• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve au sein. Comprendre son comportement.

Assiae251

Colostrum
Bonjour,

Mon nourrisson ( de 21 jours ) s' énerve parfois au sein. Ce matin plus que jamais il a fait une grosse crise inarrêtable pendant une heure : je l'ai mis au sein donc et quelques minutes plus tard il commençait à grogner d'agacement tout en se tortillant. Il tète quelques secondes puis s'arrête pour crier; il retire le sein de sa bouche et crie de plus belle. Il cherche de nouveau le sein ( donc je le remets à sa bouche ) mais continue de crier. Que le sein soit dans sa bouche ou en dehors, rien n'y fait, il est rouge d'énervement, il continue de se tortiller et de "retirer" puis de "remettre" le sein dans sa bouche. J'ai mis un bout en silicone pour voir si ça changeait quelque chose ( j'ai les seins ombiliqués ) mais toujours rien. Finalement je l'ai mis à l'autre sein et il s'est enfin calmé et je crois qu'il est parvenu à téter. J'espère qu'il s'est calmé, non pas d'épuisement après ses gros pleurs, mais réellement parce qu'il est parvenu à prendre du lait.

Cela a duré près d' 1h, je ne savais plus quoi faire, j'étais démunie. J'aimerais comprendre ce qui s'est passé.


Merci par avance.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ,
Félicitations pour cette naissance !
Sur un épisode de la sorte, c'est difficile de répondre. C'est ton premier bébé ? Tu as déjà parcouru le forum?
Sur un bébé très jeune, ça peut être utile d'avoir des informations sur le démarrage de l'allaitement, la prise au sein et la prise de poids jusque là...
Si jusqu'à présent tout roule, ça peut être un "simple" jour de pointe/ pic de croissance, et c'est normal.
Si tu as l'impression que le bébé est insatisfait au sein, les façons d'optimiser le transfert de lait sont:
- Le moment de la tétée : à cet âge, allaitement au premier signe d'éveil avant que le bébé ne pleure si possible (retrouver son calme avant de teter peut être difficile pour lui a cet âge)
- stimuler et encourager le bébé
- changer de sein des que la tétée devient moins efficace pour bénéficier d'un jet de lait plus puissant
- comprimer le sein pour aider le bébé à le vider
- vérifier la prise au sein et la bonne succion, avec des mamelons ombiliques je suppose que ça a été contrôlé à la maternité. Je ne crois pas que l'usage des bouts de sein soit systématique dans cette situation, tu les utilises souvent ?

Parfois (souvent) avec les bébés, on n'a pas d'explication rationnelle aux accidents de parcours. L'important c'est de vérifier que tout se passe globalement bien, bébé en bon état général, bonne prise de poids, pas de blessures et de douleur côté maman...le premier mois c'est la phase de calibrage de l'allaitement et on a encore les visites du post partum qui sont prises en charge, n'hésite pas à faire vérifier par un professionnel la prise au sein et la croissance du bébé si tu as un.doute.
Bonne chance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Assiae251 , à lire ton message j'ai l'impression que tu donnes un seul sein par tétée, c'est ça?
Donner les deux seins ou alterner beaucoup les seins au cours de la tétée est une bonne façon d'aider bébé à recevoir plein de lait ;)
 

Oudelali

Colostrum
Félicitations !
@Tatian@ ça me fait penser au REF ? Bon ok j'en vois partout 😂
Si il a déjà du débit faudrait pas envoyer plus...
Ici a 3 semaine ça a était le début des coliques et donc des pleurs...
Il n'y a pas un pic de croissance d'ailleurs à cette période ?
À la maternité on m'avait dit que certains bébés avaient des fois une préférence pour un sein ...🤔
Courage c'est effectivement désarmant quand on ne trouve pas ce qu'il se passe, tu fais bien de venir ici 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va ce soir @Assiae251 ?
Souhaites tu nous en dire plus? Comment est la prise de poids de bébé? (on parle de 200 gr par semaine minimum)
 
Haut