• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

ninouval13

Colostrum
Bonjour à tous,

Mon petit chaton est né décembre 2018 et j'avais depuis longtemps le désir de l'allaiter.
A la tété d'accueil il n'est pas parvenu a prendre le sein et les puer m'ont dit d'acheter des BDS.

Chose faite une nouvelle tétée à été tentée quelques heures après, seulement bébé a beaucoup pleuré, et chaque tétée suivante a été pareil : bébé avait du mal à s'accrocher, puis s'y mettait puis lâchait le sein et re pleurait énormément.

On m'a ensuite apporté un TL pour faire ma montée de lait, qui s'est très bien passée, et je complémentais bébé à la seringue au moment où il s'énervait pendant la tétée. Une fois parti il pouvait y rester 1h sans problème.

A J+2 après sa naissance une SF est venue me voir pendant la tétée, et m'a dit : votre bébé ne tete pas correctement il ne s'alimente pas (ce qui m'a beaucoup perturbé car je croyais que justement on y arrivait); Moi qui commençait a avoir confiance en mon allaitement ça a été tout un bouleversement.
Les pleurs au sein se sont ensuite répétés et chaque tétée était plus compliquée que la précédente... je suis restée 1 jour de plus à la mater car je ne me sentais pas prête à rentrer à la maison avec un allaitement si "fragile".

De plus je rajouterai que j'ai entendu tout et son contraire : il faut le complémenter au bibi / surtout pas de bibi mais il faut lui donner à la seringue ; il faut continuer le tire-lait / il faut arrêter et mettre bébé au sein plus souvent... Avec la fatigue qui se rajouter c'était très difficile pour moi de m'établir des repères.

Avant de rentrer à la maison on est allé voir un ostéo, pour lui tout était ok.

Ensuite chaque tétée a été de plus en plus compliquée, au point que bébé se mette à pleurer rien qu'à la vue du sein. à J+18 il n'avait pas repris de poids du tout ( une fois il prenait 55gr en 2 jours, puis les 2 jours suivant il les reperdait etc...)

J'ai commencé à beaucoup stressé et chaque mise au sein devenait une épreuve, m'angoissait.

Désemparée, j'ai fini (avec mon conjoint) par introduire des bibi de LA. (j'ignorait les solutions telles que le DAL, la tasse etc... et avec la fatigue ce n'est que bien après que j'ai commencé à faire des recherches sur internet)

J'ai continué à tirer mon lait mais la lactation a diminué de semaine en semaine, à la fin il me fallait 2 jours de tirages pour obtenir un bibi de 120ml... j'ai donc fini par tout arrêter et alimenter mon bébé uniquement avec du LA en biberon.

Pour l'anecdote, en février (ça faisait 1 mois qu'il n'avait pas tété au sein) bébé pleurait beaucoup et impossible de le calmer, je lui ai proposé le sein et il l'a pris tout de suite, sans BDS et à tété une bonne grosse demi-heure, j'ai par la suite essayé de le remettre au sein mais je me suis retrouvée immédiatement confrontée à la meme situation qu'avant.

5 semaines après avoir totalement arrêté le Tire-lait, je me suis dit : pourquoi pas retenter? car la situation était trop difficile a accepter, j'étais très triste, pleurait quand je voyais une femme allaiter son bébé (je me disais quelle avait tellement de chance) et je n'ai jamais réussi à accepter de ne pas avoir pu mener mon allaitement comme je l'aurai souhaité (je voulais un allaitement long)

j'ai donc reloué un tire-lait (que je m'emploi à utiliser toutes les 2h pendant 20min, et même si la quantité de lait monte doucement, chaque jours il y en a un peu plus)et j'ai acheté un DAL.

Je l'ai essayé pour la premiere fois un soir, avec des BDS, bébé a pris tout de suite, j'étais tellement heureuse. le lendemain soir j'ai ressayé (la journée il était gardé) et succès à nouveau, bébé avait tout pu, sans un pleur, il a merveilleusement bien tété, sans me faire mal, enfin le rêve !!

