• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse les biberons

RachelP

Montée de lait
Encore une fois, je viens chercher des conseils ici après trois semaines à essayer désespérément de faire prendre le biberon à ma fille.

Héléna a deux mois (née le 11 Décembre) et débute chez nounou le 27 Février car je reprends le travail le 2 Mars.
Nous avons essayé les tasses à bec, la cuillère, la softcup, la seringue, le verre, ainsi que les biberons Mam, Avent et BIB. J'attends de recevoir le Suavinex pour tenter également mais je commence à perdre espoir.. 😥

Elle joue à peine avec la tétine et une fois qu'elle arrive à le prendre bien en bouche, hop, elle le recrache et se met à hurler comme si elle criait à la trahison ! 😭
J'ai tenté toute seule, avec le Papa, que le Papa, dans toutes les positions possibles, en chantant, en silence, la berçant, lui parlant, en peau à peau, toute emmitoufflée.. On se donne trois jours à chaque fois pour l'adaptation mais toujours rien de probant. Elle ne veut que Maman et au sein.

Auriez - vous des petits tips, des marques à essayer, des astuces et autres ? Nous n'avons plus que deux semaines avant le jour J et il faut absolument trouver une solution pour que bébé prenne le biberon ! Au secours 🙏🏻
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Ma fille a jamais voulu du bib avant le début chez sa nounou. Un mois d'essai. A posteriori je regrette de m'être embêtée avec ça, même si c'était stressant. C'est venu progressivement, quand la nounou et elle se sont apprivoisés et elles ont trouvé leurs solutions.
J'ai une amie pour qui changer la température du bib a débloqué les choses si tout jamais.
En tout cas, plein de courage, je sais que c'est des moments où on s'inquiète pas mal 😌
 

RachelP

Montée de lait
Coucou.

Ma fille a jamais voulu du bib avant le début chez sa nounou. Un mois d'essai. A posteriori je regrette de m'être embêtée avec ça, même si c'était stressant. C'est venu progressivement, quand la nounou et elle se sont apprivoisés et elles ont trouvé leurs solutions.
J'ai une amie pour qui changer la température du bib a débloqué les choses si tout jamais.
En tout cas, plein de courage, je sais que c'est des moments où on s'inquiète pas mal 😌
Le soucis c'est qu'à partir du 2 Mars, ma fille sera chez la nounou durant 9h d'affilé.. Déjà qu'elle ne dort qu'aux bras et la nounou ne peut pas faire de portage car elle a un autre bébé et 2 bambins à s'occuper.
Si elle pouvait au moins dormir, je me dis qu'elle se mettrait en mode "survit" et qu'elle se rattraperait un bout avec moi l'après-midi & la nuit, mais comme ça va être compliqué, aïe aïe 🧟‍♀️
Ça a mit combien de temps pour ta petite ? Quelques jours ? Elle était gardée combien de temps dans la journée ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a mit combien de temps pour ta petite ? Quelques jours ? Elle était gardée combien de temps dans la journée ?
9h pareil. Ça a mis 6 ou 7 jours. On n'a pas fait de période d'adaptation, le premier jour je suis venue la chercher 2h plus tôt car elle avait rien mangé, mais après ça se passait bien (elle prenait pas le bib mais elle dormait et ne pleurait pas plus que ça) donc je la laissais.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Ma fille a jamais voulu du bib avant le début chez sa nounou. Un mois d'essai. A posteriori je regrette de m'être embêtée avec ça, même si c'était stressant. C'est venu progressivement, quand la nounou et elle se sont apprivoisés et elles ont trouvé leurs solutions.
J'ai une amie pour qui changer la température du bib a débloqué les choses si tout jamais.
En tout cas, plein de courage, je sais que c'est des moments où on s'inquiète pas mal 😌
Et moi j’ai fait l’inverse, je n’ai pas essayé le biberon pour profiter de notre allaitement sans nous prendre le chou, et je l’ai regretté le jour J car je culpabilisais en me disant que j’aurais pu lui épargner cette « grève de la faim » si j’avais tenté avant !
Comme quoi, on fait toujours du mieux que l’on peut et parfois, c’est pas nous mais bien le bébé qui fait comme il le peut lui aussi, peu importe ce qu’on tente !
Le soucis c'est qu'à partir du 2 Mars, ma fille sera chez la nounou durant 9h d'affilé.. Déjà qu'elle ne dort qu'aux bras et la nounou ne peut pas faire de portage car elle a un autre bébé et 2 bambins à s'occuper.
Si elle pouvait au moins dormir, je me dis qu'elle se mettrait en mode "survit" et qu'elle se rattraperait un bout avec moi l'après-midi & la nuit, mais comme ça va être compliqué, aïe aïe 🧟‍♀️
Ça a mit combien de temps pour ta petite ? Quelques jours ? Elle était gardée combien de temps dans la journée ?
Je te rassure, elle s’en sortira ! Mais je sais combien c’est stressant.
Mon fils a refusé les biberons deux jours durant, qui ont été très durs à vivre pour moi. L’imaginer avoir faim… quelle torture pour une maman. Et pourtant quand je le retrouvais le soir il était loin d’être traumatisé !
Sans doute que ta fille va mettre plusieurs jours à accepter le biberon, mais elle se rattrapera quand elle te retrouvera, il n’y a pas de raison qu’elle se mette dans une mauvaise situation.
Courage car je sais que c’est pas satisfaisant comme discours ! 🫂
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Déjà qu'elle ne dort qu'aux bras et la nounou ne peut pas faire de portage car elle a un autre bébé et 2 bambins à s'occuper
Euh, je me permets juste, Est-ce que ça vous convient ?
Je ne connais pas ton bébé, mais mon aînée avait tellement tout le temps besoin d'être dans les bras, que j'ai choisi une garde avec cela en tête, et cela m'a beaucoup rassurée ensuite de savoir que cet intense besoin était pourvu par la nounou pendant la journée (nounou à laquelle je suis toujours extrêmement reconnaissante d'ailleurs, plusieurs années après).
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et sinon pour ma seconde l'année dernière, quand j'ai repris le travail à 5 mois, il y a eu 3 jours de grève, puis 3 semaines plus ou moins Ok avant que ce ne soit vraiment fluide. Puis elle s'est mise à refuser le biberon à la crèche vers 9-10 mois (tout en l'acceptant de son Papa à la maison). Avec le recul, je suis contente d'avoir profité des tétées sans prise de tête jusqu'au bout de mon congé. Mais bon, comme dit plus haut, ça dépend de toi, du bébé et du contexte.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici bébé a pris le bébé jusqu’à deux mois 1/2 ponctuellement… puis l’a complètement refusé pendant un mois.

