• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé s’enerve Et pleure au sein

asshaib

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question quand à mon allaitement.

Mon fils est né le 15/12/18. Je l’allaite depuis le début. Cependant depuis plusieurs jours je remarque un changement de comportement.
En effet, mon fils pleure et s’enerve au sein, il tête, lâche le sein, pleure, recherche le sein enfin bref il est agité et énervé. Et ça dure plusieurs minutes.
Du coup les tétées sont compliquées. En plus de cela je remarque qu’il régurgite pas mal de son lait après avoir bu, de temps en temps ses selles sont un peu vertes, il pleure pas mal. Il a aussi des gaz...
Je précise que je me demande si je n’ai pas un RÉF car effectement mon lait coule beaucoup, parfois en jet.
Je me pose des questions sur l’origine de son enervement et de ses pleurs.
RGO ? Lait qui coule trop vite ? Coliques ? Intolérance au PLV ? Autre ?
Je vois sa pédiatre demain pour la première fois mais bon je ne sais pas si j’aurais des réponses à mes questions...
De plus je songe à arrêter parfois car j’ai toujours beaucoup de douleurs.. mais par expérience je sais que le lait industriel ne règlera pas forcément la situation de mon fils.
Qu’en pensez vous les mamans ?
 
Dernière édition:

Cascade

Période de pointe
Hello!
Félicitation pour ton petit, c’est tout récent!
Comme tu l’as dit en effet tu les symptômes d’un REF.. je te conseille de bien lire le dossier sur le site de la lll ça t’aidera A comprendre pourquoi les selles vertes et pk ça le gêne autant. Tu peux tenter d’autres positions? Couchée par exemple ou en le tenant bien droit. Tu peux aussi le faire boire au même sein sur 1 tétée, en veillant à ce que ta lactation soit bien mise en route car ça peut aussi avoir pour effet de moins stimuler ta production. C’est possible que ce soit combiné avec autre chose. Pour les régurgitations je laisse les autres te conseiller..
Il a environ 3 semaines, tu as surement entendu parlé des pics de croissance? Faut aussi les avoir en tête..
Quant à tes douleurs, pour ma part j’ai eu également les mamelons douloureux assez longtemps. Pas de crevasses mais ils étaient tellement irrités que rien que le frottement de mon soutien gorge était insupportable. Ça a duré 1 mois environ. Les compresses de lait maternel m’ont bien aidé. C’est le top de l’hydratation. Je m’en faisais toute la nuit, Je les renouvelais toutes les 4h. Tu imbibes une compresse de ton lait que tu poses sur le mamelon avec du papier cellophane..
comme tu le dis le lait industriel ne résoudra rien aux problèmes digestifs de ton bébé. Un bébé allaité peut aussi avoir des coliques.. mais vraiment moindre.
L’allaitement faut s’accrocher au début, mais je peux t’assurer qu’une fois que tes mamelons se seront « fait » et que ta lactation sera bien mise en route + lorsque tu auras appris à dompter le ref que tu as certainement (c’est en option ;) ) ce sera bien plus simple au quotidien.
Courage à toi, accroche toi, et pleins de bisous à ton Loulou
 

asshaib

Montée de lait
Coucou ! Et oui du coup c’est très récent, merci beaucoup !
Alors j’ai lu le dossier, j’ai essayé la position BN (je crois ?) et bon rien n’y change.
Je t’avoue que c’est épuisant et là ce soir il est très énervé il n’arrive pas à se calmer... il tire mon tee shirt (lol) je ne sais pas trop quoi faire. Il en devient tout rouge le pauvre.
Oui oui j’en ai entendu parlé de ces pics de croissance. Mais ça ne dure pas longtemps si ? Car son énervement au sein dure depuis plusieurs jours quand même.
Mes douleurs c’est vraiment comme une sensation de brûlure pareil je n’ai ni crevasse ni rien. Et pareil à peine qu’on effleure le bout que ça me fait un peu mal. Mais ce que tu me dis me rassure donc je vais essayé de suivre tes conseils et patienter de ce côté là.
Oui c’est vraiment difficile le début.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me rebooste en cette soirée compliquée lol.
 

