• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

Elodie1103

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché le 22/08 d’un bébé en bonne santé qui pesait 3,460kg pour 50 cm, et qui est arrivé 3 semaines plus tôt.
Depuis sa naissance, bébé n’arrive pas à s’accrocher au sein. Il essaye de téter, le fait une ou deux fois, puis lâche le sein. N’y arrivant pas, bébé s’énerve, essaye d’attraper le sein , donne des coups et se met à pleurer. Il est donc nourri à la seringue avec mon lait maternel que je tire.
Cela fait 9 jours qu’il est né et je ne vois aucune amélioration, il ne tête toujours pas. À la maternité, les sages femmes ont passé de longs moments afin de l’aiguiller et l’aider , en vain. À la maison, ma sage femme y a également passé beaucoup de temps, mais rien ne change. Nous avons varié les positions, tenté à différents moments de la journée, mais rien n’y fait.
Je précise que j’ai les tétons relativement plats, j’essaye de les masser avant la tété pour les faire ressortir, j’ai même essayé de tirer mon lait avant que bébé ne tête pour encore plus les faire ressortir, le problème reste le même. J’ai aussi essayé les bouts de sein.
Bébé n’a pas de frein de langue.
J’ai également pris rdv chez un ostéopathe pour tenter de remédier à ce souci.
Nourrir à la seringue devient contraignant et je pense à tout arrêter.
Merci pour vos conseils et retours d’expérience.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elodie1103 !
J'ai tagué les animatrices du forum qui viendront t'aider.

Que se passe-t-il quand tu as essayé les bouts de seins ?

Et qui a vérifié les freins de langue ? Certains professionnels ne connaissent que les freins antérieurs bien visibles mais il existe aussi des freins postérieurs...

Est ce que ton bébé arrive bien à ouvrir la bouche ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elodie1103 , tu sembles désemparée et épuisée de fournir autant d'efforts pour allaiter ton bébé.
C'est vraiment très difficile de "tenir le coup" lorsque bébé ne tète pas.
En principe, les mamelons plats se posent pas de gros soucis pour l'allaitement, à moins d'avoir des adhérences importantes qui rendent la tétée douloureuse (mais dans ce cas, c'est généralement pareil avec le tire lait).
Lorsqu'un bébé a du mal à prendre le sein, cela peut être à cause de tensions, de blocages ou d'un souci de succion plus complexe (frein de langue, mais aussi de lèvre par exemple).

En attendant de trouver la bonne position, la bonne astuce ou que le bébé soit vu par un profesionnel, il est nécéssaire de nourrir le bébé autrement. Tu dis que donner ton lait à la seringue devient usant, les professionnels t'ont t'ils proposé d'autres techniques?
Le DAL au doigt ou au sein? Tasse? Technique du goutte à goutte?
Ou carrément le biberon donné à l'horizontale?

Concernant la prise du sein, je trouve que cette vidéo est assez parlante, peut être qu'elle t'aidera à y voir plus clair sur ce qui gêne bébé?

 

Elodie1103

Colostrum
Bonjour @Elodie1103 !
J'ai tagué les animatrices du forum qui viendront t'aider.

Que se passe-t-il quand tu as essayé les bouts de seins ?

Et qui a vérifié les freins de langue ? Certains professionnels ne connaissent que les freins antérieurs bien visibles mais il existe aussi des freins postérieurs...

Est ce que ton bébé arrive bien à ouvrir la bouche ?
Merci pour ta réponse.
Concernant les bouts de sein , bébé les rejette comme le sein. il tête à peine.
Le frein à été vérifié par deux sages femmes et une pédiatre.
 

Elodie1103

Colostrum
Bonsoir @Elodie1103 , tu sembles désemparée et épuisée de fournir autant d'efforts pour allaiter ton bébé.
C'est vraiment très difficile de "tenir le coup" lorsque bébé ne tète pas.
En principe, les mamelons plats se posent pas de gros soucis pour l'allaitement, à moins d'avoir des adhérences importantes qui rendent la tétée douloureuse (mais dans ce cas, c'est généralement pareil avec le tire lait).
Lorsqu'un bébé a du mal à prendre le sein, cela peut être à cause de tensions, de blocages ou d'un souci de succion plus complexe (frein de langue, mais aussi de lèvre par exemple).

En attendant de trouver la bonne position, la bonne astuce ou que le bébé soit vu par un profesionnel, il est nécéssaire de nourrir le bébé autrement. Tu dis que donner ton lait à la seringue devient usant, les professionnels t'ont t'ils proposé d'autres techniques?
Le DAL au doigt ou au sein? Tasse? Technique du goutte à goutte?
Ou carrément le biberon donné à l'horizontale?

Concernant la prise du sein, je trouve que cette vidéo est assez parlante, peut être qu'elle t'aidera à y voir plus clair sur ce qui gêne bébé?


Merci pour ta réponse. Désemparée pas encore, mais je comprends les mamans qui jettent vite l’éponge. Le domaine de l’allaitement est bien complexe, et parfois ça ne se joue à pas grand chose. Je m’obstine pour mon fils, car j’ai vraiment l’envie de lui donner mon lait les premiers temps dans le seul but qu’il en tire tous les meilleurs bienfaits.
Aucune autre technique ne nous a été présentée à part la seringue.
Maintenant que tu en parles, il est vrai que bébé ouvre peu la bouche. J’ai l’impression que sa lèvre inférieure est un peu « rentrée ». A part vers un osteo, je ne sais pas trop vers quel type de praticien me tourner.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Désemparée pas encore, mais je comprends les mamans qui jettent vite l’éponge. Le domaine de l’allaitement est bien complexe, et parfois ça ne se joue à pas grand chose. Je m’obstine pour mon fils, car j’ai vraiment l’envie de lui donner mon lait les premiers temps dans le seul but qu’il en tire tous les meilleurs bienfaits.
Aucune autre technique ne nous a été présentée à part la seringue.
Maintenant que tu en parles, il est vrai que bébé ouvre peu la bouche. J’ai l’impression que sa lèvre inférieure est un peu « rentrée ». A part vers un osteo, je ne sais pas trop vers quel type de praticien me tourner.
Où habites tu ?
Il y a peut être une conseillère en allaitement compétente vers chez toi...

Les pédiatres et les sages-femmes ne connaissent pas forcément bien les problèmes de freins.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On ne peut pas dire que ce soit à proprement parler un refus du sein. Lorsque les difficultés apparaissent dès le début, cela fait plutôt penser à des problèmes de succion, des blocages des cervicales... Bref, un souci qui gêne bébé pour une bonne prise du sein.
 
Haut