Je me suis donc dit que j'allais stopper TOUS les bibis et ne lui donnerai plus que le LA au DAL en attendant que ma lactation soit suffisante. Seulement voila le ledemain bébé s'est mis a pleurer au moment de téter avec le DAL, et le même schema qu'au début s'est reproduit... toutes les autres tentatives on été un échec cuisant aboutissant à des pleurs intense de la part de mon petit chat.

J'ai acheté la tétine Calma, où bébé doit téter pour obtenir du lait (et non pas attendre qu'il coule tout seul en pinçant les gencives), et visiblement il n'a pas perdu le coup, je dirai même qu'il a une très bonne force de succion car le lait coulait trop vite et il s'étouffait presque a chaque succion...

Je ne comprend pas ce qu'il se passe, pourquoi un coup mon bébé accepte le sein et tout à coup il le refuse, sachant qu'il n'a pas oublié comment téter, qu'une ostéo a remis sa succion d'aplomb et que l'ORL qui l'a examiné n'a déceler aucuns problèmes.

Il a 4 mois et demi maintenant, je sais que rien ne me garanti qu'il acceptera le sein un jour, mais comme il l'a déjà accepté quelques fois je me raccroche à ça. Je ne voudrais pas m'acharner ni le forcer, mais je n'arrive pas à faire le deuil de cet allaitement avorté, j'ai l'impression d'être passée à coté de quelque chose. Ce qui me déroute aussi c'est lorsque je le porte dans les bras il essayer de téter au travers de mon t-shirt, alors je lui propose le sein et là je vous laisse deviner ce qu'il se passe...

quand je fais du peau a peau avec lui au bout d'un moment il se met à chercher le sein tente de tété mais "vise à coté" puis s'énerve, quand il ne s'énerve pas rien qu'à la vue du sein. Hier alors qu'il était à moitié endormi j'ai exprimé du lait et lui ai rapproché le sein de la bouche, il s'est mis à tétouiller du bout des lèvres. J'ai essayé le DAL au doigt aussi mais ça abouti au meme résultat que la mise au sein.

ce sont les tentatives du dernier espoir maintenant alors je suis preneuse de tous les conseils et merci d'avoir lu ce long récit.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu es passée par beaucoup d'épreuves et a eu beaucoup de courage. Bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'ici. D'autres témoignages seront plus utiles que le mien mais j'ai du aussi réapprendre à mon bébé à téter car les premières semaines je l'ai nourri avec des biberons de lait tiré. Comme toi j'ai parfois été désespérée car ça avait marché une fois puis la tétée suivante ça ne fonctionnait pas. Courage, il faut du temps pour réapprendre ou apprendre à téter. Ton bébé n'en a pas l'habitude et il va découvrir cela petit à petit. N'exige pas trop d'un coup. Chaque tétée est une réussite mais cela peut prendre plusieurs semaines pour qu'il sache correctement prendre le sein et que vous soyez tous les deux apaisés, calmes, détendus.
Par ailleurs si tu peux prendre contact avec une sage femme ou une conseillère en lactation pour t'aider ça peut être très utile. La sage femme qui venait me conseiller des positions d'allaitement m a aussi beaucoup rassurée sur ma capacité à allaiter
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayais de comprimer ton sein pendant la tétée ?

Quand mon fils s'énerve au sein c'est ce que je fais et ça marche, sinon je le laisse se calmer et je réessaie une demi heure après. J'ai remarqué que les tétées de nuit allongées sont toujours les plus faciles est ce que tu as essayé de lui proposer la nuit quand il se réveille en position allongée ?

Tu arrives à déclencher ton réflexe d'éjection avec le tire lait ?

En tous cas ton courage est admirable.
 

ninouval13

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cactus2002 : C'est encourageant de voir d'autres personnes qui ont réussi, wouhaw félicitations, je suis admirative. Il a fallu combien de temps à ton bébé pour réapprendre à téter? J'ai une sage femme qui me suit, elle est vraiment bien, d'ailleurs au début avant de passer au biberons quand mon bébé avait 2 semaines lorsqu'elle était là toutes les tétées se passaient bien.
Elle est venue à la maison il y a quelques jours mais bébé a beaucoup pleuré quand on a essayé la mise au sein.

