• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse un sein suite à une baisse de lactation

Clem38780

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon bébé de 3 mois et demi est allaité au sein exclusivement depuis sa naissance.
Le 24 Décembre, j'ai eu un engorgement sur le sein gauche suite à une grosse nuit que bébé a fait. Suite à cet engorgement, ma lactation à fortement diminuée sur le sein gauche uniquement... Avant je tirais en moyenne 40-50ml sur ce sein et on est passés d'un coup à 10ml... Mon sein droit à alors pris le relais en produisant beaucoup plus de lait qu'avant, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
J'ai aussitôt contacté ma conseillère en lactation de mon hôpital qui m'a bien aidé pour relancer la lactation. Je propose systématiquement le sein gauche en premier puis le sein droit pour qu'il téte beaucoup sur le gauche. Et pendant 3 semaines j'ai tiré mon lait sur le sein gauche après chaque tétée (c'était très contraignant...). Ça a un peu amélioré les choses mais sans revenir à la normale pour autant. Elle m'a également fait 2 séances d'accupunture. Bébé prenait a peu près bien le sein gauche. Parfois il s'énervait un peu dessus, surtout en fin de journée mais c'était gérable.

Comme bébé prenait bien du poids, la conseillère et moi avons pensé que ce n'était rien de grave et qu'il devait quand même prendre ce qu'il lui fallait, même sur le sein gauche.
Il y a 3 semaines, J'ai malgré tout commencé les tisanes d'allaitement, toujours en continuant à proposer le sein gauche en premier. J'ai ensuite ralenti les tisanes d'allaitement il y a quelques jours.
Sauf que depuis une petite semaine, il s'énerve énormément sur le sein gauche au point de ne le téter qu'une minute ou deux et après il hurle jusqu'à ce que je le remette en position verticale... Il me fait ça toute la journée maintenant et plus seulement en fin de journée. Il n'y a que la tétée de la nuit et la première du matin qui se déroule sans encombre.
Il est à deux doigts de refuser complètement mon sein gauche.
J'aurais aimé vos conseils pour relancer ma lactation et en tout cas que bébé ne refuse plus mon sein gauche.
Merci pour votre aide.
 

Clem38780

Colostrum
Petit ajout sur mon post précédent : il se met aussi à hurler à mon sein droit... Il me l'avais déjà fait une ou deux fois ces derniers jours et là il vient de le refaire... Il a commencé à boire et au bout de quelques minutes il s'est mis à hurler d'un coup. Il était incalmable... J'avais décidé de commencer par le sein droit pour voir si celà changeait quelque chose. Après avoir enfin réussi à le calmer je suis allée me mettre dans le lit pour l'allaiter allongée avec le sein droit. Au début il a pleuré un peu mais à fini par le prendre. Après il s'est remis à pleurer. Après le change, impossible de lui faire prendre le sein gauche, dans tous les lieux et positions habituelles. Là je tire mon sein gauche car il ne l'a pas pris du tout.
Il régurgite bcp aussi ces derniers temps. Pendant les 3 premiers mois, il était sous julep gommeux et là on l'a recommencé il y a deux jours car il régurgitait bcp bcp. Celà peut il être dû à ça ?
On pensait aussi aux dents car il bave bcp et mets toujours ses mains dans sa bouche, dès la fin de la tétée en général. Est ce que les douleurs aux dents peuvent impacter les tétées dans ce sens ?

Je commence à être à bout car chaque tétée est difficile et je ne sais pas quoi faire...
 

Clem38780

Colostrum
Bonsoir @Clem38780 , je lis que la nuit tu allaites allongée.
Connais tu la position "biological nurturing"?
Bonsoir !
Effectivement tous les matins je l'allaite allongée. Je connais un peu la position BN, je l'ai essayé plusieurs fois sans jamais vraiment y arriver... Soit bébé glisse d'un côté et je suis obligée de le maintenir donc il faut des coussins soit j'ai l'impression qu'il ne peut pas relever la tête de mon sein et j'ai l'impression que cette position lui est très inconfortable (au niveau du cou) soit les deux ! 😁 Je fais sûrement quelque chose de pas bien... Cette position peu aider pour le rejet du sein ?

Je précise que les tétées de la nuit et la première du matin se passent très bien en général, notamment celle allongée.

Merci pour ton aide 😁
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette position peu aider pour le rejet du sein ?
La position BN réactive tous les réflexes archaïques de bébé qui l'aident à prendre le sein (agrippement, fouissement, points cardinaux, marche automatique..)
Comme bébé est posé sur maman, la gravité le maintient naturellement, il est plus stable et prend appui sur ses genoux et avants bras pour défléchir la tête et avoir une prise du sein profonde.

Souvent on voit des images de BN qui montrent des mamans très allongées, mais il n'est pas nécessaire d'être autant inclinée. L'idée c'est d'être "relax", épaules détendues, confortablement installée de façon à ce que le poids de bébé soit sur le tronc, les bras formant un "nid". On peut avoir bébé en madone et "juste" légèrement s'incliner en arrière, un peu comme quand on câline bébé et qu'on le garde endormi sur soi ;)
 
Haut