Cascade

Période de pointe
Ah oui je comprends vraiment j’avais tellement mal que je suis allée chez le médecin. Mais il n’y avait rien à signaler, vraiment ça finit par se faire.. on est pas toute pareil la dessus mais j’avais réagi comme toi.
Les pics ça dépend des bébés mais oui il me semble que ça peut durer quelques jours.. celui des 1sem de ma fille a été terrible alors que celui des 3sem je ne m’en rappelle plus.
La position BN je n’ai Jms réussi à la faire aussi petite. En fait je faisais une madonne en la redressant au maximum. Et allongée c’etait l’ideal car le lait coulait tout seul si ça arrivait trop vite. En grandissant c’est plus simple.. pour les positions, et aussi bébé apprend plus ou moins à le gérer. On a parfois des rechutes mais plus simple de gérer quand on sait ce que c’est.
Peut être le mettre en écharpe s’il pleure bcp le soir?´ C’est assez magique si bébé apprécie. Ou une tétée allongée avec lumière tamisée musique douce ou berceuse ? Ça peut faire son petit effet
Cest difficile sur le moment mais tu regretteras après les premiers jours qui passe trop vite :(
 

asshaib

Montée de lait
Oui je fais ça aussi je le redresse au maximum, mais bon... il tête quelques secondes où il est bien mais finit par se retirer en pleurant et en s’énervant... oui il faut que j’essaie allonger... mais j’ai peur qu’il s’étouffe ..
Oui je me doute que c’est plus simple après quand ils sont tout petit c’est compliqué
Pour l’echarpe J’en ai une, et il aime bcp c’est vraiment top. Après le soir j’ai moins la foi lol je suis fatiguée pr le mettre en écharpe. Mais je crois que je finirai par le faire si vraiment il pleure bcp.
C’est vrai on regrette après !!
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour pour gérer le ref, tu peux déjà enlever bébé lorsque tu sens le réflexe d’éjection et laisser couler les premiers jets (pq pas dans un verre le lait pourra ainsi servir pour la peau de bébé, les yeux, le nez, le bain etc) ou alors exprimer à la main avant de proposer le sein à bébé.
Il est possible que bb soit en période de pointe et ça peut durer une bonne semaine mais garde ton calme, tout rentre dans l’ordre.
La position qui m’a le plus aidé les premières semaines pour gérer le ref c’est le ballon de rugby, de cette manière bb n’est pas trop couché et arrive mieux à gérer le flux sinon la position couchée avec bb bien sur son flanc, permet à l’excedent de lait de couler (placer une serviette sous bébé pour absorber et éviter de tâcher le matelas). Les selles vertes, gaz, etc peuvent aussi être les signes d’un reflux, peut-être d’abord solutionner le prob du ref pour voir s’il y a une amélioration. Dans les deux cas, une éviction de plv peut être intéressante, elles sont parfois responsables en partie du ref et également du reflux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes douleurs c’est vraiment comme une sensation de brûlure pareil je n’ai ni crevasse ni rien. Et pareil à peine qu’on effleure le bout que ça me fait un peu mal.
Bonjour @asshaib , as tu consulté l'article sur la candidose? Certaines mamans atteintes de candidose décrivent ce type de douleur. Et si le bébé est lui aussi atteint, cela peut être douloureux pour lui et entraîner un inconfort pendant la tétée.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
 

Lili29

Colostrum
Bonsoir, je suis maman pour la 2ème fois depuis mi juillet. J'allaite mon bébé exclusivement comme je l'ai fait pour mon premier jusqu'à ses 6 mois. Cependant depuis 1 semaine je suis un peu désemparée car ma petite s'énerve au sein, hurle et se cambre sur certaines tétées (pas toutes heureusement). Je ne sais plus quoi penser, je cherche des informations mais du coup je trouve un nouveau diagnostic tout les jours!
Pour vous donner plus d'info, elle est née le 16/07/19, 4,2kg pour 52 cm, elle est descendue à 3,8kg le lendemain et à une bonne prise depuis. Hier elle pesait 4,770kg à 3 semaines+3 jours.
L'allaitement à bien commencé, elle a plutôt un bon réflexe de succion (mon 1er avait eu besoin de bout de seins) mais quelques jours avant ses 3 semaines elle a commencé à faire des épisodes où elle s'énervait au sein, semblait s'etouffer, se cambrait et se mettait à hurler et à me griffer. Pourtant elle veut téter car elle essaye de sucer ses mains ou notre peau dès qu'on la pose contre nous.
J'ai d'abord cru à un pic de croissance (mais ça fait plus d'1 semaine), puis à des rots coincés (elle à beaucoup de gaz, je la fait roter plusieurs fois mais rien n'y change), puis à des colliques, j'ai même supprimé le zyma D pour voir si c'était ça. Ensuite j'ai pensé au REF car elle s'étouffe souvent qd elle fait ces épisodes de crise et cela commence quand la montée de lait arrive, avant ça elle tète normalement. Cependant je ne comprend pas si c'est un REF pourquoi elle n'en souffre pas quand mes seins sont très pleins mais plutôt quand ils sont mous? Quand j'exprime je vois du lait qui coule mais pas de jets (peut-être n'ai-je pas le bon mouvement car pour mon 1er quand je tirais au tire lait je voyais qq jets). Maintenant je pense à des douleurs de reflux car elle régurgite énormément depuis sa naissance. Bref je ne sais plus quoi penser, c'est très déstabilisant et fatiguant, dans ces moments là j'ai même envie d'arrêter tellement je n'en peu plus. Toutes les conseillères en lactation que j'ai appelé sont en vacances et la puer de la PMI ne m'a pas du tout aidé pour ça.
Quelques précisions: j'ai essayé toutes les positions (BN, rugby, allongée...). Mon 1er avait une APLV mais ma pédiatre m'a dit de ne pas supprimer les PLV de mon alimentation.
Désolé pour le pavé! J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur ce qui arrive à ma petite pour que tout rentre dans l'ordre rapidement et qu'on puisse vivre un allaitement long et serein .
Merci d'avance!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lili29 , on te sent démunie et perdue :(
Si je comprends bien, bébé s'énerve lorsque le débit n'est pas fort c'est ça?
Que se passe t'il si tu change de sein avant qu'il ne s’énerve, dès que tu sens que la succion devient moins efficace? As tu essayé de faire la compression du sein?
Tu sembles avoir l'impression que bébé souffre, qu'en dit le médecin? La piste de l'allergie te semble t'elle être une possibilité?
 

