• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'énerve au sein, reflux ? REF ? Coliques ?

SophieKery

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit loup de 5 semaines. L'allaitement s'est très bien mis en place, je constatais juste que mon fils tétait très vite et laissait déborder beaucoup de lait à chaque tétée (obligée de mettre un lange sous lui sinon c'est trempé). Il se tortillait après chaque tétée et avait tendance à pousser beaucoup, mais cela passait très rapidement.

Seulement depuis une semaine, à chaque tétée il prend le sein et le lâche, s'énerve, pousse de petits cris. Il lui arrive de s'étouffer avec le lait, je le retire alors et lui fais faire un rot, puis le remets. Et après chaque repas, beaucoup de pleurs... il a tendance à jeter sa tête aussi lorsqu'il est contre moi. Je lui repropose le sein (ou le 2e) mais généralement il n'en veut pas.

Je suis un peu confuse car je ne sais pas a quoi c'est du. J'ai d'abord pensé à un REF, mais je n'ai jamais vu mon lait sortir en jet d'1m pendant la tétée. Lorsque j'exprime un peu de lait manuellement (ce que je galère à faire), il sort normalement. Peut-être des coliques ? Depuis 2 jours j'envisage un reflux (bavoirs qui sentent l'acide, deglutit beaucoup, bien qu'en position verticale). J'ai donc acheté du polysilane et lui en donne un petit pois avant et après tétée sur sa tétine.

Ca me fait mal au coeur de le voir souffrir, et surtout j'ai du mal à comprendre comment l'allaitement qui se passait si bien il y a encore 2 semaines, devienne aussi compliqué. Merci d'avance de votre aide et de votre éclairage !!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SophieKery
Je fais remonter ton post pour que des mamans plus expérimentées que moi te répondent.
On dirait un rgo avec peut-être une intolérance au PLV ?
Je te partage Ce feuillet tu l'as peut être déjà lu sinon j'espère qu'il pourra t'aider.
:calin:

SophieKery

Colostrum
Bonsoir @SophieKery
Je fais remonter ton post pour que des mamans plus expérimentées que moi te répondent.
Je te partage Ce feuillet tu l'as peut être déjà lu sinon j'espère qu'il pourra t'aider.
Bonsoir @Astraz et merci pour ta réponse ! Je l'avais lu :) je vais essayer l'éviction des PLV qqes semaines... mon médecin a mis mon fils sous gaviscon pour le calmer car il tète beaucoup moins et plus difficilement !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @SophieKery et bienvenue !
Je lis que le comportement de ton bébé te parait singulier et tu ressens fortement un mal-être.
Veux-tu qu'on revoit ensemble tous les points de l'allaitement pour voir ce qui peut être ajusté ?

SophieKery

Colostrum
Bonjour @SophieKery et bienvenue !
Je lis que le comportement de ton bébé te parait singulier et tu ressens fortement un mal-être.
Veux-tu qu'on revoit ensemble tous les points de l'allaitement pour voir ce qui peut être ajusté ?
Bonsoir Sylvie, merci pour ta réponse. Avec grand plaisir pour échanger !! Bébé est passé sous gaviscon depuis hier, il y a du mieux mais il s'énerve toujours au sein et surtout, il s'étouffe... je me tiens à ta disposition si tu as des questions sur mon allaitement pour que je puisse ajuster. Merci 🙏😊

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble au comportement des bébés qui vivent un REF.
Voici de la documentation sur le REF :

Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Prend-il un sein ou deux seins ?
A quels signes mets-tu ton bébé au sein ? qu'est-ce qui t'indique que ton bébé est prêt à téter ?
Peux-tu nous donner des informations par rapport à sa prise de poids ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ?

