• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve aux seins / claquement de langue

SouadX93

Colostrum
Bonsoir,

Pour commencer, je me présente, je m’appelle Souad et je suis nouvelle sur le forum ☺️. Je m’excuse d’avance pour ce long message, mais j’aimerais bien trouver des réponses à mes questions, afin de moins stresser pendant mon allaitement J’ai un petit garçon qui a maintenant un mois et deux semaines.
Après mon accouchement, bébé avait du mal à téter, j’étais dans l’obligation de lui donner des biberons artificiels à la maternité. C’est d’ailleurs pour cela que bébé a perdu 10% de son poids de naissance. Personne a su me dire qu’il n’arrivait pas tout simplement parce que il avait un train de langue… Au final on a pu le faire enlever le jour même de la sortie de la maternité.

Mais ça n’a pas vraiment arrangé les choses, certes maintenant il prend le sein et il arrive à téter mais j’ai quelques douleurs et en soirée c’est une catastrophe. C’est comme si je n’avais plus de lait, mes seins sont très mou et il s’énerve dessus. Le matin c’est tout le contraire, mais seins sont bien gonflés Il s’alimente facilement. de plus en soirée, il ya souvent des claquement de langue 😫.

Mise à part cela, son poids de naissance était de 3,77 kg et la pesée de la deuxième semaine avec le pédiatre était de 4,15 kg. D’ailleurs il m’a dit qu’il y’avait pas besoin de peser pour le premier mois, car il il avait très bien pris mais j’ai été bête de pas avoir fait la pesée 🥲. il m’a dit de revenir pour le deuxième mois à savoir le 27 août.
Pour les couches, cela dépend vraiment car avec la chaleur il fait pas beaucoup pipi, je sais pas si c’est normal ? Par exemple aujourd’hui il a pas fait très chaud il y a eu plusieurs couches entre 8 et 10, niveau poids le matin ça va jusqu’à 100/90 gramme et dans l’aprem 50/70gr mais le soir bof 40gr en général …

sinon je sais pas ce que je peux faire pour bébé pour qu’il arrive à mieux prendre le sein en soirée si il y a des techniques ou des astuces s’il vous plaît ? J’aimerais vraiment aller jusqu’au bout avec l’allaitement.🥺

Je vous remercie d’avance, et je m’excuse encore de ce long pavé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @SouadX93 , les problèmes de frein de langue peuvent perturber le démarrage de l'allaitement. Malgré ça, ton bébé semble prendre du poids, tant mieux. Je lis que tu as des douleurs, cela peut être car la prise du sein n'est pas asymétrique et pas assez profonde.

Concernant le comportement de bébé au sein le soir, c'est quelque chose que les mamans vivent très souvent. Voici un article qui a aidé de nombreuses mères :
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, j'espère que les ressources publiées par tatiana ont pu t'aider, ici je viens t'apporter mon vécu de maman d'un bébé de 6 mois :

Les tétées groupées du soir sont normales, même si elles sont très contraignantes au début. Rassure toi, ça passe !

Ma fille claquait de la langue aussi au début, et j'avais lu que c'était un symptôme de frein de langue serré, pourtant à l'examen avec ma sage femme et une consultante IBCLC, rien à signaler de ce côté. Avec ça j'avais aussi une crevasse pour laquelle j'ai tout tenté, mais rien n'y a fait.

Au final, c'est le temps qui a arrangé les choses. Ma poulette a grandi, s'est musclée, et tout est rentré dans l'ordre, aujourd'hui c'est une experte de la tétée qui vide mes seins en quelques minutes !

Ton bébé prend du poids, tu n'as pas à t'inquiéter pour ta production, d'ailleurs s'il tête autant le soir c'est pour "passer sa commande pour le lendemain", mais je comprends parfaitement tes inquiétudes, au début on est un peu larguées avec l'allaitement et ça ne coule pas de source !
Mais rassure toi tu fais tout bien : mettre ton bébé au sein aussitôt qu'il le demande c'est primordial.

Pour le calmer un peu, as tu essayé de changer plusieurs fois de sein au cours de la tétée ? Au début le réflexe d'éjection est fort et le débit est rapide, le bébé a moins besoin de téter pour que le lait coule, et au fur et à mesure le débit ralentit, donc bébé doit forcer un peu plus ce qui peut le rendre irritable, la mienne l'était en tout cas !! En alternant plus souvent les seins au cours de la même tétée tu t'assures que le débit reste important pour ton bébé. Tu peux aussi tester la compression du sein pour aider le lait à couler, je n'ai plus le lien mais sur le site LLL tu trouveras plein d'articles sur la méthode !

Courage mama !!
 

SouadX93

Colostrum
Bonsoir @SouadX93 , les problèmes de frein de langue peuvent perturber le démarrage de l'allaitement. Malgré ça, ton bébé semble prendre du poids, tant mieux. Je lis que tu as des douleurs, cela peut être car la prise du sein n'est pas asymétrique et pas assez profonde.