Gabyshka : Oui j'essaye de le faire, ça avait très bien fonctionné la fois où il a tété de lui même en février après 1 mois de bibi, mais là le problème c'est qu'il pleure dès la premiere seconde où on essaye, du coup une fois qu'il part en crise de larme il pleure encore plus quand j'essaye de lui reproposer meme en comprimant.

Le réflexe d'éjection pour le moment je ne l'ai plus, au tire-lait ça perle seulement, meme si ça perle de plus en plus vite, j'espère le voir réapparaitre bientôt (j'ai recommencé la relactation il y a une semaine), et d'où le fait que je soulais utiliser le DAL. En revanche j'obtiens plus de lait en expression manuelle qu'au tire-lait, mais manuellement impossible de le recueillir car pas de RE et donc ça coule le long du sein.

Bébé fait ses nuits depuis bientôt 2 mois, du coup il ne se reveille pas la nuit, ou alors ce sont des micro réveils et il se rendort quelques minutes après, j'ai peur de lui "casser" le sommeil si je lui propose à ce moment là et qu'il ne comprenne pas vu qu'il ne mange plus la nuit depuis un petit bout de temps, mais c'est vrai qu'un peu endormi c'est plus simple...

J'ai pensé pour le soir lui donner un demi biberon et une fois bien assoupi lui proposer la suite au DAL, mais pareil il est sorti de son demi sommeil et a beaucoup pleuré.


Par contre tout à l'heure je l'avais avec moi, en le tentant un peu assis sur mes genoux, il a attrapé mon doigt pour le téter, donc petit a petit j'ai amené mon doigt vers mon sein, et il a "tétouillé" du bout des lèvres (vraiment 2 secondes) mais n'a pas pleuré comme à l'habitude. J'ai alors pris un bain avec lui, et pareil il était assis sur mes jambes, collé en peau a peau, et de lui meme s'est tourné et a essayé de prendre le sein en bouche, sans vraiment réussir à téter, il me l'a fait 3 fois, j'ai essayé de comprimer a ce moment là mais il a lâché.

Alors je sais pas si ça veut dire grand chose, car en soit il n'a pas tété du tout, mais il est resté calme tout le long, a cherché le sein de lui meme... Je ne sais pas si je peux considérer ça comme un petit pas en avant ???

Je me raccroche à ce genre de petits détails car ça fait du bien à mon coeur de maman ^^

Edit : j'ai oublié de rajouter que c'est la premiere fois où je faisais des tentatives en le mettant assis, habituellement c'était en madone ou BN, mais souvent madone. L'orl que j'ai vu m'a dit qu'il avait PEUT ETRE eu ce comportement à la naissance à cause d'un RGO (à l'introduction des bibi il a eu énromement de vomissements en jets et la sténose du pylore a été écartée), donc est-ce que les pleurs étaient et sont positionnels ?! grande question...
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut,
Ton témoignage m’a beaucoup touché. C’est incroyable, quel courage tu as!! Décider de relancer ton allaitement comme tu l’as fait c’est sacrément courageux !
Je ne peux que te conseiller de t’accrocher ! Ton bébé n’a pas l’air d’avoir oublié le fait de téter au sein donc c’est déjà un bon point!
Je ne sais pas trop ce que je pourrais te donner comme bon conseil, peut-être que d’autres mamans sur le forum auront des idées meilleures que les miennes... j’ai l’impression que ton bébé s’impatiente très vite quand il tete, c’est aussi le sentiment que tu as ? Peut-être qu’il s’énerve vite car ça ne coule pas assez vite car il n’a pas encore déclenché le réflexe d’éjection ? Ce serait possible ?
Sinon est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés ?
 

ninouval13

Colostrum
Lutindelouest merci beaucoup, mais des fois le courage n'est pas toujours au rendez-vous, j'ai failli lâcher plus d'une fois, mais il y a une petite mule dans ma tête qui me fait continuer ^^

Tu as surement très bien cerné le problème, j'ai exactement le même ressenti, surtout qu'avec les bouts de seins que j'avais au début pour le colostrum c'est pas pratique, et pour le lait de transition, quand il est venu, il fallait que le bout de sein soit un peu rempli avant que ça ne s'écoule. Mais meme après quand le bout de sein était plein de lait bébé pleurait, alors je ne comprend pas, c'est assez déroutant.

