• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve au sein

MarineDvd

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a eu 3 mois le 1er août, je l’allaite exclusivement. Cela fait deux semaines qu’elle a un comportement différent lors des tétées. Lorsqu’elle est au sein droit elle tête une minute environ puis s’énerve, tire sur mon téton et pousse mon sein avec sa main. Alors je la passe sur le sein gauche et là elle tête normalement pendant environ une dizaine de minutes. J’ai l’impression qu’il n’y a plus de lait dans mon sein droit.. Depuis que j’ai remarqué ce changement de comportement elle se réveille toutes les 2h la nuit alors qu’elle ne se réveillait plus qu’une fois. Je suis perdue, épuisée, je ne sais plus quoi faire, s’il vous plaît aidez-moi. Je souhaite rester en allaitement exclusif et éviter le tire-lait, je veux éviter les biberons. Elle n’a pas de tétine. Merci d’avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour ton allaitement !

Et si tu la remets au sein droit après le sein gauche, ça se passe comment ?
 

MarineDvd

Colostrum
eh bien elle s’énerve de nouveau, j’ai l’impression que mon sein est vide. J’ai essayé la nuit vu qu’elle est plus calme de la laisser tetouiller le sein droit avec espoir que le lait remonte mais elle s’endort, j’ai l’impression que cela est trop dur pour elle et que ça la fatigue
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu tracer sa courbe sur l'outil du forum pour qu'on puisse voir ?
 

MarineDvd

Colostrum
Je n’arrive pas à faire la courbe. Je vous indique les poids :
Naissance : 2,850 kg
1 mois : 3,545
2 mois : 4,575 kg
3 mois : 4,935 kg
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, il faut aussi indiquer le poids le plus bas constaté à la maternité, C'est lui qui indique la courbe que le bébé doit suivre.

Je suis sur mon téléphone portable donc difficile de tracer la courbe mais à vu d'oeil il semble avoir un ralentissement après le 2-eme mois. Il s'est passé quelques choses ? Changement du nombre des tétées ? D'ailleurs vous êtiez à combien par 24h avant ce changement du comportement ? Et maintenant ?
Comment se passe la proposition du sein ? C'est elle qui réclame ou c'est toi qui propose ? Si c'est elle, comment elle le montre ?

Parfois l'asymétrie de la demande peut venir d'une tension ou d'un blocage. Peut être voir un osteo ?

Sinon oui ce genre de comportement peut montrer aussi que le bébé n'est pas content du débit ou que le réflexe d'ejection ne vient pas assez vite. Les premières semaines le lait coule tout seul. Certains bébés s'y habituent et sont très frustrés après quand il faut travailler plus pour obtenir son lait. Ça peut être lié aussi au problèmes de succion non vus durant les premières semaines : mauvaise prise, les freins.

Pour l'aider avec le sein droit tu peux essayer de faire venir le réflexe d'ejection soit avec l'expression manuelle soit avec le tire lait et puis lui proposer, et ensuite pour l'aider le long de la tétée - pratiquer la compression du sein.
 

MarineDvd

Colostrum
Son poids le plus bas constaté à la maternité : 2,810 kg
Pour la proposition au sein je lui donne quand elle réclame en pleurant et je lui propose aussi entre les tétées quand elle ne dit rien pour stimuler au maximum le sein droit. Elle ne pleure pratiquement jamais donc difficile de savoir quand elle a faim. Au cours du premier mois on était à environ 10 à 12 tétées par jour et après on est passées a environ 7 tétées par jour entre le 2ème et le 3ème mois.
 

Monceau

Hyperlactation
A 3 mois on est encore en moyenne a 10-12 tétées par 24h selon OMS. Si la courbe de poids est ok, la baisse du nombre des tétées n'est pas toujours problématique. A vérifier avec la courbe si vous êtes ok par rapport à cette baisse mais je dirais que vous avez un ralentissement.

En parallel la diminution du nombre des tétées à sans doute provoqué la baisse de la lactation qui s'est accentué avec la stabilisation de la lactation qui arrive naturellement les premières semaines passées. Ça peut expliquer l'énervement de ta fille.

Le dernier élément à mentionner - quand le bébé pleure c'est déjà presque tard pour proposer le sein. Ideallement il ne faut jamais en arriver là. Le bebe qui pleure a déjà trop faim et sera d'autant plus impatien pour téter efficassement et s'énerve rapidement. Quand le bébé est né on conseil d'allaiter aux premiers signes d'éveil :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

La ce que je te conseillerai, c'est de proposer un peu tout le temps quand ta fille est calme surtour. Ne pas attendre les pleurs,c'est tard. Commencer par le sein droit et puis changer les seins plusieurs fois durant la même tétées. On appelle ça hyper alternance. Ta choupette a déjà naturellement augmenté le nombre des tétées en réclamant plus la nuit. Ça va relancer ta lactation. Il faut environs 2-3 jours pour voir les résultats.

Ne t'inquiète pas de trop donner- on peut jamais trop donner de sein. On ne peut pas gaver le bébé avec. Il ne prendra que ce qu'il lui faut :)
 

MarineDvd

Colostrum
Vous avez mentionné l’ostéopathie, j’ai une douleur et une tension au niveau de la nuque depuis quelques jours du côté droit, est-ce que cela peut venir de moi du coup ? Est-ce que cette tension peut être liée à mon pb de lactation du côté droit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible que ça gêne.
Des mamans se détendent le dos en "faisant l'ours" le long d'un chambranle de porte ( tu vois l'idée ?)
 

Monceau

Hyperlactation
Vous avez mentionné l’ostéopathie, j’ai une douleur et une tension au niveau de la nuque depuis quelques jours du côté droit, est-ce que cela peut venir de moi du coup ? Est-ce que cette tension peut être liée à mon pb de lactation du côté droit ?
Je ne sais pas si les tensions côté maman peuvent provoquer la baisse de lactation côté droit. Peut être à force d'être plus crispée et d'avoir mal on donne moins souvent et moins longtemps le cote qui gêne sans se rendre compte.
Sinon je parlais plutôt des tensions et des blocages côté ta fille. Si elle est gênée ou a mal, elle peut refuser certaines positions ou téter un des seins.
 
Haut