• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

AmFed

Colostrum
Bonjour,
Je m’adresse à vous car je suis un peu perdue et n’ai pas obtenu de réponse /aide concrète de médecins.
Ma petite fille de presque 3 mois ne prend pas beaucoup de poids (1kg le 1er mois, seulement 300gr le 2eme et depuis elle a pris seulement 200gr…). On m’a bien entendu dit de proposer encore plus le sein, sachant qu’elle tètait déjà toutes les 1h30/2h en journée et 2/3 fois pendant la nuit.
le problème est que depuis 3 semaines c’est devenu très compliqué de la faire téter. Elle a tendance à pleurer et s’arc-bouter quand j’essaie de la mettre au sein et le seul moyen de réussir est d’initier la succion avec la tétine et d’ensuite vite échanger la tetine avec mon sein. Et encore cela ne marche en général pas du premier coup et des fois pas du tout. Ca se termine souvent en crise de pleurs et elle ne se calme que avec la tétine…et saute une tétée. La nuit cela se passe en général mieux et je réussi quelques fois à faire des tétées sans l’appâter avec la tétine. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ni comment revenir à des tétées normales… on dirait que quelque chose ne lui convient pas mais pourtant je n’ai pas changé mon alimentation ni mis de nouveau parfum/lessive qui pourrait la repousser ?
je commence à m’inquiéter sachant que sa prise de poids est relativement faible. Elle est un peu malade (nez encombré depuis 2 semaines), ce qui n’aide pas malgré les lavages de nez fréquents.
elle vient également de commencer la crèche et heureusement accepte le biberon avec mon lait tiré sans problème.
je suis vraiment désemparée face à cette situation. Mon premier allaitement a duré 18 mois, j’aimerais que celui ci dure le plus longtemps possible, mais que cela se fasse sans avoir l’impression de la torturer à chaque fois…. :(
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AmFed,

Est-ce qu'il est possible qu'avec les biberons ta fille ait pris l'habitude d'un débit rapide et qu'elle s'agace d'avoir à davantage "travailler" au sein ? Auquel cas la compression manuelle pourrait aider ?

En tout cas bon courage, j'espère que tu trouveras des pistes utiles grâce au forum !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AmFed , est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?
Quelle(s) position(s) utilises tu?
Est ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
 

AmFed

Colostrum
Bonsoir @AmFed,

Est-ce qu'il est possible qu'avec les biberons ta fille ait pris l'habitude d'un débit rapide et qu'elle s'agace d'avoir à davantage "travailler" au sein ? Auquel cas la compression manuelle pourrait aider ?

En tout cas bon courage, j'espère que tu trouveras des pistes utiles grâce au forum !
Merci pour ta réponse. Le problème a commencé avant que l’on introduise les biberons. Mais en effet j’ai l’impression qu’elle s’énerve avant que le lait n’arrive. Une fois que la montée de lait a eu lieu en général elle s’accroche et tète plutôt bien.
 

AmFed

Colostrum
Bonjour @AmFed , est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?
Quelle(s) position(s) utilises tu?
Est ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?

Merci pour ta réponse. J’ai l’impression qu’elle tète comme le bébé du milieu, même si en fait j’ai l’impression qu’elle n’ouvre pas assez grand la bouche et ne prends que le bout du sein. Je ne sais pas comment corriger cela… c’est déjà dur de faire en sorte qu’elle s’accroche au sein alors une fois qu’elle commence a téter je n’ose plus bouger de peur qu’elle ne se décroche 😱
J’allaite en position madone. J’ai essayé le transat comme ils disent dans l’article mais zéro succès elle s’énervait encore plus. En revanche la position de la louve m’a sauvé une fois ou elle refusait catégoriquement le sein depuis plusieurs heures. Elle a fini par prendre les deux dans cette position mais n’a jamais voulu le refaire après.
Nous l’avons pesée aujourd’hui et elle a pris seulement 60gr en une semaine 😕 ce n’est pas beaucoup ça m’inquiète un peu même si la pédiatre ne nous a pas alarmé pour autant et ne nous a pas dit de donner des compléments quelconques…
 

AmFed

Colostrum
Est ce que cette vidéo t'aide?

As tu déjà essayé la compression du sein?

Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Bon j’ai l’impression que tout va mal 😫😫
Je crois qu’elle ne prend vraiment pas bien le sein et seulement le bout comme le bébé dans la vidéo… le soucis c’est que quand elle réussit à s’accrocher je n’ose pas bouger de peur qu’àpres elle refuse de le reprendre… 😞La compression non je n’en faisais pas. J’essaierai.
le soucis actuel c’est que hier elle a eu 2 vaccins et elle refuse de s’alimenter depuis…. J’ai réussi à lui faire boire 70ml ce matin au biberon car elle hurle dès que j’approche le sein… mais rien de plus. Je commence à m’inquiéter car j’ai peur qu’elle ne veuille plus jamais téter… et puis elle a pris tellement peu de poids ces deux derniers mois que si elle ne mange rien la courbe va encore baisser 😞😞
La pédiatre a dit que les effets du vaccins allaient passer (elle hurle et pleure en se tordant de douleur) mais elle ne s’est pas alarmée sur son poids donc j’en déduis que ce n’est pas encore catastrophique mais bon je ne suis pas rassurée pour la suite de l’allaitement…
Je donne en général un seul sein par tétée car elle s’endort et refuse le 2eme. Et elle boude un peu le droit, surement car il produit beaucoup moins que le gauche (j’arrive à tirer 100ml au gauche et 30/40 au droit).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre t'a donné quelque chose pour la soulager après les vaccins pauvre puce?

Quand les bébés sont en pleurs, ils ont du mal à prendre le sein. Certaines mamans rusent et proposent une fois bébé endormi. Dans un demi sommeil la plupart des bébés tètent bien!
On peut adapter la madone en s'inclinant légèrement en arrière de façon à ce que bébé soit "posée" sur le ventre de mamans. Le fait d'être stabilisé aide bébé à bien défléchir la tète et à ouvrir grand.
Maintenir fermement bébé dans le dos et pas derrière la tête en lui proposant le mamelon sous le nez.

Pour stimuler la lactation, l'idée c'est de proposer le deuxième sein dès que le rythme de succion diminue, avant que bébé s'endorme ;)
 

AmFed

Colostrum
La pédiatre t'a donné quelque chose pour la soulager après les vaccins pauvre puce?

Quand les bébés sont en pleurs, ils ont du mal à prendre le sein. Certaines mamans rusent et proposent une fois bébé endormi. Dans un demi sommeil la plupart des bébés tètent bien!
On peut adapter la madone en s'inclinant légèrement en arrière de façon à ce que bébé soit "posée" sur le ventre de mamans. Le fait d'être stabilisé aide bébé à bien défléchir la tète et à ouvrir grand.
Maintenir fermement bébé dans le dos et pas derrière la tête en lui proposant le mamelon sous le nez.

Pour stimuler la lactation, l'idée c'est de proposer le deuxième sein dès que le rythme de succion diminue, avant que bébé s'endorme ;)
Oui on doit lui donner du doliprane. C’était le vaccin contre la gastro et du coup j’ai l’impression qu’elle a chopé une gastro… j’ai peur qu’elle se déshydrate … Le papa a réussi a lui donner 50ml ce soir au biberon mais elle n’a pas voulu du sein.
Merci pour les conseils. J’essaierai de les mettre en pratique si elle veut bien re téter un jour 😬
 
Haut