• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

Zorart

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 3 mois et demi et depuis quelques jours, il refuse le sein. Souvent, il prend le sein mais le relâche de suite ou après quelques minutes, il stimule et lâche au moment où ça coule, il se raidit et met sa tête en arrière ou tourne juste la tête. Au réveil du matin, il montre tous les signes de faim et est content d avoir le sein en bouche, il tête 3 minutes puis ne veut plus. J'insiste mais rien à faire. Les seuls moments où il tête bien c'est quand il est à moitié endormi. J'ai essayé d'autres positions et environnements, ça ne marche pas. Je ne vois pas de signes de faim la journée (a part le matin au réveil), c'est moi qui propose (au pif).
C'est une situation que je n'ai pas connu avant ses 3 mois, j'ai pensé au ref mais je l'aurais eu dès le début non?
Il a aussi en ce moment beaucoup de régurgitations, de gaz, moins de selles (1 fois par jour contre 3 avant) et souvent les selles sont un peu vertes.
Aussi, suite à des périodes de lactation moins abondantes ou bébé s'enervait beaucoup car le lait venait pas vite (je pense), j'ai essayé plein de choses pour augmenter la lactation. Peu avant ses 3 mois, j'ai commencé à mettre le réveil à 3h30 pour le mettre au sein et depuis, plus de baisse, j'ai toujours assez de lait, bon cela fait que plus de 2 semaines mais avant j'avais ces baisses tous les 4 à 6 jours.
Je ne sais plus quoi faire, que des galères cet allaitement mais je ne compte pas arrêter, loin de là, je donnerai tout pour le faire le plus longtemps possible.

Des avis svp.

Merci à toutes
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'autres mamans répondront plus longuement que moi je pense, juste à cet âge-là mon fils refusait net la madone (qu'il n'a jamais vraiment apprécié d'ailleurs) et s'éveillait de plus en plus, se distrayant facilement du sein. J'ai commencé à l'allaiter allongée dans la pénombre (car la nuit aucun souci) ou bien en marchant d'un pas dynamique, en dansant, ou en écharpe.
Courage, tu vas trouver des choses pour vous ajuster !
 

Zorart

Colostrum
D'autres mamans répondront plus longuement que moi je pense, juste à cet âge-là mon fils refusait net la madone (qu'il n'a jamais vraiment apprécié d'ailleurs) et s'éveillait de plus en plus, se distrayant facilement du sein. J'ai commencé à l'allaiter allongée dans la pénombre (car la nuit aucun souci) ou bien en marchant d'un pas dynamique, en dansant, ou en écharpe.
Courage, tu vas trouver des choses pour vous ajuster !
Merci pour votre réponse, je persévère on verra bien
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai eu aussi un bébé qui ne voulait plus trop téter vers ses 4 mois. Ca a été très dur. Je n'ai pas trop réussi à identifier la cause.
As-tu vu un ostéo, pour s'assurer qu'il n'y a pas de tensions qui le gênent ?
Pour moi, pendant cette période, voilà les astuces qui ont pu marcher :
- Allaiter en marchant/berçant
- Faire téter mon petit doigt pour calmer avant de faire téter (il se braquait dès que je présentais le sein...)
- Et toujours faire téter allongés (je pense que le débit était moins important)

Je n'ai pas forcément d'autres idées, je sais que ce sont des périodes difficiles pour nous en tant que maman :( J'espère que tu trouveras l'astuce qui te convient !

Pour moi, c'est passé comme c'est venu. Je ne m'en suis même pas rendu compte, je ne sais même pas dire combien de temps ça a duré (un peu longtemps quand même). J'avais fini par m'habituer à l'allaiter allongés. Un jour, sans trop y penser, je l'ai allaité en madone et il a pris le sein. Petit à petit, c'est revenu à la normale. Aujourd'hui, à 22 mois, il tète encore, donc ce que je peux te dire c'est que ton allaitement n'est pas condamné :)

Bon courage !
 
Haut