Quand j'y repense avec le DAL au sein, la 1ere fois il a d'abord pleuré, mais comme je lui ai proposé mais que je ne m'attendais à rien comme résultat je me suis dit "pas grave" et lui ai donné un bibi de 120ml (il boit entre 210 et 240ml par repas), une fois le bibi fini il était très assoupi a la limite de dormir profondément, du coup au lieu de transvaser les 120ml qu'il y avait dans mon DAL dans le bibi je lui ai re proposé le DAL, il a tété 30min, mais le niveau du DAL ne descendait pas (j'ai pas réfléchi et c'était du lait épaissi ... ça aide pas ^^), seulement 0 pleurs et tété pendant 30min quand meme, je pense qu'il avait du avoir un peu de mon lait.

Le lendemain j'ai proposé le DAL au sein spontanément, il pleurait car voulait manger et il s'est littéralement jeté dessus et à tout bu (lait non épaissi cette fois :) ) et était très assoupi, quasi endormi, pareil il n'y avait que 120ml (la capacité de mon DAL est de 150), j'ai voulu mettre les 120 du bibi que mon mari avait préparé au cas où dans le DAL pour la suite, mais il s'était trompé et avait mis le lait épaissi. Ne voulant pas gâcher je lui ai donc donné la suite au bibi.

La 3eme fois (où ça n'a plu fonctionné) il s'est jeté sur mon sein comme la veille, mais mon mari a éteint la lumière sans faire exprès, plongée dans le noir je ne voyait pas si bébé avait bien prit ( bout de sein + tuyau du DAL) et de peur qu'il s'énerve en voyant que le lait ne vient pas s'il n'avait pas le tuyau en bouche j'ai eu un mouvement de recul, bébé s'est décroché, et essayé de s'y remettre 3 fois mais le tuyau se "barrait" à chaque fois et -> crise.

Pour toutes les nouvelles tentative la crise a eu lieu avant meme qu'il puisse prendre le bout de sein en bouche.

Tout ça pour dire : je pense aussi a un problème de "débit" mais dans ce cas ça aurait dû bien se passer au DAL a chaque fois non?
Sinon c'est peut-être moi qui du coup ai cassé bébé dans son élan :(

La sage femme m'a dit de ressayer le DAL au sein demain... j'appréhende beaucoup ...
 

Lutindelouest

Période de pointe
La deuxième fois le DAL a marché mais il n’en a pas eu assez et tu lui as donné la fin au biberon c’est bien ça ?
La troisième fois effectivement si les conditions n’étaient pas bonnes bébé a pu se stresser et une fois qu’il pleure c’est foutu!
En gros j’ai l’impression que si to bébé n’est pas dans de bonnes conditions (calme et tout) ça ne fonctionne pas c’est bien ça ? En même temps c’est pas évident de réunir les bonnes conditions avec un DAL + BDS... j’imagine bien tes appréhensions à chaque fois et ton bébé doit le sentir aussi je pense.
J’ai une question, comment se fait-il que tu utilises un BDS ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ninouval13 je ne sais plus exactement mais quelques semaines je dirais Peut être un mois entre le moment où je l'ai remise au sein pour la première fois et le moment où elle a pris son dernier biberon de lait tiré.
Si ton tire lait est moins efficace, as tu essayé d'augmenter la force du tirage ? Ou d'en essayer un d'une autre marque ? Ou même un manuel ?
 

ninouval13

Colostrum
@Lutindelouest Oui la deuxième fois le DAL a très bien marché, bébé a bu les 120ml qu'il y avait dedans en 15min, il était quasi endormi quand ils fini les 120 et ensuite il a pris la suite au biberon. Si je ne lui avait pas donné je pense qu'il se serait endormi, mais je voulais pas le laisser partir pour la nuit avec la moitié de sa ration.

