• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé s'énerve au sein et tire sur le teton

colline

Colostrum
Bonjour,

J'allaite au sein exclusivement, mon bébé à trois semaines et prend du poids correctement. Il ne semble pas qu'il y ait de problèmes dans la quantité de lait disponible et j'allaite à la demande, environ toutes les 2h (parfois 3h): en gros quand bébé se réveille je le mets au sein.

Surtout le soir, et surtout au sein gauche, il s'énerve beaucoup sans raison apparente: commence à téter puis se retire, se cabre, tire sur le teton, pleure, s'étrangle et fait beaucoup de bruit en déglutissant...

Comment résoudre ce problème, qui rend les tétées parfois très sportives et éprouvantes?

Peut-il s'agir d'un reflex d'ejéction trop fort ou d'un débit trop important de lait? que faire si c'est le cas?

Merci beaucoup de votre aide,

Colline
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Colline et bienvenue, félicitations pour la naissance de ton bébé :)
Quelques petites questions pour affiner ce que tu dis:
- ton bébé se comporte il de cette façon depuis la naissance?
- est ce dès le début de la tétée?
- si j'ai bien compris cest unilatéral?
 

colline

Colostrum
Bonjour CarameLL merci !

l'allaitement a toujours été un peu compliqué, mais ce phénomène est assez nouveau.

Pour la petite histoire:
- naissance pas césarienne en urgence, je suis séparée de mon bébé que je ne peux prendre dans mes bras la 1ère fois que 10 heures après la naissance et qui a droit au sein seulement la journée suivante (il a été sous perf entretemps).
- il va bien, on le met dans ma chambre, là il a fallut 2 ou 3 jours pour qu'il apprenne à téter: crevasses en prime pour moi, et passage au bout de sein en silicone (que bébé apprécie)
- après quelques jours, on décide d'arrêter les bouts en silicone et, nonobstant des petites difficultés, bébé reprend le sein normalement

depuis, de façon assez aléatoire mais de plus en plus fréquente (cette nuit a été très dure) c'est la guerre. Prioritairement au sein gauche, mais il arrive aussi qu'il s'énerve contre le sein droit.

c'est une agitation assez constante tout au long de la tétée, avec des petite pauses où il tête pendant deux ou trois minutes, puis se détache et c'est reparti! mais en effet il me semble que le début de la tétée soit plus intense
 

lightblue

Colostrum
c'est une agitation assez constante tout au long de la tétée, avec des petite pauses où il tête pendant deux ou trois minutes, puis se détache et c'est reparti! mais en effet il me semble que le début de la tétée soit plus intense

bonjour Colline

Mon bébé me fais la même chose! j'ai un réflexe d'ejection fort donc un débit trop rapide de lait en début et en cours de tétée; je ressens des "montées de lait" avant d'avoir les seins qui se mettent à gicler...quand je le vois qui se mets à faire de petits gémissement en gardant le téton dans sa bouche et en tirant dessus, se détache comme tu décris, j'arrête la tétée parce que je sens bien qu'il n'y prends pas plaisir et moi non plus, et je le porte sur mon épaule à la verticale en lui massant le dos: et là c'est souvent qu'il y avait un rot qui le gênait! j'attends qu'il soit bien calme et réclame à téter puis je re propose le sein.

quand il se remets à faire ca malgré les rots ou que ce n'était pas à cause d'un rot, soit il essayait de faire caca, ou avait besoin de tétouiller unqiuement pour s'endormir:)

courage j'espère que ca ira mieux
 
Haut