Lili29

Colostrum
Bonsoir @Lili29 , on te sent démunie et perdue :(
Si je comprends bien, bébé s'énerve lorsque le débit n'est pas fort c'est ça?
Que se passe t'il si tu change de sein avant qu'il ne s’énerve, dès que tu sens que la succion devient moins efficace? As tu essayé de faire la compression du sein?
Tu sembles avoir l'impression que bébé souffre, qu'en dit le médecin? La piste de l'allergie te semble t'elle être une possibilité?
Merci pour ta réponse rapide! Je ne pense pas que ce soit une baisse de débit car j'ai plutôt l'impression qu'elle souffre, elle tète jusqu'à ce que le lait arrive et là soit elle s'étouffe, soit elle lâche en hurlant, se crambre et me griffe à tout va. Là elle nous refait cet épisodes depuis 20h. Cela faisait 3h qu'elle dormait, mon sein était bien plein, elle à bu goulûment, à eu des selles quasi débordantes donc on la changé, puis â voulu re-téter donc je lui ai proposé le même sein car c'était le plus tendu et là quand la montée de lait arrive : crise. Je change de sein: pareil. Un peu de portage et de câlins, retentative : idem, donc rebelotte jusqu'à il y a 10 min ou elle arrive à téter un sein, s'endort quasiment puis finalement se ravise et veut re-téter et là çà repart en crise même en cjangant de sein . Je suis perdue
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lili29,
Je suis désolée pour toi de voir que tu rencontres ces difficultés d'un coup.
J'ai rencontré le même comportement chez mon bébé à un moment donné, je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il avait ni pourquoi il s'est apaisé quelques semaines (mois ? je ne sais plus) plus tard... En tout cas je parvenais à me calmer et à lui faire prendre le sein en le tenant en madone et en marchant/dansant avec lui. D'avant en arrière, de gauche à droite, de haut en bas. J'ai même parfois grimpé les escaliers plusieurs fois pour le calmer...! Je n'ai pas épargné mon périnée mais mon bébé s'apaisait c'est ce qui comptait pour moi...!
Peut-être que ton bébé aime bouger comme le mien ?
Bon courage en tout cas !
 

Lili29

Colostrum
Bonsoir @Lili29,
Je suis désolée pour toi de voir que tu rencontres ces difficultés d'un coup.
J'ai rencontré le même comportement chez mon bébé à un moment donné, je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il avait ni pourquoi il s'est apaisé quelques semaines (mois ? je ne sais plus) plus tard... En tout cas je parvenais à me calmer et à lui faire prendre le sein en le tenant en madone et en marchant/dansant avec lui. D'avant en arrière, de gauche à droite, de haut en bas. J'ai même parfois grimpé les escaliers plusieurs fois pour le calmer...! Je n'ai pas épargné mon périnée mais mon bébé s'apaisait c'est ce qui comptait pour moi...!
Peut-être que ton bébé aime bouger comme le mien ?
Bon courage en tout cas !
Merci pour ton témoignage, je tenterai de bouger un peu pdt la tété la prochaine fois pour voir si ça la calme. On voit la pédiatre vendredi, elle pourra peut-être nous apporter une réponse
 

Cascade

Période de pointe
+1 pour le mouvement, j’ai eu aussi une période de tétée en marchant.
En effet il y a beaucoup de possibilités.. tu as déjà pas mal de pistes, vous finirez par trouver courage!
Par contre je ne comprends pas pourquoi ton médecin t’as dit de ne pas supprimer les plv.. pour les régurgitations ça me parait être une bonne piste..
Courage c’est pas facile dans ces moments là mais vous allez y arriver !
 
Haut