• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'énerve, tetees très difficiles

Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de choses sur le site de la leache ligue, et essaye beaucoup de choses, je me décide à écrire sur ce forum en espérant trouver une aide.
J'ai eu un début d'allaitement tout à fait normal mais depuis 10 jours c'est très difficile.
Je suis maman d'un petit garçon de 3 semaines. Les tetees commencent bien, il déglutit bien puis il commence à s'énerver, rejeter sa tete en arrière, tendre ses jambes, faire du bruit (râler), pleurer... Du coup, je l'enlève, je regarde si mon débit n'est pas trop fort ( je fais à la main) c'est souvent le cas,des jets jaillissent. Sinon j'essaie de le faire roter. Ensuite je lui repropose mais la plupart du temps il reste énervé et ne veut pas reprendre le sein. Il ouvre pourtant la bouche mais ne la referme pas sur le sein... Du coup il n'a pas beaucoup bu et pleure car Je pense qu'il a faim (?)... Parfois j'arrive à lui faire reprendre le sein, mais je remarque qu il tete sans trop déglutir, comme si il n'arrivait pas... Pourtant il a faim car il pleure et si je l'enlève pour essayer de le calmer rien de marche bien souvent et 30min-45min c'est retour au sein. Il fait souvent ca la journée, pas trop la nuit.
J'ai ete louer un tire lait pour essayer de réduire les jets... Je donne deux fois le même sein de suite pour qu il ait la fin de tetee. J'essaie dans la mesure du possible d'allaiter semi couchée pour qu il soit au dessus du sein. J'ai essayé beaucoup de choses mais je ne vois pas d'amélioration significative ... Je suis vraiment désemparée face à ces tetees qui se passent mal....
Il tete environ 15 fois par jour, les couches sont bien mouillées, j'ai environ 2 selles par jour couleur jaune d'or..
Je pense avoir tout dit...
Merci pour vos conseils

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mahaut et bienvenue.
Visiblement tu fais ce qu'il faut pour contrôler ton ref et cest deja très bien.
Ensuite je ne suis pas la plus experte mais d'une part à 3 semaines on peut remarquer un pic de croissance, d'où peut être le fait quil tete pluss en ce moment.

D'autre part, tu dis que t'as l'impression qu'il n'arrive pas à teter efficacement (pourtant il mouille bien ses couches, donc ca cest positif), ne pourrait il pas avoir un frein de langue ou de lèvre trop court et qui du coup le gêne pour teter?

Mon fils a aussi eu des phases où il s'énervait au sein, en se raidissant vers l'arrière. Et c'est passé comme cest venu. J'ai moi aussi un ref et il le gère bien. Sa position préférée quand il s'énerve c'est allongé (tous les deux), en plus ca lui permet de s'endormir et parfois je peux m'éclipser. Il'senervait soit car le lait voulait moins vite après le ref passé soit parce qu'il avait envie de dormir en tetouillant et du lait arrivait. Pour le savoir je proposais l'autre sein, s'il se calmait je le laissais un peu et revenait à l'autre ensuite. S'il s'énervait encore je lui proposais mon doigt à teter mais contre mon sein.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas de consultante en lactation près de chez toi ? Tu pourrais la contacter pour faire vérifier et discuter de tes difficultés.
Concernant le doigt, si ca le calme cest quil est bien dans une envie de succion mais il ne veut pas de lait donc tt le sein l'agace.
Je vois tout à fait ce sur tu veux dire quand il tire sur le mamelon, mon fils fait ca en ce moment et il a une sacré pression des gencives ça fait mal. J'suis obligée de lui mettre le doigt dans le coin de la bouche pour lui faire ouvrir et lâcher mon mamelon

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici le lien pour trouver une consultante en lactation certifiée IBCLC: http://consultants-lactation.org/
Tu peux aussi contacter des maternité pour savoir s'il propose ce service aussi. Certaines consultantes en lactation IBCLC ne figurent pas dans cet annuaire. C'est le cas pour celles des hôpitaux de Lyon par exemple.
Courage à toi.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un gros débit et que ton bébé mouille bien ses 5-6 couches par jours, que sa prise de poids est bonne je te dirais que tout va bien. En plus tu allaites fréquemment.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour exemple ici les tt (et je parle bien du moment où il tete pour manger avec déglutition) dure 3 mn et il pousse comme un champignon. Et en effet quand je tire mon lait (et cest moins efficace que Bb) J’arrive à faire 140ml en 3 mn !

mamamilou

Période de pointe
Bonjour, je me reconnais dans ce que tu décris. mon petit bonhomne qui a maintenant 12 mois était comme le tien au début. j'ai aussi un REF mais j'ai dû donner le même sein durant 12h puis l'autre. il avait un sein la journée et un la nuit. avant d'entamer le nouveau sein je tirais manuellement ou au tire lait. je tirai l'autre seine aussi pour le désengorger. je l'allaitais dans le porte bébé. il ne voulais plus téter autrement et était vraiment plus calme. l'allaiter debout et en balançant, en marchant. et tout se passait beaucoup mieux. peut être aussi réduire ta consommation de PLV ça fait beaucoup!
je ne sais pas si ça peut t'aider. Milou tétait une vingtaine de fois par jour et quelques secondes, ou de courtes minutes.

mama_aïcha

Montée de lait
Bonjour, je me reconnais dans ce que tu décris. mon petit bonhomne qui a maintenant 12 mois était comme le tien au début. j'ai aussi un REF mais j'ai dû donner le même sein durant 12h puis l'autre. il avait un sein la journée et un la nuit. avant d'entamer le nouveau sein je tirais manuellement ou au tire lait. je tirai l'autre seine aussi pour le désengorger. je l'allaitais dans le porte bébé. il ne voulais plus téter autrement et était vraiment plus calme. l'allaiter debout et en balançant, en marchant. et tout se passait beaucoup mieux. peut être aussi réduire ta consommation de PLV ça fait beaucoup!
je ne sais pas si ça peut t'aider. Milou tétait une vingtaine de fois par jour et quelques secondes, ou de courtes minutes.

Je me retrouve dans ce que vous dites les filles!
Mamamilou comment as-tu fais pour savoir si c'était vraiment un REF? J'ai arrêté les PLV, je l'allaite allongé le plus souvent, mais parfois ca ne suffit pas.

Je ne sais pas comment faire pour atténuer le REF (si toutefois j'en ai un).
Parfois elle s'agite des le RE (que je ressent par despicottements), parfois bien après, en fin de tété. Mais le plus souvent c'est des le RE. Et du coup elle s'agite tellement qu'elle transpire, se tire les cheveux et s'énerve.

Ma petite a 2mois 1/2.

Pourriez vous m'auguiller?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mama_aïcha,

Que penses-tu de créer un sujet pour nous donner des informations à propos de ton bébé, de ton allaitement et nous dire quelles sont exactement tes interrogations ? Nous pourrions mieux te renseigner comme cela.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mahaut : comment se passent les tétées actuellement ?