• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse mon lait tiré

Galima03

Colostrum
Bonjour,
Je suis complément désespérée... j'allaite exclusivement mon bébé de 3 mois et tout se passe à merveille.
J'ai du et je dois par moment m'absenter alors j'ai tiré mon lait et pareil ça se passe très bien.

Mon problème :
1. bébé refuse de se nourrir sauf au sein
2. Mon lait tiré a une mauvaise odeur même après avoir été chauffé (soupcons de Lipases donc lait chauffé à 60, 65 sans résultat et maintenant à 85-90°... et toujours mauvaise odeur..)

Je suis complément dépitée... hier j'ai du me faire opérée suite à l accouchement, bébé n'a presque rien bu (ni lait maternel tiré ni lait artificiel qu'on avait au cas ou) et hurlé entre 12h et 20h avec papa et ses grand parents... puis s'est jeté sur mon sein.

On a teste tout type de contenant, elle semble refusé tout silicone, refuse un peu moins un verre de shooter en verre ou encore la calma de medela...

Dans 2 semaines, elle sera chez la nounou donc je suis complément perdue... et quand je vois tout le lait que j ai tiré et fait chauffé mais qui a toujours cette mauvaise odeur, je suis complément dépitée ! Moi qui voulait allaiter un maximum de temps 🤔😞😞
J'ai vu que ça pouvait être lié à l'oxydation du lait mais je mange très peu voire pas de poisson, j'utilise de l'eau du robinet en effet donc je vais essayer de passer à l'e1u en bouteille (dur pour une écolo comme moi...)

Si vous avez déjà vécu ce refus de biberon ou si vous avez des solutions pour le lait exprimé je suis complément preneuse ! 🙌

Merci de m avoir lue !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Galima03

Ma fille a refusé le biberon avec nous. On avait commencé à tenter un mois avant les débuts chez la nounou, elle avait 2 mois. Rien.
Quand elle a commencé chez la nounou à 3 mois, cela a pris environ 6 jours avant qu'elle boive une quantité honorable, soit plus de 100 ml sur une garde de 8h.
J'étais très inquiète et puis finalement c'est passé.

Est-il prévu un temps d'adaptation pour ta fille chez la nounou ?
A priori un bébé ne se laisse pas mourir de faim mais il faut le temps que bébé comprenne que chez nounou, maman n'est pas là, qu'elle met un peu plus de temps que d'habitude à revenir, et qu'on peut aussi bien boire le lait autrement. C'est à cela, entre autres, que sert le temps d'adaptation.
Bébé peut aussi se rattraper à ton retour, et ... la nuit. Mieux vaut être préparée :rolleyes:

Plein de courage pour ces moments un peu stressants et bravo pour ton allaitement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :) :calin:

Est-ce que d'autres ont déjà vécu la situation ? Bien sûr et c'est même très courant ! ;)
Même des bébés au biberon refusent parfois le biberon de la main de quelqu'un d'autre.
Mon Petit Loup avait 3 mois et demi et a dit niet biberon... ;) (enfin il ne parlait pas, mais il faisait ouin ouin, je te laisse imaginer :lol: ).

Je comprends l'angoisse, moi aussi c'était la panique. ;) :calin:

Déjà, tu peux essayer de la laisser quelques heures et voir si elle accepte du lait frais tiré (et pas du congelé), pour voir si c'est le goût qui la gène. Mais pour beaucoup de bébés, c'est le principe du biberon qui pose problème... peu importe le lait ! ;)

Et après... ne te mets pas la pression de dingue. Sur les premières journées gardées, mon fils ne buvait que quelques dizaines de mL de lait (!!) et se rattrapait à mort à la maison, et la nuit :)zz: j'étais un peu HS mais bon). Puis petit à petit c'est venu...
Discutes-en avec la nounou sans prise de tête, mais souvent elles sont malignes et arrivent à lui proposer un peu par-ci, un peu par-là (il y en a qui pschittent un peu de lait dans la bouche de bébé pour goûter), le laissent jouer un peu avec la tétine pour qu'il l'apprivoise... et ça vient petit à petit !

Personne ne s'inquiète d'un bébé qui dort 8h d'affilée sans manger... alors qu'une journée de boulot c'est pareil (pour peu que bébé se rattrape assez la nuit). Et ça viendra petit à petit... :)

Et te tracasse pas pour le lait qui a mauvais goût, une fois que tu auras trouvé une bonne routine, ce sera ton lait "de backup" car tu donneras du frais. Il te servira à ajouter un glaçon par-ci par-là en cas de manque. En petite quantité ça "va". :)
Tu as testé de chauffer, mais tu as testé sans chauffer aussi ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est en plein dedans!!! Reprise il y a 15 jours, bebe garde par son papa a la maison. Refus du bib. On en a testé 2. Puis des que papa approchait le bib, il s'est mis a hurlé. On a tout stoppé et tente presque toutes les alternatives! Tasse a bec : ca coule trop vite, paille il a pas reussi, verre bof, cuillere et dal maison... Bref il prend a la cuillere!
Les quantites peuvent varier de 0 a 100 ml par demi-journée 🙃 Papa continu de proposer bib mais pour l'instant cela ne prend pas. Donc papa prend son mal en patience car la cuillère c'est long!

@Sekhmet Comme il prenait pas le bib, tu as arreter de tirer le lait au travail? Il a 4 mois et comme il boit pas grand chose ben je commence a avoir beaucoup de reserve... je sais pas si j'arrete de tirer et conserve que la tetee de midi, ou si je continu (pour donner au lactarium?)...

Et pour le mauvais gout, on y a cru aussi et ce n'etait pas ca car il prend a la cuillère! Le mien prend vite le gout de vomi, des que le bib est rechauffe en fait. La plupart des bebe prennent le lait lipase, meme si nous l'odeur nous derange...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Comme il prenait pas le bib, tu as arreter de tirer le lait au travail? Il a 4 mois et comme il boit pas grand chose ben je commence a avoir beaucoup de reserve... je sais pas si j'arrete de tirer et conserve que la tetee de midi, ou si je continu (pour donner au lactarium?)...
Petit à petit il s'est mis à accepter le biberon. D'abord 10mL, puis un peu plus, puis un peu plus... et il a fini par prendre des quantités "acceptables" (genre plus de 300mL sur une journée). :)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit à petit il s'est mis à accepter le biberon. D'abord 10mL, puis un peu plus, puis un peu plus... et il a fini par prendre des quantités "acceptables" (genre plus de 300mL sur une journée). :)
Ok, alors je vais attendre un peu car meme si c'est a la cuillere il augmente aussi tranquillement... mais du coup je stocke pas mal
 

Galima03

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses !
Alors effectivement j'essaie de donner du lait fraîchement tiré et en effet il ne prend pas de mauvais goût sur quelques heures en tout cas...

J'ai essayé avec le calma de medela en le lui donnant moi pour lui montrer que c'est le même lait et toujours très difficile même si elle boit avec un peu de ruse !
Je vais tenter avec la cuillère biberon mais ce qui m'inquiète c est que mes copines m'ont préparé mon evjf le weekend qui arrive... donc il va falloir habituer le petit trésor ! 😱😢
 
Haut