SophieKery

Colostrum
Ce que tu décris ressemble au comportement des bébés qui vivent un REF.
Voici de la documentation sur le REF :

Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Prend-il un sein ou deux seins ?
A quels signes mets-tu ton bébé au sein ? qu'est-ce qui t'indique que ton bébé est prêt à téter ?
Peux-tu nous donner des informations par rapport à sa prise de poids ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ?
Oui, je me doutais que c'était un REF, même si le jet ne fait pas 1 mètre lorsqu'il se décroche du sein...
Il tète entre 8 et 9 fois par 24h. La plupart du temps, il ne prend qu'un sein. Je lui propose dès qu'il est éveillé. Soit il me le fait comprendre en cherchant le sein, je fais aussi la méthode des points cardinaux. Ou encore, je lui donne mon petit doigt pour voir s'il tete tres fort.
A la naissance, il pesait 3,115 kgs
. Son poids le plus bas était 2,920kg. Au bout d'un mois, il faisait 4,410kg.
J'allaitais la plupart du temps en madonne. Depuis quelques temps je teste les positions BN et allongée, mais ça ne l'empêche pas de s'étouffer... ce qui m'étonne car j'ai l'impression qu'il gérait mieux le débit avant !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids est super pour peu de tétées. ( l'OMS parle de 10 à 12 tétées durant les premiers mois ).

Ca a l'air de ressembler à un REF, pour le moment : les REF sont caractéristiques des premiers mois d'allaitement. Au début de la lactation, le bébé reçoit beaucoup de lait servi très vite.
Il s'étouffe, recrache, peut avoir des gaz car il avale de l'air.
Souvent, le REF se calme vers trois ou quatre mois.

En étant attentive à la présence ( et à l'absence ) de REF, tu peux réduire la pression avec différentes astuces :
- donner le sein dès les premiers signes d'éveil, voire quand bébé est encore un peu endormi : en tétant à ce moment-là, les bébés sont plus calmes, plus tranquilles sur le sein, et du coup, la "commande" de lait est moins rapide.
- Les tétées en BN ou allongées peuvent aider.
- Tirer le lait au moment où le bébé s'étouffe : enlever bébé du sein, prendre un bavoir et évacuer le trop plein qui sort sur le bavoir avant de remettre bébé au sein ( d'autant plus simple si bébé est dans un premier signe d'éveil où il est encore calme )
- ne pas trop attendre entre les tétées, voire proposer à bébé quand on sent que les seins commencent à être trop remplis, afin d'éviter à bébé d'avoir trop de lait riche en lactose. Plus les tétées sont rapprochées, plus bébé obtient du lait gras, qui occasionne moins de colique.

Les mamans pourront te partager leurs astuces...

SophieKery

Colostrum
La courbe de poids est super pour peu de tétées. ( l'OMS parle de 10 à 12 tétées durant les premiers mois ).

Ca a l'air de ressembler à un REF, pour le moment : les REF sont caractéristiques des premiers mois d'allaitement. Au début de la lactation, le bébé reçoit beaucoup de lait servi très vite.
Il s'étouffe, recrache, peut avoir des gaz car il avale de l'air.
Souvent, le REF se calme vers trois ou quatre mois.

En étant attentive à la présence ( et à l'absence ) de REF, tu peux réduire la pression avec différentes astuces :
- donner le sein dès les premiers signes d'éveil, voire quand bébé est encore un peu endormi : en tétant à ce moment-là, les bébés sont plus calmes, plus tranquilles sur le sein, et du coup, la "commande" de lait est moins rapide.
- Les tétées en BN ou allongées peuvent aider.
- Tirer le lait au moment où le bébé s'étouffe : enlever bébé du sein, prendre un bavoir et évacuer le trop plein qui sort sur le bavoir avant de remettre bébé au sein ( d'autant plus simple si bébé est dans un premier signe d'éveil où il est encore calme )
- ne pas trop attendre entre les tétées, voire proposer à bébé quand on sent que les seins commencent à être trop remplis, afin d'éviter à bébé d'avoir trop de lait riche en lactose. Plus les tétées sont rapprochées, plus bébé obtient du lait gras, qui occasionne moins de colique.

