• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé regurgite beaucoup en journée mais peur la nuit

Canellita

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà ma petite est née prématurée à 34+4 SA début février et je l'allaite en combinaison avec le biberon 2 fois par jour maximum pour me reposer.

Elle a toujours plus ou moins regurgité de jour comme de nuit.
Le pédiatre me disait que c'était parce qu'elle avait "les yeux plus gros que le ventre" en plus de l'immaturité de son système digestif. Il faut la laisser faire car c'est elle qui détermine les quantités.

Seulement voilà, à presque 3 mois elle regurgite toujours pas mal, parfois après des rots énormes
Le seul truc qui a change c'est que c'est surtout le jour et beaucoup moins le cas la nuit. Elle tète, tranquillement et s'endort quasiment de suite après. Le jour, c'est une autre histoire...elle est même parfois en mode panique !

Y a t il une explication ? Et que puis je faire pour réduire ses regurgitations en journée ?

D'avance merci pour votre aide si précieuse :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Canellita , comment est la prise de poids de bébé?
Combien de fois (environ) tète t'elle par 24h? (un bébé de cet âge tète en moyenne une dizaine de fois pas jour)
As tu l'impression que le lait vient très vite et très fort quand elle tète? (gros bruits de déglutition, jets si elle se retire du sein)
 

Canellita

Colostrum
Bonjour @Canellita , comment est la prise de poids de bébé?
Combien de fois (environ) tète t'elle par 24h? (un bébé de cet âge tète en moyenne une dizaine de fois pas jour)
As tu l'impression que le lait vient très vite et très fort quand elle tète? (gros bruits de déglutition, jets si elle se retire du sein)
Bonjour Tatian,
Elle grossit très bien. Elle doit être à 5kg alors que son poids de naissance début février était de 2.1kg.
Elle tète toutes les 2h-2h30. Parfois toutes les 3h mais c'est assez rare.
Je l'entends déglutir assez fort et j'ai eu par 2 fois des jets lorsqu'elle se retirait du sein mais ça reste assez rare.
Lorsque j'avais tiré mon lait 2-3 minutes avant de lui donner le sein, ça n'a pas réglé le problème. Ou peut-être cela aurait diminuer les quantités regurgitees.
J' évite de trop la bouger après une tétée et parfois ça aide (surtout la nuit).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu retrouves ton bébé dans cette description?
 

Canellita

Colostrum
Est ce que tu retrouves ton bébé dans cette description?

Oui effectivement...je me reconnais dans certaines explications : Mon bébé tète parfois en quelques minutes puis est repu (elle regurgite en général juste après). Du coup Après avoir régurgite, elle a encore faim et perfois lorsque je la remets au sein, j'entend des gros bruits de deglutition et elle se met parfois à hurler.

La nuit, ça se passe beaucoup mieux : elle tète quelques minutes, parfois regurgite et s'endort. Alors que la journée c'est plus laborieux car la regurgitation lui donne faim.
La fin d'après midi est en général le pire moment, où se mêlent crises de pleurs et regurgitations.

Après je ne sais pas si j'ai trop de lait ou si c'est juste un REF, car mon bébé tète souvent (toutes les 2-3h)et il arrive parfois qu'on lui donne un complément car j'ai les mamelons trop sensibles dû à la durée de la tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et il arrive parfois qu'on lui donne un complément car j'ai les mamelons trop sensibles dû à la durée de la tétée.
La prise du sein longue et répétée ne devrait pas être douloureuse.
Si les tétées longues font mal c'est parfois parce que la prise du sein n'est pas optimale
 
Haut