Concernant le comportement de bébé au sein le soir, c'est quelque chose que les mamans vivent très souvent. Voici un article qui a aidé de nombreuses mères :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! La vidéo que tu as partagée est vraiment intéressante, et l'article m'a également beaucoup apporté. J'apprécie vraiment les ressources que tu as mises à disposition ☺️☺️ ! Concernant les douleurs je sais pas trop quoi utiliser mais en ce moment j’utilise que des compresses de lait et ça m’aide un peu.
 

SouadX93

Colostrum
Bonsoir, j'espère que les ressources publiées par tatiana ont pu t'aider, ici je viens t'apporter mon vécu de maman d'un bébé de 6 mois :

Les tétées groupées du soir sont normales, même si elles sont très contraignantes au début. Rassure toi, ça passe !

Ma fille claquait de la langue aussi au début, et j'avais lu que c'était un symptôme de frein de langue serré, pourtant à l'examen avec ma sage femme et une consultante IBCLC, rien à signaler de ce côté. Avec ça j'avais aussi une crevasse pour laquelle j'ai tout tenté, mais rien n'y a fait.

Au final, c'est le temps qui a arrangé les choses. Ma poulette a grandi, s'est musclée, et tout est rentré dans l'ordre, aujourd'hui c'est une experte de la tétée qui vide mes seins en quelques minutes !

Ton bébé prend du poids, tu n'as pas à t'inquiéter pour ta production, d'ailleurs s'il tête autant le soir c'est pour "passer sa commande pour le lendemain", mais je comprends parfaitement tes inquiétudes, au début on est un peu larguées avec l'allaitement et ça ne coule pas de source !
Mais rassure toi tu fais tout bien : mettre ton bébé au sein aussitôt qu'il le demande c'est primordial.

Pour le calmer un peu, as tu essayé de changer plusieurs fois de sein au cours de la tétée ? Au début le réflexe d'éjection est fort et le débit est rapide, le bébé a moins besoin de téter pour que le lait coule, et au fur et à mesure le débit ralentit, donc bébé doit forcer un peu plus ce qui peut le rendre irritable, la mienne l'était en tout cas !! En alternant plus souvent les seins au cours de la même tétée tu t'assures que le débit reste important pour ton bébé. Tu peux aussi tester la compression du sein pour aider le lait à couler, je n'ai plus le lien mais sur le site LLL tu trouveras plein d'articles sur la méthode !

Courage mama !!

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience, ça me rassure énormément ! Mon bébé prend effectivement du poids, et j'ai hâte de voir le pédiatre pour la prochaine pesée.

Je confirme que j'utilise aussi la technique de changer de seins plusieurs fois pendant la tétée. D'ailleurs, ce soir, il était tellement énervé qu'il n'arrivait pas à téter, alors j'ai tenté la position "la louve". Je ne sais pas si tu la connais ? Je me suis mise à quatre pattes, et bébé tétait en dessous de moi, sur le dos. C'était une vraie découverte, en quelques minutes, il était bien rempli de lait et s'est endormi… Par contre, c'est sûr que cette position est impossible à faire dehors, haha !

Encore merci pour ton soutien et tes conseils !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi tous les bébés sont différents, la mienne n'a jamais voulu en louve, pourtant ça m'aurait bien aidée pendant mon épisode de canal bouché ! C'est chouette que vous ayez trouvé quelque chose qui fonctionne. Ça me fait penser que s'il était OK à plat dos pour la louve mais pas recroquevillé en madone etc, peut être qu'il a des tensions quelque part, ça peut peut être valoir la peine de voir un ostéo à tout hasard !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelque chose qui m'avait aidée en revanche c'était d'allaiter en portage (sling puis porte bébé physio), si tu as de quoi ça vaut la peine de tenter aussi, en plus ça te libère plus ou moins les mains !
 

Lil.ou

Colostrum
Hello !
Je me greffe sur cette conversation à tout hasard... Souad, as tu pu résoudre ton problème de positionnement de bébé ?
Malgré au moins une dizaine de visites chez la sage femme, je suis tjrs douloureuse et crevassée lors des tétées. Pourtant je positionne et repositionne tout le temps je ne sais plus quoi faire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lil.ou , pas de souci de freins ou de torticolis?
Est ce que bébé ouvre grand la bouche?
Est ce que cette vidéo t'a aidé ou pas?
 

Lil.ou

Colostrum
Bonjour @Lil.ou , pas de souci de freins ou de torticolis?
Est ce que bébé ouvre grand la bouche?
Est ce que cette vidéo t'a aidé ou pas?
Coucou ! Elle m'aide à comprendre que bébé ne prend pas comme il faut mais les solutions proposées ne fonctionne pas sur lui, il s'accroche puis se retire pour se repositionner de la mauvaise façon.
Pour le frein comment puis je vérifier ? Est il possible que ça se déclenche à posteriori !? À la maternité ils avaient vérifié pourtant il me semble. Mais c'est vrai qu'il claque de la langue
 
Haut