Les mamans pourront te partager leurs astuces...
Merci Sylvie ! Petite question : si bébé dort, dois-je le réveiller pour lui proposer une tétée plus rapprochée justement ?? Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S'il dort "à poings fermés", réveiller un bebe est voué à l'échec !
En revanche, quand ton bebe dort, si tu repères le moment où il bouge les yeux sous les paupières, les bras, les jambes... Ou il tête sa tétine s'il a en a...
Tu peux le prendre délicatement et le mettre au sein. Grâce à ce demi-sommeil, le bebe tête plus tranquillement sur le sein, fait des tétées plus longues et plus complètes.
Tu as moyen de garder ton bebe près de toi au cours de la journée pour repérer ces moments ?

SophieKery

Colostrum
S'il dort "à poings fermés", réveiller un bebe est voué à l'échec !
En revanche, quand ton bebe dort, si tu repères le moment où il bouge les yeux sous les paupières, les bras, les jambes... Ou il tête sa tétine s'il a en a...
Tu peux le prendre délicatement et le mettre au sein. Grâce à ce demi-sommeil, le bebe tête plus tranquillement sur le sein, fait des tétées plus longues et plus complètes.
Tu as moyen de garder ton bebe près de toi au cours de la journée pour repérer ces moments ?
Oui ! Je lui fais faire les siestes dans sa chambre mais j'ai un visiophone que je regarde très souvent donc possible. J'ai essayé ce matin, il a tété plus longtemps mais beaucoup plus de pauses où il s'endormait.

Hélo

Colostrum
Bonsoir @SophieKery
Merci beaucoup pour ce feuillet. Il me conforte dans le choix qu on a fait avec le papa d arrêter l inexium, un inhibiteur de la pompe à proton

SophieKery

Colostrum
Bonjour @Sylvie je reviens te donner des nouvelles et te demander conseil ! Le gaviscon à améliorer l'état des reflux de mon loulou, mais je ne l'utilise qu'en cas d'urgence et je vais essayer de le sevrer doucement.

Je n'ai pas précisé dans mon premier post (car je n'y avais pas pensé) mais on avait introduit la tétine 10j avant que je fasse part de mes difficultés sur le forum. Depuis Henry continue à se décrocher du sein plusieurs fois pendant la tétée, je suis obligée de tenir mon sein et lui caler dans la bouche. J'ai aussi l'impression qu'il ouvre moins grand sa bouche... penses-tu qu'il puisse s'agir d'une confusion sein tetine ? A la base on l'avait introduite car on avait repéré un gros besoin de succion chez lui, on lui donnait très souvent notre petit doigt pour l'apaiser. Et comme il ne supporte pas être changé, je ne pouvais pas faire les deux en même temps donc je lui donnais la tétine à ce moment là, puis c'est devenu de plus en plus souvent... une chiropractrice l'a vu semaine dernière et a décelé des freins restrictifs, qui expliqueraient ce besoin de succion.

Merci d'avance pour ton retour ou celui d'autres personnes qui passeront sur ce forum et verront mon message !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SophieKery

As tu l'impression que ton ref se calme?
Les bébés ayant des freins restrictifs peuvent avoir une bonne croissance et obtenir assez de lait les premières semaines grâce au ref et à l'hyperlactation du début mais quand la lactation s'installe et s'adapte à la demande du bébé elle peut devenir insuffisante à cause de la mauvaise stimulation due aux freins.
Le débit peut aussi ralentir et bébé peut s'énerver puisque habitué à ce que ça coule tout seul.

Est ce qu'une de ces situations te parle?

Je n'ai pas tout relu mais tu parle de peu de tétée à un moment, est ce toujours le cas?
La prise de poids depuis le début de tes inquiétudes est toujours bonne?
Qu'à préconisé la chiropractrice? Couper ou entraîner?