• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'énerve à la prise du sein

Clrvj

Colostrum
Bonjour,

Je suis ici pour trouver conseil.
Notre petit coeur a eu 2 semaines dimanche.

Depuis environ 1 semaine, il s'énerve à la prise du sein. Avant même de l'avoir en bouche, il cherche, s'agite, pousse avec ses bras et se tend mais met du temps à prendre.
Parfois il prend plus facilement en étant droit mais ce n'est pas toujours une réussite.

Rdv osthéo fait, il avait apparemment une légère tension aux cervicales côté droit.

Sauriez vous de quoi cela pourrait venir ?
Grosse crise de pleurs ce soir avant de réussir enfin à prendre et s'apaiser...

Merci pour tout ❤
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clrvj ,

Félicitations pour ton petit cœur !

Est ce que ton bébé a ce comportement à chaque tétée ou bien à un moment particulier de la journée ?

Est ce qu'il pleure déjà au moment de la mise au sein ou ça vient après ?

Il peut arriver que le tout petit bébé soit gêné par des réflexes archaïques qui l'empêchent de coordonner ses mouvement. Il semble que dans la position dite "BN" (maman inclinée vers l'arrière, bébé posé ventre à ventre), ces réflexes ont au contraire tendance à favoriser la bonne prise de sein.
Est ce que ça te parle ?
 

Clrvj

Colostrum
C'est gentil 🥰
Merci beaucoup pour ta réponse.

Il n'y a pas de moment particulier, c'est plutôt aléatoire.
Généralement je mets bébé au sein dès qu'il montre des signes, je n'attends pas qu'il pleure sauf cas de force majeure ahah
Les pleurs viennent plutôt après, lorsqu'il n'arrive pas à prendre.
Le ventre contre ventre marche effectivement par moment. Pas toujours mais mieux qu'en position classique.

Étonnamment aujourd'hui il y a eu moins d'agitation que les jours précédents. Je vais surveiller ça.
 

Étoile Filante

Montée de lait
Coucou ma fille a 1mois et demi et vers 3semaines elle réagissait comme ton enfant. Moi je me disais que j'avais pas assez de lait et je donnais biberon de lait infantile. Et Un conseil de ma conseillère qui m'a bcp aidé : faire roter bébé des qu'il s'agite et entre chqe changement de sein. Bingo ! 80% des fois ou elle sagitait c'était du a un tôt qui la gênait. Essaie c'est sûrement ça
 

Clrvj

Colostrum
Coucou,
Merci de ta réponse. En fait il s'agite avant la prise du sein, tout va bien une fois qu'il a réussi à prendre 😊
Les choses se sont un peu apaisées, je surveille ☺
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Clrvj ,
La façon dont maman et bébé "accordent" leur position peut jouer.
Voici un extrait d'un article
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Est ce que cela te parle?
 
Haut