• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s’énerve au sein le soir

Camille27

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé d’1 mois et demi est allaité exclusivement depuis 1 mois (ses deux premières semaines il a été complémenté car il ne reprenait pas assez de poids, ensuite j’ai voulu retrouver un allaitement exclusif). L’allaitement se passe bien, sans douleurs, la prise de poids est optimale. Cependant en fin de journée et le soir il tète énormément (peut passer plusieurs heures au sein) et s’énerve rapidement. Il lache le sein, le reprend aussitôt, s’énerve en bougeant dans tous les sens, le relâche encore, le reprend… ainsi de suite et cela peut durer un bon moment. Quand il fait ça je finis par le mettre sur l’autre sein mais il fait la même chose. Alors je change à nouveau de sein… il finit ensuite par s’endormir mais c’est vraiment très long. C’est épuisant. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça sachant que les tétées de nuit et dans la journée se passent très bien. J’ai l’impression que le soir je n’ai plus assez de lait et qu’il s’énerve parce que le débit est trop faible pour lui. Peut être que je me trompe ? Est ce qu’il peut y avoir d’autres explications ? Comment remédier à cela ?
Je remercie d’avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon post et de me répondre
 

Camille27

Colostrum
Oh merci !! Je crois en avoir déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais lu. Je crois que je n’avais pas vraiment conscience que ça me concernait totalement ! Tout est super bien expliqué. Je vous remercie vivement !
Et petite question : les tétées groupées c’est tous les soirs ? Ou il y a des périodes avec et des périodes sans ?
Merci !
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Camille27,
Ça varie, tu auras des périodes plus ou moins intenses. Par ailleurs tu es possiblement en plein pic de pointe des 6 semaines :) celui ci avait été un peu dur pour nous. Ça ne dure que quelques jours, ça ira peut-être mieux après
 

Constance008

Montée de lait
Bonjour, j'ai eu 3 bébés comme ça ! C'est un grand mystère. Ma dernière a 2 mois et ça le fait encore. Parfois c'est parce qu'elle a un rot de coincé donc le la redresse et ça va mieux. Mais le plus souvent ce n'est pas ça... Je me demande si ce n'est pas une excitation liée à la fatigue. Je n'ai pas de solution géniale. Quand j'en peux plus mon mari la prend et elle pleure dans ses bras puis je la remets au sein et si elle ne s'endort tjs pas on recommence. J'avais vu que les bb avaient 2 moyens de sécréter l'hormone qui les aide à dormir : téter et pleurer. Alors on l'a prend dans nos bras et on la laisse pleurer un bon coup. Elle finit par s'endormir mais rarement avant 23h - 00h. je vous envoie tout mon soutien et sachez que nous sommes au moins deux dans le monde à vivre ces soirées ! Bon courage !
 

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Camille27 , je te rassure tu es loin d'être seule ! Bébé a 3 mois maintenant et les tétées groupées du soir commencent à se calmer, on est plutôt sur un rythme de une tétée toutes les 30 minutes à partir de 16-17h et ça ne dure plus que jusqu'à 21h, mais avant c'était comme toi, non stop et jusque tard...
Pour le fait de s'énerver au sein, en plus de la compression et de l'hyperalternance, ici on fait de l'allaitement dynamique pour la dernière tétée, celle pour s'endormir, c'est à dire que je mets bébé au sein et je marche / berce / chante avec elle au sein. Ça marche assez bien !
 

Camille27

Colostrum
Bonjour, j'ai eu 3 bébés comme ça ! C'est un grand mystère. Ma dernière a 2 mois et ça le fait encore. Parfois c'est parce qu'elle a un rot de coincé donc le la redresse et ça va mieux. Mais le plus souvent ce n'est pas ça... Je me demande si ce n'est pas une excitation liée à la fatigue. Je n'ai pas de solution géniale. Quand j'en peux plus mon mari la prend et elle pleure dans ses bras puis je la remets au sein et si elle ne s'endort tjs pas on recommence. J'avais vu que les bb avaient 2 moyens de sécréter l'hormone qui les aide à dormir : téter et pleurer. Alors on l'a prend dans nos bras et on la laisse pleurer un bon coup. Elle finit par s'endormir mais rarement avant 23h - 00h. je vous envoie tout mon soutien et sachez que nous sommes au moins deux dans le monde à vivre ces soirées ! Bon courage !
Qu’est ce que c’est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seules !!! Je vis EXACTEMENT la même situation que vous ! Tout comme vous on a tendance à le laisser un peu pleurer dans nos bras pour qu’il décharge bien comme il faut. Quelque part on se dit qu’il a sûrement besoin de ça pour éliminer toute l’énergie qu’il a en lui et être plus calme ensuite… même si c’est jamais agréable de les entendre pleurer. J’ai rdv demain avec une conseillère en lactation, je vais lui poser la question de savoir si c’est la « bonne » attitude à adopter ! Je vous tiendrai au courant !
 

Camille27

Colostrum
Hello @Camille27 , je te rassure tu es loin d'être seule ! Bébé a 3 mois maintenant et les tétées groupées du soir commencent à se calmer, on est plutôt sur un rythme de une tétée toutes les 30 minutes à partir de 16-17h et ça ne dure plus que jusqu'à 21h, mais avant c'était comme toi, non stop et jusque tard...
Pour le fait de s'énerver au sein, en plus de la compression et de l'hyperalternance, ici on fait de l'allaitement dynamique pour la dernière tétée, celle pour s'endormir, c'est à dire que je mets bébé au sein et je marche / berce / chante avec elle au sein. Ça marche assez bien !
Finalement j’ai l’impression qu’on est nombreuses dans cette situation 😮 tu me rassures quand tu me dis que ça se calme un peu par la suite. Car mon dieu que c’est épuisant ! Et en plus on se sent un peu impuissant de ne pas savoir quoi faire pour le calmer quand il s’énerve à ce point, on est un peu démunis car on ne comprend pas ses pleurs !
Je vais tenter la tétée dynamique je trouve que c’est une super idée !! Et par contre une fois qu’il s’est endormi et que vous le posez dans son lit il reste endormi ? Car nous on a aussi ce souci du réveil immédiat avec pleurs dès qu’on le pose, alors qu’il dort super bien dans nos bras
 

cosmic_b

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement j’ai l’impression qu’on est nombreuses dans cette situation 😮 tu me rassures quand tu me dis que ça se calme un peu par la suite. Car mon dieu que c’est épuisant ! Et en plus on se sent un peu impuissant de ne pas savoir quoi faire pour le calmer quand il s’énerve à ce point, on est un peu démunis car on ne comprend pas ses pleurs !
Je vais tenter la tétée dynamique je trouve que c’est une super idée !! Et par contre une fois qu’il s’est endormi et que vous le posez dans son lit il reste endormi ? Car nous on a aussi ce souci du réveil immédiat avec pleurs dès qu’on le pose, alors qu’il dort super bien dans nos bras
Alors on va faire simple : elle dort avec nous 😅😅
On a un lit cododo à côté du notre mais il sert de table de nuit secondaire, en effet c'est impossible de la poser pour nous aussi, elle se réveille aussitôt et alors bonjour pour la rendormir après ! Donc pour l'instant ça nous convient comme ça, on prend toutes les précautions nécessaires et puis on se dit qu'un jour elle sera prête à être un peu plus loin de nous...
Bien sûr ça ne convient pas à toutes les familles et ce qui est important c'est de faire ce qui vous convient à vous !
 
Haut