• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve au sein (REF), changement de comportement

Inchoubidou

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car depuis deux semaines, les tétées avec mon bébé de 3 mois et demi sont devenues assez compliquées et je commence à ne plus savoir que faire pour que ça s’améliore et retrouver la sérénité que l’on avait avant.

Je pense avoir un REF que mon bébé gérait plutôt bien jusque-là. Je l’entendais parfois déglutir très vite. Il lui arrivait quelques fois de tousser et s’enlever du sein en mangeant mais très rarement. Jusqu’à il y a deux semaines, il prenait le premier sein, lorsqu’il le lâchait de lui-même ou commençait à tétouiller lentement sans ne plus rien avaler (même après compression du sein), je lui faisais faire un rot et lui donnait ensuite le deuxième sein qu’il tétait tranquillement pendant quelques minutes également. Il avait l’air repu et apaisé après chaque tétée. On alternait entre 7 et 8 tétées par jour. Je lui donnais le sein gauche en position de madone, et le sein droit en position ballon de rugby (parce qu’il n’avalait rien en position de madone sur le sein droit).

Depuis deux semaines, son comportement au sein a beaucoup changé. Il prend généralement le premier sein pendant 4-5 minutes sans problème, et après commence à se jeter en arrière, à devenir tout rouge comme s’il essayait d’expulser quelque chose de sa gorge, fait des petits cris plaintifs. Parfois il respire très vite en mangeant également. Généralement quand cela arrive, je le redresse pour lui faire faire un ou plusieurs rots (ça lui arrive d’avoir un rot alors qu’il a à peine pris le sein, surtout lorsqu’il respire très vite). J’essaye ensuite de lui donner le sein en position allongée, ce qui se passe généralement plus calmement, mais j’ai l’impression qu’il est beaucoup moins efficace dans cette position-là, il déglutit moins souvent. Il mange aussi moins longtemps dans cette position-là, comme s’il se fatiguait plus vite. Il lui arrive quelques fois d’avoir les mêmes réactions d’énervement allongé, mais beaucoup plus rarement que dans les autres positions.

Il ne finit plus jamais les tétées dans un état de satiété comme c’était le cas avant. Il est par contre très souriant après les tétées, même lorsqu’il n’a pas beaucoup mangé, comme s’il était content de ne plus avoir à s’énerver avec le sein. Je me demande parfois s’il ne s’énerve pas parce que j’essaye de continuer à lui donner le sein alors qu’il n’a plus faim (mais cela me parait étonnant lorsqu’il n’a mangé que 5 minutes). Depuis son changement de comportement il mange plus souvent (9-10 fois en moyenne par jour) et se réveille 2-3 fois par nuit alors qu’il ne se réveillait qu’une fois jusque-là. Il mange aussi très peu le soir avant de se coucher, j’ai le sentiment qu’il s’endort plus d’épuisement au sein que parce que qu’il est repu et qu’il est l’heure de se coucher. Les tétées de nuit par contre se passent généralement très bien, dans n’importe quelle position.

Je ne pense pas faire d’hyperlactation. Depuis deux semaines mes seins ne coulent plus, même lorsque bébé est en train de téter ce qui faisait généralement couler l’autre sein. Je n’ai jamais eu d’engorgement ou de canal bouché. Quand il commence à s’énerver et s’enlève du sein, je le compresse pour voir si je ne manque pas de lait, mais il y a toujours du lait qui coule (parfois en jet).

Sa prise de poids est néanmoins très bonne, même depuis son changement de comportement. Voici les mesures de poids depuis sa naissance:
  • 19/08 : 4,06
  • 22/08 : 3,64 (la montée de lait est arrivée tardivement et il avait beaucoup perdu. Nous lui avions donc donné des compléments de lait tiré + lait en poudre au biberon)
  • 23/08 : 3,81
  • 31/08 : 4,02
  • 07/09 : 4,30
  • 14/09 : 4,57
  • 21/09 : 4,75
  • 28/09 : 5,11
  • 07/10 : 5,38
  • 11/11 : 6,57
  • 02/12 : 7,12
Je serais très heureuse si vous pouviez me donner des pistes pour que cela s’améliore. J’étais très motivée pour allaiter mon bébé jusqu’à au moins 6 mois, mais j’ai l’impression de lui faire subir plus qu’autre chose quand il s’énerve comme ça, et les tétées s’éternisent sans que ce soit un plaisir pour lui ou pour moi.

Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Inchoubidou , je lis que tu es déstabilisée par le comportement au sein de ton bébé.
Certains bébés arrivent à prendre leur "ration" en 5 minutes et n'ont pas envie/besoin de prolonger la tétée (mais en revanche ils peuvent réclamer plus souvent).
As tu lu cet article? Il a aidé de nombreux parents
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour te mettre la courbe de poids, qui est plutôt bien. :pom pom:
On dirait que bébé a choisi très tôt un couloir plus bas que celui de naissance, mais ça peut arriver je crois quand bébé prend beaucoup de poids dans le ventre (as-tu eu du diabète de grossesse avéré ou soupçonné ? Ça a tendance à faire de gros bébés). :)

Pour le changement de comportement, y compris la nuit, ça ressemble à la "régression des 3-4 mois" ou beaucoup de bébés changent de rythme, en général en se réveillant plus la nuit :zz:
Il se peut aussi pour les tétées de jour agitées vs celles de nuit "calmes" que bébé soit très intéressé par son entourage et/ou perturbé par ce qui se passe. Est-ce que ça te parle ? :)
Pour le reste j'ai l'impression que tu fais super bien... :) :)

