• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'énerve au sein en fin de tété

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon bébé (2 mois) s'énerve au sein en fin de tété. Avant c'était que le soir, ces temps-ci c'est pour presque toutes les tétés.

Au début il tété vigoureusement puis après il s'énerve, téte sans vraiment prendre le mamelon et hurle (pourtant j'ai testé, il y a encore du lait). Si je change de sein, il tété à nouveau vigoureusement mais pas très longtemps et il se remet à hurler.
Une astuce qui marchait c'était de lui donner la tétine (je ne sais pas pourquoi, mais j'en avais assez donc j'avais testé ça). Avant ça le calmait mais là non...
J'aurais pensé qu'il voulait téter pour dormir mais qu'il n'y arrivait pas.
J'ai eu peur de ne plus avoir assez de lait mais si je pince le mamelon j'ai du lait directement. Donc je ne pense pas que ce soit ça.

Il mange toutes les deux heures, voir moins...
(Et ça fait mal au début, quand il s'accroche)

Vous auriez une idée de pourquoi il fait ça ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Myriam9
Est ce que tu penses qu'il est possible que tu aies un REF : Réflexe d'Ejection Fort ?
Les bébés aiment quand le lait coule vite, et quand le débit diminue entre les réflexes d'éjection, ils peuvent être frustrés.
Tu peux essayer la compression du sein, en plus d'alterner dès que bébé s'énerve comme tu le fais (tu peux donner 4, 6, 8 seins, no limit !).

Courage ! 💪

Myriam9

Montée de lait
Coucou @Myriam9
Est ce que tu penses qu'il est possible que tu aies un REF : Réflexe d'Ejection Fort ?
Oui, j'ai un REF (ça lui arrive de tousser à cause de ça et une fois le lait est même ressorti par son nez ...)
Les bébés aiment quand le lait coule vite, et quand le débit diminue entre les réflexes d'éjection, ils peuvent être frustrés.
Tu peux essayer la compression du sein,
La compression du sein, j'ai essayé mais ça ne change rien (pour ça. Pour le réveiller quand il s'endort au sein, ça fonctionne un peu)

en plus d'alterner dès que bébé s'énerve comme tu le fais (tu peux donner 4, 6, 8 seins, no limit !).
Vu les douleurs à l'accrochage j'évite. J'ai déjà essayé (quand c'était moins douloureux et en serrant les dents) et ça ne changeait rien. Bébé hurlait systématiquement dès qu'il commençait à téter (d'où la technique de la tétine, trouvée à ce moment là)

Merci !

Myriam9

Montée de lait
Merci pour le lien !

En effet je pense avoir un ref, une conseillère en lactation que j'avais vu pensais ça aussi.

Comme elle m'a conseillé, j'allaite en BN (depuis bébé tousse moins souvent).

Comme indiqué sur le lien, la nuit je n'ai généralement pas de problème (heureusement ! Déjà qu'il téte toutes les 2h, je peux quand-même me rendormir)

Je ne donne généralement qu'un sein car de toute façon bébé s'endort au sein (et j'avais lu que le lait est plus gras à la fin, donc au pire je redonnais le même s'il se réveillait).
Sauf quand il a encore faim après le premier sein.

Elle m'avait aussi dit une fois que mon bébé pouvait potentiellement pincer le sein en début de tété pour "freiner" le jet (ce qui serait la cause de mes douleurs en début de tété lorsqu'il s'accroche).
Si c'est ça, est-ce qu'il peut "apprendre" à ne plus le faire ? (Vu qu'il a 2 mois passés, il a déjà certaines habitudes)