• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé rejette sein et tétés difficiles

Oce1750

Montée de lait
Bonjour,

Je tenais déjà à vous remercier pour ce forum où j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes.
Cependant j'ai besoin de conseil, mon bébé à 1 mois, car tous les jours je suis au bord d'arrêter l'allaitement mais j'essaie de me re- motiver mais ce n'est pas facile.
Pour mieux comprendre, je vous raconte les débuts de l'allaitement.
Déjà après l'accouchement, je n'ai pas pu faire de peau à peau, mon bébé avait de la fièvre (infection) et a donc été transporté en néo. Il est resté en néo 1 semaine et il n'a jamais vraiment réussi à téter la première fois 3 heures après. Pendant la semaine le personnel a tout essayé, les bouts de seins sans, toutes les positions, des fois cela fonctionnait et la fois d'après non. En attendant, je tirai mon lait ( je pouvais tirer jusqu' à 900 ml par jour) et on complétait avec DAL seringue, DAL sein, mais certains biberons sont passés aussi. ça été compliquée car je venais toutes les 2h30-3h quand il se réveillait et la mise au sein pouvais durer jusqu à 1H30 , c'était éprouvant j'en avais marre et je pense que le bébé commençais à avoir une aversion pour le sein car tout le monde forçait un peu.
Depuis 3 semaines, je suppose que ça fonctionne car à la naissance il était à 3 kg8 et 20 jours plus tard à 4kg7, et chaque semaine la prise de poids est excellent d'après le pédiatre et il mouille de 6 à 10 couches par jours.
Cependant, les mises au sein sont difficiles, il tête 2-3 minutes et se met à pleurer des fois il tient un peu plus longtemps. On m'a conseillé la position mis allongé et lui à la verticale car c'est vrai que je pense avoir un débit rapide, ça a marché quelques jours mais maintenant peu importe la position, il tête un peu et hurle . Je précise que j'ai utilisé des bouts de seins à cause de douleur et il n' a plus jamais réussi sans pourtant je lui propose à chaque fois.
En termes de rythme, il tête plus de 10 fois par jour ça dépend des jours. En général de 6 heures du matin à 11H il peut têter toutes les 30-45 min, il reçoit un biberon de mon lait tiré vers 7 heures car j'en peux plus et j'ai mal, cela me déprime donc mon mari insiste que je dorme un peu et en fin de matiné début d'après-midi cela se passe bien il tète plus ou moins bien très fréquemment s'il ne dort pas, mais à partir de 17 heures il réclame tout le temps et ça se finit en pleur ou il rejette le sein violemment, ce qui me désespère et ça se finit souvent malheureusement en biberon . La nuit pareil mais c'est 3-4 heures entre les tétés. Donc à part quelques téter ou cela se passe bien, la majorité il finit par rejeter et je ne sais pas s'il a reçu assez car il pleure beaucoup, mais si on lui donne un biberon il le prend toujous en pleurant mais c'est plus facile.
Je pensais que je n'avais pas assez de lait mais j'arrive à tirer 300-600ml en deux tirages,.
Bref, la fréquence et son rejet presque constant me désespère.
Je suis désolée mais j'ai besoin de conseil.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Quel parcours et quelles galères, bravo d'avoir tenu jusque là et super d'écrire ici, tu es au bon endroit pour recevoir une tonne de soutien :calin:

Ca ressemble fort à un ref qui ne lui plaît pas... La position transat ne lui convient plus ? Ici je marchais beaucoup en même temps que les tétées, ou dansais ou montais et descendais les escaliers. Mon fils ne supportait pas la posituion madone, mais alors pas du tout...
L'allaitement en écharpe m'a sauvée.

