• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé RGO ?

Aubrette

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bébé a 10 jours aujourd’hui, je vous écris car je suis complètement désemparée. Depuis que l’on est rentrés de la maternité, bébé ne réclame que le sein. Au début cela était gerable, mais la c’est de pire en pire : hier, c’était de midi à 5h du matin au sein non stop. Il s’endort parfois au sein mais impossible de le déposer ensuite.
Il régurgite beaucoup et cela semble parfois aller dans les bronches car ensuite il a une respiration sifflante quelques minutes. Il semble souffrir un peu, quand il tête parfois il s’énerve, gigote les pieds, se tortille. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais bebe est né a 4,100kg. Grosse perte de poids au début car lactation tardive…

également bébé a des selles fréquentes, mais treees liquides presque comme de l’eau, vertes à jaune, et souvent explosives.

je ne pense pas avoir de RÉF, ma lactation a mis du temps à se mettre en place et quand je presse sur les seins je n’ai quasi pas de jets.
je ne peux allaiter qu’en madonne pour le moment car je me remet doucement d’une déchirure de grade 4 et je ne peux presque pas m’assoir.
je ne sais plus quoi faire et tombe de fatigue…
Merci 🙏
 
Dernière édition:

Aubrette

Colostrum
Ça ne va pas du tout, cet allaitement me plonge petit à petit dans une dépression. J’ai l’impression de ne pas être capable de nourrir mon fils, de le faire souffrir. Les tétées sont de plus en plus difficiles, il se tord, souffre, malgré la position BN. Il avale énormément d’air, mais visiblement ce n’est pas un problème de frein. J’ai arrêté les PLV, ça allait mieux pendant deux jours, et là ça n’a jamais été aussi pire. Bébé rote pendant des heures après une tétée, se tord à cause des gazs, et réclame non stop à manger. Malgré ça il prend du poids (50g/jours) mais je pense que la courbe va s’inverser car il s’épuise au sein. Depuis ce matin il ne fait plus que des tétées de 5 minutes. Je n’arrive même plus a le réconforter, car je dois le réconforter après chaque tétées tellement il semble souffrir.
je le laisse quasiment systématiquement en position verticale. Ce matin il a régurgité comme de l’eau, 2h après avoir bu. Les médecins / pédiatres ne savent rien me dire à part me donner du Gaviscon / Polysilane et bientôt de l’Inexium. Et me dire que c’est à cause de mon traitement à l’Inexium pendant ma grossesse que mon fils souffre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aubrette !

‘Je t’envoie des cargaisons de :calin: que c’est dur les reflux…

Avant de parler de bébé, comment vas-tu toi ? La déchirure ? As-tu du soutien à la maison, le papa et la famille ? Si tu vois la dépression arriver, es-tu accompagnée par un professionnel (souvent les maternités ont des références) ? Comme dans les avions, d’abord on sécurise le bien-être de maman pour qu’elle puisse ensuite être assez en forme pour s’occuper de son bébé.

Côté allaitement, la prise de poids fulgurante, bébé qui avale de l’air et les selles font quand même fortement penser à un REF même si à la main tu n’arrives pas à avoir des jets. Est-ce que tu as essayé une fois d’assouplir un peu le sein à la main (en exprimant du lait) avant de le proposer à bébé et de voir si ça pacifie la tétée ? La durée de tétée n’est pas très grave parce que bébé peut être très efficace mais c’est tellement dur de voir bébé souffrir 😔

Quand bébé régurgite comme de l’eau c’est douloureux ou pas ? Les médecins prescrivent ça parce qu’ils pensent à un RGO (reflux) ? Quand j’ai lu ta dernière phrase j’ai pensé très fort « c’est toujours la faute de la maman de toutes façons » : je trouve que c’est la solution facile quand on ne sait pas traiter les soucis… Alors que tu te bats pour allaiter ton bébé (ce qui lui est très utile s’il a des reflux) et que tu pourrais difficilement faire plus !

Tu es à combien de jours d’arrêt des PLVs ? As-tu vu ce document est-ce qu’il peut t’aider : https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça doit être dur :(
As tu consulté cet article au sujet du réflexe d'éjection fort?
Les mamans qui ont un REF rencontrent des difficultés similaires à ce que tu décris.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Si c est un REF ce qui marche (+/-pour nous )
c'est tétée couché (ce qui a l'air difficile pour toi si la déchirure te fais toujours très mal)
changer de seins dès que bébé s'énerve
parler à bébé lui expliquer que tu penses que les jets sont trop fort que ça fout être désagréable, le rassurer en lui disant sue ça va passer (mon grand avait réussit à gérer après un moment, il n'avait pas eut le réf immédiatement)

en tout cas bon courage, car ce n'est pas drôle du tout
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ne va pas du tout, cet allaitement me plonge petit à petit dans une dépression. J’ai l’impression de ne pas être capable de nourrir mon fils, de le faire souffrir. Les tétées sont de plus en plus difficiles, il se tord, souffre, malgré la position BN. Il avale énormément d’air, mais visiblement ce n’est pas un problème de frein. J’ai arrêté les PLV, ça allait mieux pendant deux jours, et là ça n’a jamais été aussi pire. Bébé rote pendant des heures après une tétée, se tord à cause des gazs, et réclame non stop à manger. Malgré ça il prend du poids (50g/jours) mais je pense que la courbe va s’inverser car il s’épuise au sein. Depuis ce matin il ne fait plus que des tétées de 5 minutes. Je n’arrive même plus a le réconforter, car je dois le réconforter après chaque tétées tellement il semble souffrir.
je le laisse quasiment systématiquement en position verticale. Ce matin il a régurgité comme de l’eau, 2h après avoir bu. Les médecins / pédiatres ne savent rien me dire à part me donner du Gaviscon / Polysilane et bientôt de l’Inexium. Et me dire que c’est à cause de mon traitement à l’Inexium pendant ma grossesse que mon fils souffre.
Bonjour,
Pour le reflux acide, c est le médecin qui pourra t aider. Courage car le rgo c est vache mais les traitements fonctionne bien
 
Haut