent gênés de nouveau par une langue peu mobile.
 

AnaellElias

Montée de lait
Son frein a été vérifié par la consultante qui a dit qu'il avait bien été coupé après cicatrisation bien sûr. Son frein a été coupé à la naissance et cela n'avait pas beaucoup amélioré sa succion.
 

AnaellElias

Montée de lait
Comme d'habitude il s'enerve et j'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié... La journée dès que je l'ai dans les bras il veut téter, je lui donne donc le sein, il est calme au début puis s'énerve je change donc de sein il redevient calme puis s'énerve à nouveau et je change de seins jusqu'à ce que ce ne sois plus possible car il se débat tellement... Pourtant dès qu'il lâche le sein il veut le récupérer aussitôt. Et quand j'arrête la tétée il pleure de frustration, je change la couche ou j'essaye de le calmer ou j'essaye d'attirer son attention sur autre choses mais dès que je le reprend dans les bras ou que j'essaye de le calmer en le bercant il veut téter. Je lui repropose la plupart du temps mais ça fini de la même façon et ainsi de suite. Il ne s'endort et reste calme au sein seulement si il a pleuré avant sans que je puisse le calmer mais c'est sans doute d'épuisement...

Il n'y a vraiment que la nuit qu'il tète calmement, parce qu'il est encore à moitié endormie ou qu'il s'endort très facilement car fatigué.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé les tétées allongés dans la pénombre la journée aussi ? pour recréer l'ambiance de la nuit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Où habites-tu ? peut-être y a-t-il une animatrice LLL près de chez toi qui pourrait regarder une tétée et essayer de comprendre avec toi ce qui se passe ?
 

AnaellElias

Montée de lait
J'habite en côtes d'armor, il y a deux animatrices dans mon département. Je pensais aller à une réunion la semaine prochaine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca pourrait être intéressant qu'elles regardent une tétée, comment les lèvres sont positionnées sur le sein... parfois, en voyant une tétée, les suggestions sont claires et l'aide est plus précise !
... et efficace !
Tiens nous au courant !
Tu peux les appeler au téléphone en attendant.
 

AnaellElias

Montée de lait
Je vais essayer d'appeler demain et je vous tiens au courant.

Aujourd'hui il a ré espacé les tétées mais s'énerve toujours par contre. Pour l'instant il a tétée 9 fois. Je pense qu'on vient de passer le pic des 3 mois mais j'ai du mal à les identifier car ce dernier mois les rythmes de tétée ont été chaotique...
 

AnaellElias

Montée de lait
Bonsoir, je viens donner des nouvelles.

Alors, lundi j'ai été à une réunion de la lll près de chez moi, ça a été très sympathique je pense y retourner par la suite :)
Une des animatrices m'a un peu éclairé, elle a observé une tétée, donc Elias a effectivement un peu de mal a bien accrocher le sein. Mais il fait très bien le mouvement du menton. Pour l'énervement au sein elle ne pense pas que ce soit un REF, elle pense que la pilule que j'ai prise et arrêté peut avoir eu des conséquences et en fait je me suis rendu compte que j'avais eu mon retour de couche vers les 2 mois d'Elias... J'ai eu des règles après l'arrêt de la pilule mais je me suis dit que ça devait être dû à la pilule sauf que j'ai ré-eu mes règles la veille de la réunion donc en fait c'était mon retour de couche. J'en ai parlé à l'animatrice qui m'a donc dit que ça pouvait être lié à son énervement car il peut y avoir une baisse de lactation pendant les règles.

Mais j'ai eu mon retour de couche super tôt non ? Est- ce que c'est normal ?

Sinon elle m'a aussi parlé du syndrome de KISS, car Elias a toujours la tête du même côté et il a son bassin asymétrique, beaucoup de mal a s'endormir, du mal à téter, donc elle m'a dit de voir sur le site si cela me parlait et effectivement ça me parle beaucoup ! J'ai donc trouvé une ostéopathe qui connait le syndrome de KISS que l'on va rencontrer demain. J'espère qu'elle nous dira si oui ou non il a effectivement ce syndrome et si oui qu'elle pourra le traiter.
 
Haut