• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve et pleure au bout de 5 min

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour,



Ma fille a 2 mois et depuis 2 ou 3 semaines elle fait des tetes très courtes (moins de 5 min) sur un seul sein et si je veux la passer sur l'autre elle se débat recule, pleure très fort et me "frappe". Parfois j'attends juste un peu et quand je la remet c'est bon mais pas toujours.

Cela concerne quelques tétés dans la journée, d'autres se passent mieux, elle prend les deux seins, s'arrête calmement et s'endort un peu.





Je précise que j'ai un ref, et que l'allaitement est compliqué depuis le début, elle tête rarement sereinement et calmement. Elle se retire avant le jet maintenant mais pleure en attendant que ça passe.



Elle pince le téton et claque sa langue, donc j'ai toujours mal.



J'ai essayé la position bn mais elle n'aime pas.



Mes seins sont devenus assez mous comparé au premier mois, mais j'ai encore parfois des petits engorgements la nuit (elle ne se réveille qu'une fois).



Je me dis qu'elle a cette réaction car elle n'a plus faim mais je ne comprends pas pourquoi elle ne réagit comme ça que sur certaines tétés dans une même journée. Une tété de moins de 5 min ça me paraît quand même court même si ses couches sont bien remplies et sa courbe de poids est bonne.



C'est un bébé calme et joyeux qui est tout le temps avec nous et dans nos bras, elle ne pleure presque jamais mais quand elle fait ça je suis un peu désespérer car je n'arrive vraiment pas à décoder ce comportement.



Avec vous une idée ? Est ce aussi simple que "je n'ai plus faim" ?



Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jeanne caris , tu dis que bébé a ce comportement à certaines tétées et pas d'autres. As tu remarqué à quel moment de la journée cela se produisait?
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux

Une tétée de 5 minutes peut être efficace. Certains bébés font des tétées courtes mais fréquentes. Combien de fois tète t'elle par 24h?

Je lis que la prise de poids est bonne. Un bébé de cet âge prend environ 200gr par semaine, c'est ce que tu constates?

As tu remarqué si cet énervement survient alors que bébé a des mouvements de succion actifs et déglutit ou lorsque les mouvements de succion sont plus lents et moins efficaces?
Certains bébés qui se sont habitués au REF peuvent être frustrés lorsque celui ci s'atténue. Dans ce cas, pratiquer la compression du sein et/ou changer de sein avant que le rythme de succion ne ralentisse trop permet à bébé de continuer à recevoir du lait et évite à bébé de s'agacer.
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour et merci pour votre réponse
Elle tête 6 ou 7 fois par 24h

Parfois elle fait des tetes plus longues avec mouvement actif au début puis endormissement et légers mouvements , ce sont les têtes calmes.

Sinon les têtes agités sont surtout a partir de midi jusqu'à la tête du soir , elle tête 2 à 5 min de manière très active et "goulue" puis s'énerve d'un coup se retire du sein , j'essaye alors l'autre sein mais elle recule et pleure et se calme quand je la redresse.

Nous voyons la pédiatre lundi pour la visite du deuxième mois mais je pense que le poids c'est bon, on aura la confirmation lundi.
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour et merci pour votre réponse
Elle tête 6 ou 7 fois par 24h

Parfois elle fait des tetes plus longues avec mouvement actif au début puis endormissement et légers mouvements , ce sont les têtes calmes.

Sinon les têtes agités sont surtout a partir de midi jusqu'à la tête du soir , elle tête 2 à 5 min de manière très active et "goulue" puis s'énerve d'un coup se retire du sein , j'essaye alors l'autre sein mais elle recule et pleure et se calme quand je la redresse.

Nous voyons la pédiatre lundi pour la visite du deuxième mois mais je pense que le poids c'est bon, on aura la confirmation lundi.
Et ce soir elle refuse le sein complètement , elle hurle dès que je la mets en position et a loupé deux tetes du coup...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon les têtes agités sont surtout a partir de midi jusqu'à la tête du soir , elle tête 2 à 5 min de manière très active et "goulue" puis s'énerve d'un coup se retire du sein , j'essaye alors l'autre sein mais elle recule et pleure et se calme quand je la redresse.
Du coup tu retrouves le comportement de bébé dans le document dont j'ai mis le lien au dessus?

Parfois lorsque la maman a un fort débit de lait, les bébés ont besoin de roter. Qu'est ce qui se passe si tu fais une pause et que tu proposes de nouveaux un peu plus tard?
 

Jeannot

Hyperlactation
El
Du coup tu retrouves le comportement de bébé dans le document dont j'ai mis le lien au dessus?

Parfois lorsque la maman a un fort débit de lait, les bébés ont besoin de roter. Qu'est ce qui se passe si tu fais une pause et que tu proposes de nouveaux un peu plus tar
 

Jeannot

Hyperlactation
Je fais une pause après un sein pour qu'elle rote , puis je propose le deuxième sein , parfois elle le prend, parfois elle s'énerve tout de suite donc je la redresse , j'attends un peu et je teste une nouvelle fois. Il arrive qu'elle s'énerve plusieurs fois de suite comme ça pour finalement le prendre. C'est très aléatoire.
 

