• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le sein ..

Hadia

Colostrum
Bonjour à toutes, j’ai depuis 4 jours un gros
problème avec mon bébé qui a 9 semaines. Depuis qu’elle est née elle est en allaitement mixte car je n’ai jamais réussi avoir assez de lait pour compenser tous ses besoins journaliers et on ma forcer a donner des biberons parce qu’elle ne prenait pas de poids. J’ai malheureusement cédé et je me suis retrouvé à faire un allaitement mixte.
Cependant j’ai réussi à rattraper les multiples biberons que je lui donnais les premières semaines notamment grâce au DAL et elle est en ce moment à deux biberons de lait artificiel par jours et le reste c’est des tétées.
Elle n’a jamais eu de soucis de confusion et
prenez très bien le sein. Mais depuis 4 jours maintenant elle hurle et detourne la tête à chaque fois que j’essaye de la mettre au sein. J’ai essayé plusieurs techniques qui n’ont pas marché, et je me retrouve à lui donner des biberons et à tirer mon lait. Je ne sais pas quel est le problème et comment faire pour qu’elle puisse reprendre l’allaitement. Je me sent très triste et je ne veux pas que cette aventure s’arrête.
Est-ce que c’est parce qu’elle n’a plus envie ou qu’elle est en train de se sevrer? Je trouve ça très tôt quand même. Merci beaucoup

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je tag les animatrices qui auront peut être des pistes pour t'aider, @Tatian@ et @Sylvie .

Ta fille est bien trop petite pour se sevrer, a tu essayé de lui proposer le sein après un complément de 30 ml de ton lait?
Es que ta fille pourrait faire une grève des tétés?

Plein de courage à toi c'est difficile quand il refuse le sein :/.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hadia , comment ça va ce soir?
As tu lu cet article?
Certains bébés tètent mieux lorsqu'on leur propose dans un demi sommeil, as tu essayé?
Pour d'autres c'est de proposer aux premiers signes d'éveil qui est efficace.
En tout cas à 9 semaines ce n'est pas bébé qui "décide" de se sevrer, c'est plus lié à des difficultés (succion, débit plus facile au biberon...)

Hadia

Colostrum
Comment vas-tu @Hadia ?
Merci de demander, bébé a repris rapidement l’allaitement pendant trois jours. Elle téte à peu près trois à quatre fois par jour et je m’étais dit que ça allait sûrement revenir comme avant. Sauf que aujourd’hui malheureusement ça recommence et elle ne veut pas du tout le sein. Je songe à supprimer complètement le biberon mais je ne sais pas par quel autre dispositif je peux le remplacer? Parce que je pense qu’elle préfère vraiment le biberon à mon sein, vu que c’est plus « facile ». J’ai vraiment envie de tout essayer et je n’ai pas envie d’abandonner

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de discussions avec des bébés qui refusent le sein en ce moment, je te remets ce que j'ai mis dans une autre
Pardon pour celles qui lisent toutes les conversations auxquelles je réponds, parce que je radote terriblement 😅
Pour un bébé qui s'énerve au sein après 2 mois, c'est probablement l'hyperlactation des premières semaines qui s'apaise et les bébés qui sont fâchés d'avoir à faire l'effort de téter pour obtenir du lait.
Hyperalternance, compression, et tétées dynamiques m'ont aidé pendant des semaines voire mois. Allaiter en portage, en marchant d'un bon pas, allaiter en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en empruntant les escaliers, etc. La madone n'a pas du tout marché pour mes bébés entre 2 et 7 mois.
Courage !

Hadia

Colostrum
Il y a beaucoup de discussions avec des bébés qui refusent le sein en ce moment, je te remets ce que j'ai mis dans une autre

Oui à défaut du dal il peut le remplacer c'est super simple d'utilisation.
On peut même donner les purées dedans , les compotes et gérer la vitesse .