A l’entrée en crèche il a fallu une semaine pour arriver à des mini prises de 10 à 30mL sur la journée... Puis ça s’est peu à peu amélioré, à la fin du premier mois elle prenait 60 à 100mL par biberon elle n’a jamais dépassé ce volume là ensuite. Elle a huit mois et on est sur la fin du biberon en crèche 🙃

Sur conseil de la crèche on a pris des M@m avec une tétine nouveau né, débit zéro et elle utilise toujours celles la. Il est d’ailleurs marqué sur l’emballage « lait maternel » qui est beaucoup plus fluide que le lait artificiel d’où l’usage d’une tétine bas débit. Tu utilises ton lait ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi un refus catégorique du Petit Loup, mon aîné avant ma reprise. Mais à la crèche ça a été petit à petit... oui la première journée où j'ai bossé il n'a pris que 10mL avec son papa. Mais avec la crèche (des gens qui savent donner un biberon aussi et qui ont déjà essuyé des refus sans se stresser) ça a fini par venir, assez vite d'ailleurs.

Mais je n'ai jamais réussi à lui donner moi, le papa ça a été compliqué aussi. Bref.

Je te raconte pas dans quel état ça m'avait mis, à ce moment-là, pour ma reprise... je te raconte pas car tu le sais j'étais comme toi ! :lol: (et c'était pas beau à voir non non ... 🙈 )

Donc je pense que ça va le faire. Discute avec la nounou, dis-lui qu'elle va y arriver car ta puce va comprendre qu'avec nounou c'est le bibi (explique ça à ton bébé aussi ça compte) et qu'avec maman ça sera le tétou magique. <3
Ou tu peux tenter le coup de bluff "oui oui elle prend le biberon avec moi." 🥴

Pour mon 2e, on s'est même pas pris la tête. J'ai dit direct à la nounou (pas de crèche cette fois) qu'elle introduirait le biberon avec lui, comme ça il verrait la différence. C'est passé tout seul (enfin elle a su s'y prendre doucement petit à petit, elle l'a laissé jouer avec, etc... et ça a roulé quoi).
 

MilouBebou

Montée de lait
Je dirais aussi de ne pas trop t'inquiéter...(plus facile à dire qu'à faire, j'entends bien).
Nous, on était rassurés jusqu'à ses deux mois et demi car elle prenait bien un petit bib presque tous les jours. Puis, du jour au lendemain, elle a hurlé quand on lui mettait le bib dans la bouche (juste après son premier biberon chez la nounou d'ailleurs, qu'elle avait bien pris). Ensuite, ça a été la galère pendant un peu plus d'un mois. Elle a fait des journées avec à peine 10ml dans le bidon pendant pas loin de 10h. Un peu comme Lioness, elle prenait des mini bib ensuite. Maintenant, ça va... Mais comme quoi, on pensait que c'était réglé et en fait pas du tout !!!
Pour autant, elle ne pleurait quasiment pas de la journée, et dormait peu aussi. Mais elle demandait beaucoup les bras... Je ne suis pas sûre qu'elle aurait bien supporté la faim, la fatigue + un manque de contact physique, ça aurait peut être été un peu trop.
Ton petit bébé va avoir à peine 3 mois, c'est ça ? Se passer des bras, ça me paraît pas évident à cet âge (pour la mienne en tout cas, je pense que ça aurait été plus dur que se passer de lait !).
Bon courage à toi et profite quand même de ta fin de congé surtout !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai posté par ailleurs mais vos retours m'intéressent. Nous sommes un peu dans la même situation ! @RachelP comment cela s'est passé et se passe maintenant? Merci d'avance ;-)
 
Haut