Un peu de lecture pour le rythme de ton bébé : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Donc si j'ai bien compris tu es avec bouts de sein tout le temps, et tu as des douleurs telles chaque jour sur tu dois donner un biberon deux fois dans la journée ?
Les douleurs ne sont pas normales... C'est important d'en trouver la cause....
Fais-toi des compresses imbibés de lait maternel pour faire des pansements humides et cicatriser rapidement. Moi j'utilisais des coquillages d'allaitement, ça fait le même taf mais en mignon et sensuel :)

Je n'ai pas d'expérience de bout de sein mais d'autres mamans pourront t'en parler.

As-tu repéré si des réunions LLL s'organisent près de chez toi ? Parler avec une animatrice bénévole très bien formée et avoir l'expérience d'autres mamans est tellement précieux !

Plein de courage !!!
 

Oce1750

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer en marchant et avec écharpe ça a l'air d'une bonne idée il fait juste que je prenne le coup de main. Je ne sais pas si c'est la position ou juste le fait qu il aime que le lait coule directement dans sa bouche sans faire grand chose...

Sinon pour les douleurs c'était juste une fois je n'ai plus mal du tout mais il n'arrive absolument plus a téter sans les bouts de sein il ne reconnaît pas mon sein j ai l impression. C'est galère car sans eux je ne peux plus allaiter et qu'à d il est énervé sans souvent il enlève les bouts avec sa main et du coup il s enerve encore plus et si je suis a l'extérieur je trouve ça très difficile ça enlève le côté simple de l allaitement....
Oui pour les réunions je vais essayer de me renseigner, ça pourrait être pas mal.
En tout cas merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il reçoit un biberon de mon lait tiré vers 7 heures car j'en peux plus et j'ai mal
OK et ce biberon là il est d'actualité ?
La confusion sein / tétine est largement possible avec un bébé qui prend le biberon le premier mois... Avez-vous envisagé de donner au dal ?
 

Oce1750

Montée de lait
Oui je sais pour la confusion c'est dommage mais je n'arrive vraiment pas a tenir si rythme quand c'est toutes les 20 min-30 min au bout d'un moment je n'arrive pas et de surcroît si en plus il s enerve constamment ça me décourage et je craque pour un biberon (max 2 par jour par contre). Le dal je ne vois pas comment je peux faire ça a la maison niveau installation ? Par contre j'avais essayer a la pipette peut être que je vais re essayer mais pour les grandes quantités c'est un peu difficile.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par grandes quantités tu veux dire combien de mL ?
Le refus du sein peut être dû à la confusion et à l'envie d'avoir qqch qui coule vite et gave comme un biberon..
Tétine taille nouveau né / zéro ?
Biberon donné à l'horizontale ?
 

Oce1750

Montée de lait
Il peut boire juste 20 ou140 ml car j essaie quand même de le faire téter avant donc les quantités sont aléatoire.
J'ai des tailles 1 je croyais que c'était la plus petite taille mais sinon en général mon mari le fait boire avec le meleda qui est sensé imité le sein et avec celui là il a du mal car il fait téter presque comme au sein mais il finit par y arriver au bout d'un moment. Et on le fait boire plutôt a la verticale enfin il est presque en. Position assise
 

Oce1750

Montée de lait
Je l l remis en position horizontale pour l allaiter et pour l'instant ça va mieux il pleure moins et a moins de reflux (il pleurait avant le rôt et après) mais par contre il s endort très vite au lieu de 15 min j'ai max des têtes de 5-8 minutes et il dort malgré stimulation.
 

Oce1750

Montée de lait
Merci beaucoup ! Qu'à f je le bercé et marché en même temps il pleure moins et reste un peu plus longtemps au sein ! Après aujourd'hui c'était a peu près toutes les 30 minutes a part une sieste de 2h en balade en poussette. Donc ça reste épuisant mais on verra avec le temps
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial s'il s'apaise un peu pour prendre le sein ! Ça va le caler un peu plus il va espacer petit à petit courage !!!
:pom pom::pom pom::pom pom::pom pom::pom pom:
 
Haut