Merci pour vos réponses ! Par contre ce que je ne comprends pas c’est que dès que j’essaye de lui mettre le téton dans la bouche et qu’elle sent que c’est mon sein elle le rejette completement et commence à pleurer directement. Ce qui fait que je n’ai pas l’occasion de pouvoir la faire téter .. Est-ce qu’on arrêtant les biberons elle pourra d’elle-même re tétée? Ou ça ne changera rien? 😩

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses ! Par contre ce que je ne comprends pas c’est que dès que j’essaye de lui mettre le téton dans la bouche et qu’elle sent que c’est mon sein elle le rejette completement et commence à pleurer directement. Ce qui fait que je n’ai pas l’occasion de pouvoir la faire téter .. Est-ce qu’on arrêtant les biberons elle pourra d’elle-même re tétée? Ou ça ne changera rien? 😩
Ça pourrait oui .
Mais cela dépend de si ton bébé en as besoin ou non .
Comment est la prise de poids ?
Tu peux peut-être faire un point avec @Sylvie

Hadia

Colostrum
Ça pourrait oui .
Mais cela dépend de si ton bébé en as besoin ou non .
Comment est la prise de poids ?
Tu peux peut-être faire un point avec @Sylvie
Elle a une bonne prise de poids elle est née à 3,600 kg elle était à 4 kg à 1 mois et a deux mois elle était à 4,950kg. Sachant que pendant ces deux mois là elle prenait que deux biberons de LA par jour et le reste c’etait l’allaitement

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peux-tu tracer la courbe ici ?
Les 2 biberons qui restaient font combien de mL ?
Comment fais-tu en ce moment comme elle refuse le sein ?
As-tu essayé les tétées en marchant, en bougeant ?

Hadia

Colostrum
peux-tu tracer la courbe ici ?
Les 2 biberons qui restaient font combien de mL ?
Comment fais-tu en ce moment comme elle refuse le sein ?
As-tu essayé les tétées en marchant, en bougeant ?
Elle buvait à peu près 90 ML par biberon. Vu qu’elle refuse le sein je tire mon lait et je lui donne au biberon mais la quantité que je tire n’est pas suffisante. Je tire environ 350/400ml chaque jours donc pas suffisant pour tous ces besoins. Je te joins la courbe de poids. Elle prend le sein 5 minutes quand elle est a moitié endormis mais elle lâche rapidement :/

Pièces jointes

• courbe_poids_Hana 3.png
    courbe_poids_Hana 3.png
    137.6 Ko · Affichages: 9

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok donc maintenant si j'ai bien compris tu tirer-allaiter, avec du complément de lait artificiel pour arriver à ce sont elle a besoin, et il vous reste quelques tétées câlin ?
La courbe de poids tient la route pour le deuxième mois en tout cas.
Depuis combien de temps ne prend-elle plus de tétées nutritives au sein ?
Quel serait ton projet aujourd'hui ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je te remets ce que j'ai mis
Tu te sentirais d'essayer des tétées comme j'ai proposé ici ?
Ça a aidé certaines mamans, à partir du troisième mois c'est courant les bébés qui refusent le sein, même sans introduction de biberon

Hadia

Colostrum
Ok donc maintenant si j'ai bien compris tu tirer-allaiter, avec du complément de lait artificiel pour arriver à ce sont elle a besoin, et il vous reste quelques tétées câlin ?
La courbe de poids tient la route pour le deuxième mois en tout cas.
Depuis combien de temps ne prend-elle plus de tétées nutritives au sein ?
Quel serait ton projet aujourd'hui ?
Là ça fait une semaine qu’elle boude le sein. Elle avait repris rapidement avec des tétés nutritive lundi et mardi mais elle a encore arrêté. Il n’y a même pas de téter câlin vu que à peine je sors mon sein elle en veut pas elle tourne la tête. Ce que j’aimerai c’est revenir comme avant ’est-à-dire un max de sein et deux biberons par jour. Mais c’est difficile vu qu’elle rejette complètement le sein. Ce que je comprends pas c’est que ça s’est vraiment fait du jour au lendemain et ça m’attriste plus qu’autre chose. :(