Jeannot

Hyperlactation
En fait ce qui me questionne ce n'est pas forcément le rythme de fin de journée ou même la durée des tétés parfois très courtes c'est le fait que parfois ça se passe bien , et parfois et de plus en plus souvent il y a ce "rejet" et ces pleures qui ne me semblent pas normaux.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés ont eu le même comportement après plusieurs semaines d'allaitement. Ce qui nous a convenu c'est l'allaitement "sportif" : allaiter en marchant d'un pas dynamique, en dansant, en empruntant les escaliers.
Et puis l'allaitement en portage aussi. Le porte-bébé physio a vraiment été salvateur pour moi, et pendant de longs mois pour les tétées de jour..!
Pour le soir, en porte-bébé, je faisais de la compression manuelle pour faire arriver du lait plus facilement et motiver à teter.
L'hyperlactation des premières semaines, surtout avec un réf, fait parfois que les bébés n'ont pas appris à teter de manière très efficace, d'autant plus le soir lorsque le lait est moins abondant mais plus gras. Je n'ai jamais connu les tétées en grappe le bébé scotché au sein toute la soirée : c'était crise et crise, refus mais quand même envie... On s'en sortait en comprimant et hyperalternant.. Jusqu'à une tétée tard le soir enfin apaisée et endormissement.. Pfiouf que c'était dur.
Plein de courage à toi. C'est pas rigolo de se faire "rejeter comme ça"..
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour doobida et merci pour ta réponse
Hier gros refus et pleures très intenses, c'était la première fois à ce niveau là d'autant qu'elle ne pleure jamais donc c'était assez impressionnant. puis elle a bien voulu prendre le sein gauche calmement et longtemps mais cette nuit elle a refusé de prendre le sein droit en position Madone alors je l'ai mise en ballon de rugby et elle a bien voulu et j'ai remarqué que c'est souvent ce sein là.
J'avais pensé à une douleur qui l'a gênerait de ce côté là. Nous avons vu l'ostéo deux fois depuis sa naissance ,belle avait mentionné une tension au niveau des cervicales mais rien de grave. Sinon ce sein là est toujours plus mou et petit que l'autre mais il a encore un sacré jet de temps en temps donc je ne sais pas si c'est lié au pas ... Je suis vraiment perdue parceque je n'arrive pas à identifier le problème.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Jeanne caris
Comment se passe la prise de poids ?
Peux-tu donner quelques indications qui pourraient donner une vision d'ensemble ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
À deux mois ?
Aujourd'hui ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour,

3 kg à la naissance , qu'elle a re dépassé en 3 jours
Plus d'un kilo pris en un mois ce qui n'a pas trop plu a la pédiatre qui disait que c'était un peu trop mais bon
5.4 kg a 2 mois
Elle a 2 mois et demi aujourd'hui et n'a pas été repesée pour le moment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus d'un kilo pris en un mois ce qui n'a pas trop plu a la pédiatre qui disait que c'était un peu trop mais bon
Le "record" de la prise de poids le premier mois dans le groupe LLL local, c'est 2kg500 !!!
Aucun souci de prendre "trop" avec le lait maternel !
Pas d'inquiétude !
 

Jeannot

Hyperlactation
Oui ça ne m'a pas inquiète du tout je me suis dis qu'avec l'allaitement elle se régulerait toute seule. Ce sont plutôt les têtes très courtes et dans les pleures pour elle et la douleur pour moi qui m'embêtent .

Nous avons rendez-vous en juin chez l.orl pour son frein de langue. Personne n'arrive à dire s'il est restrictif ou pas.

Et revu l'ostéopathe qui a trouvé une petite tension au niveau des cervicales.
 

Jeannot

Hyperlactation
Et ton ressenti de maman, c'est quoi par rapport au poids ?
je ne pense pas qu'il y ait un soucis de prise de poids mais elle s'énerve de plus en plus au sein, je pense qu'elle est fatiguée de cette situation et j'ai peur que ça s'accentue de plus en plus jusqu'à un refus complet .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une piste à explorer.
Certains bébés prennent bien du poids malgré le frein, grâce au réf de maman.
Mais quand le réf se calme, ils ont du mal et râle !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
( je parlais des freins : nos messages se sont croisés )

Autre info : je vais déplacer ton messages dans "premiers mois" où il sera plus à sa place.
 

Jeannot

Hyperlactation
Maintenant elle se retire avant le jet et je le vois presque à chaque tété, est ce quil pourrait quand même se calmer ?

Et au bout de quelques gorgées elle a l'air épuisée et "pleine"
 

Jeannot

Hyperlactation
Je pense qu'elle a une mauvaise succion qui provoque le ref, elle ne se fixe pas sur le sein qu'elle lâche de très nombreuses fois pendant la tété. J'ai mal comme au premiers jours de l'allaitement alors que les positions sont bonnes .

Je ne sais pas si sa mauvaise succion est forcément due a son frein ? J'ai vu qu'on avait tendance a incriminé les freins un peu trop facilement. J'ai peur que même en le coupant, cela ne change rien au problème et alors je n'aurai plus aucune piste à explorer ...
 
Haut