(c'est fait avec https://oms.syanni.eu/ et tu peux y importer le fichier de données joint, afin de ne pas avoir à tout retaper).
(hésite pas à vérifier que je me sois pas plantée, j'ai fait ça vite fait).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_inchoubidou.png
    courbe_poids_inchoubidou.png
    121 Ko · Affichages: 9
  • donnees_inchoubidou.txt
    795 octets · Affichages: 0

PaulineSA

Montée de lait
Pour le changement de comportement, y compris la nuit, ça ressemble à la "régression des 3-4 mois" ou beaucoup de bébés changent de rythme, en général en se réveillant plus la nuit
Bonjour, je m'interroge car la description correspond à ce que je vis en ce moment aussi avec des tetées calmes et des plus agitées comme le décrit inchoubidou. Qu'est-ce que c'est que cette régression des 3-4 mois dont tu parles ?
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai répondu à l'arrache hier soir sans détailler, c'est vrai. ;)

En gros, le cerveau du bébé n'est pas fini et n'a pas les mêmes phases de sommeil que l'adulte. Vers 3-4 mois y'a un "palier" où de nouvelles phases se mettent en place, et chez pas mal de bébés ça se traduit par des nuits bien pourries alors qu'avant ça allait ! Certains bébés qui faisaient leurs nuits ne les font plus, ou des bébés qui tétaient une à deux fois par nuit se mettent à téter toutes les 2h la nuit... dur pour les parents du coup mais physiologique, y'a "rien" à faire (si ce n'est trouver des astuces de survie comme dormir près de son bébé !). On appelle ça la "régression" entre nous parce que pour les pauvres parents c'est l'impression d'un retour en arrière, mais ce n'est pas une régression, c'est juste une évolution du cerveau au niveau sommeil.

Pour le reste et les tétées en journée, ça peut aussi être que certains bébés qui étaient jusque là "hermétiques" au monde extérieur (tant que ça n'est pas maman) commencent à être attirés ou perturbés par ça. D'ailleurs ça va bientôt être l'âge où ils vont attraper des objets, et donc faire leurs premières interactions avec le monde ! Et du coup peuvent être agités au sein parce que tous ces stimuli autour les perturbent (excitation, etc). D'où les tétées nocturnes qui peuvent être plus calmes et les tétées de jour un peu compliquées. Parfois donner le sein dans un environnement le plus calme (voire sombre) possible aide...

Voilà je ne sais pas si tu te reconnais là-dedans ;)
 

PaulineSA

Montée de lait
Oula ça donne pas envie ça ! Surtout qu'il commence à peine à dormir plus de 3h d'affilé les nuits 😅.
Mais pour l'agitation je vais y être plus attentive mais d'emblée c'est possible que ce soit plus compliqué quand il y a une autre personne dans la pièce par exemple.
Merci pour ta réponse !
 

Inchoubidou

Colostrum
@Tatian@ merci pour l'article que j'ai effectivement lu et que je trouve effectivement très utile. Le fait est que mon bébé tétait avant environ 10 minutes par sein, et c'est seulement récemment qu'il s'énerve au bout de 5 minutes. Je lui fait alors faire son rot et lui redonne le sein sur lequel il se "jette", mais pour ensuite s'énerver dessus, comme s'il avait encore faim mais que quelque chose le bloquait.

@Sekhmet merci pour la courbe et tes réponses bien détaillées!
Je n'ai pas fait de diabète de grossesse, mais j'étais moi-même un gros bébé, ainsi que ma maman, il parait que ça joue :D
Effectivement c'est possible qu'il soit passé par la régression des 3-4 mois pour les nuits. D'ailleurs la nuit suivant mon message, il a dormi 7h30 d'affilée, incroyable! On va voir si ça se reproduit ce soir :)
Par contre pour les tétées de jour assez "corsées", j'essaye de me mettre au calme dans la chambre, sans trop de distraction, donc je ne pense pas que ce soit ça. J'ai en fait l'impression que c'est mon REF qui lui pose problème, comme s'il était plus fort qu'avant, mais pas en permanence. Est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait expliquer ça?
Et est-ce qu'à cet âge là un bébé est forcément censé avoir l'air repu après la tétée, c'est à dire tout calme et un peu dans les vapes? Ou cela peut évoluer et le fait qu'il soit assez actif et souriant après la tétée est aussi possible? J'ai un peu de mal à savoir maintenant quand est-ce qu'il a fini de téter, et j'ai parfois l'impression d'arrêter la téter parce qu'il s'énerve alors qu'il a encore faim...
 

Inchoubidou

Colostrum
Je me demande s'il n'aurait pas des reflux qui le dérange pendant qu'il tête. J'ai parfois l'impression qu'il avale sa propre salive de travers et tousse, et il régurgite beaucoup plus après les tétées agitées que les autres. Et dans ce contexte là il va généralement tout de suite mieux quand on le porte à la verticale plutôt qu'allongé. Ces éléments me font penser que c'est peut-être ça.
Et je ne sais pas si c'est lié mais il ne fait que de courtes siestes, 45 minutes maximum (sauf en balade dans la poussette ou en voiture). Par contre il ne pleure pas beaucoup, ce qui va généralement de paire avec les reflux d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Est ce que des reflux qui apparaissent au cours de la tétée c'est possible ? Sachant qu'ils seraient apparu après ses trois mois, et que ça n'arrive pas à chaque fois.
 
Haut