• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s’endort au sein, assez manger ou fatigué de téter?

Duchka82

Période de pointe
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de 2 mois, je me pose une question...
Quand bébé s’endort au sein, comment savoir si il a assez mangé ou si il est fatigué de téter?
Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Comment est sa courbe de poids? Pour savoir si il obtient suffisamment de lait normalement tu l'entends bien déglutir, ils ont souvent un peu de lait qui coule du coin des lèvres une fois endormi! Après certains bébés font de très bonnes tétées en 5min et s'endorment pour d'autres il faut plus de temps et le stimuler pour qu'il tète. Tout dépend de la prise de poids
 

Duchka82

Période de pointe
En fait je le compléte au DAL car justement sa courbe de poids n’était pas bonne! Mais parfois après le sein il dort mais si je le bouge direct il repleur alors je sais jamais si il a assez manger donc je lui fait un complément... j’aimerais ne plus avoir à lui en donner mais j’ai peur qu’il ne mange pas à sa faim!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Duchka82, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Mon bébé était tout petit à la naissance et s'endormait au sein avec une grosse perte de poids et beaucoup de difficultés à en reprendre. Du coup, je l'ai complémenté à la seringue jusqu'à ses 3 semaines. Comme toi, j'avais peur qu'il ne prenne pas assez, et je complémentais, plus pour me rassurer qu'autre chose les derniers temps... Il faut apprendre à lui faire confiance, petit à petit, quand tu vas constater que sa courbe de poids s'améliore, tu vas y arriver. Est-ce que tu le complémentes systématiquement après chaque tétée ? Ce que tu pourrais faire, c'est supprimer progressivement les compléments : commencer par exemple par les plus pénibles... (ceux de la nuit ??)
Après, c'est normal au début que tu aies l'impression de passer ta journée avec bébé au sein, c'est le phénomène des tétées en grappe, en principe ça arrive surtout le soir, mais moi aussi j'ai le souvenir d'avoir eu bébé pendu au sein tout le temps les premiers temps. C'est épuisant mais nécessaire pour lui. Tu verras, ça passera vite... Peut-être même que tu y penseras avec nostalgie :rolleyes:
 

Duchka82

Période de pointe
Bonjour @Duchka82, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Mon bébé était tout petit à la naissance et s'endormait au sein avec une grosse perte de poids et beaucoup de difficultés à en reprendre. Du coup, je l'ai complémenté à la seringue jusqu'à ses 3 semaines. Comme toi, j'avais peur qu'il ne prenne pas assez, et je complémentais, plus pour me rassurer qu'autre chose les derniers temps... Il faut apprendre à lui faire confiance, petit à petit, quand tu vas constater que sa courbe de poids s'améliore, tu vas y arriver. Est-ce que tu le complémentes systématiquement après chaque tétée ? Ce que tu pourrais faire, c'est supprimer progressivement les compléments : commencer par exemple par les plus pénibles... (ceux de la nuit ??)
Après, c'est normal au début que tu aies l'impression de passer ta journée avec bébé au sein, c'est le phénomène des tétées en grappe, en principe ça arrive surtout le soir, mais moi aussi j'ai le souvenir d'avoir eu bébé pendu au sein tout le temps les premiers temps. C'est épuisant mais nécessaire pour lui. Tu verras, ça passera vite... Peut-être même que tu y penseras avec nostalgie :rolleyes:
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, au départ je le complétais après chaque tétée et ensuite une sur deux. Là je suis à 3 dal de 90 en complément mais comme tu dis je pense que c’est aussi et surtout pour me rassurer, mais comme bébé pleure je suppose qu’il a encore faim et qu’il n’a pas eu assez avec moi au sein!
 
Haut