Pour les conditions j'ai l'impression qu'il faut que ça fonctionne du 1er coup, sinon quand il ressaye il est très agité, donc y arrive encore moins bien et après ça part crescendo. Je pense aussi qu'il doit sentir mon apprehension, j'essaye de rester le plus zen possible, de penser positif, de me dire quasi ça ne fonctionne pas cette fois c'est pas bien grave, mais c'est difficile de se détendre a 100% :/

Pour les BDS, à la maternité lors de la tété d'accueil je sais plus si c'est une puer ou une SF qui a dit que j'avais les mamelon plat, que c'est pour ça qu'il n'y arrivait pas. donc la deuxième tentative de tétée s'est faite avec BDS. la seule fois où il a tété sans c'est la fameuse fois de février (où m'ont petit bonhomme m'a scotchée quand meme lol), ah et il avait réussi une fois aussi en présence de ma sage femme à la maison car je lui avait dit que je voulais me passer des BDS. Il n'a jamais vraiment appris à téter sans ça.

Et avec le recul et les tirages de lait je peux garantir que je n'ai pas les mamelons plat du tout...
 
Dernière édition:

ninouval13

Colostrum
@Cactus2002 d'accord il faut que je reste positive alors, ça fait 1 semaine que j'ai ré entrepris cette belle aventure, je vais revoir mes attentes :)

Je loue un tire-lait électrique double pompage. J'ai changé la taille des téterelles car j'avais pris un taille trop grande mais maintenant la taille est parfaite. je ne sais pas si on a le droit de citer les marques mais ça commence par un M. je pense que tout le monde connais :)

En revanche j'ai un sein est moins productif, meme à l'expression manuelle ça demande un peu plus d'effort, mais j'avais un piecing avant, alors le tissus de cicatrisation doit le rendre un peu moins souple) par contre c'est sûr ce sein que bébé à bien tété les 2 fois au DAL.

Et quand il s'énervait c'était peu importe le sein droit ou gauche
 

Lutindelouest

Période de pointe
:rolleyes: Je ne saurais pas trop quoi te dire pour les BDS... que dit ta sage femme actuelle a propos de ça ?
Ce que j’ai toujours entendu dire c’est que ça empêche la bonne stimulation du sein et donc ça entrave la production de lait. Il en va de même avec le tire lait. Un tire lait ne stimule généralement pas aussi bien que le bébé. Donc si déjà tu parviens à te passer des bouts de sein ce sera peut-être une bonne chose pour remettre en place les tétées ?
Une consultante en lactation pourrait peut-être aussi te donner des conseils pour te passer des BDS si cela est possible.
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Cactus2002 d'accord il faut que je reste positive alors, ça fait 1 semaine que j'ai ré entrepris cette belle aventure, je vais revoir mes attentes :)

Je loue un tire-lait électrique double pompage. J'ai changé la taille des téterelles car j'avais pris un taille trop grande mais maintenant la taille est parfaite. je ne sais pas si on a le droit de citer les marques mais ça commence par un M. je pense que tout le monde connais :)

En revanche j'ai un sein est moins productif, meme à l'expression manuelle ça demande un peu plus d'effort, mais j'avais un piecing avant, alors le tissus de cicatrisation doit le rendre un peu moins souple) par contre c'est sûr ce sein que bébé à bien tété les 2 fois au DAL.

Et quand il s'énervait c'était peu importe le sein droit ou gauche
Souvent on a un sein un peu plus productif que l’autre, c’est tout à fait courant
 

ninouval13

Colostrum
Au début ma sage femme n'a pas compris pourquoi on me les avait donné, mais comme bébé attrapait plus facilement le sein avec je m'étais dit que j'allais progressivement les enlever, et quand on a essayé avec la sage femme ça avait très bien fonctionné. mais quand j'ai voulu ressayé seule j'ai été confronté aux pleurs donc c'était pas le moment de changer les habitudes ça me stressais trop je voulais déjà que bébé prenne le sein sans encombres. la je les ai repris car pareil c'était pour faciliter la prise du sein. sans bébé "glisse" et ne s'accroche pas. Puis pour la transition avec le bibi je me suis dit que de retrouver la meme texture lui ferai comprendre que c'est pour manger
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début ma sage femme n'a pas compris pourquoi on me les avait donné, mais comme bébé attrapait plus facilement le sein avec je m'étais dit que j'allais progressivement les enlever, et quand on a essayé avec la sage femme ça avait très bien fonctionné. mais quand j'ai voulu ressayé seule j'ai été confronté aux pleurs donc c'était pas le moment de changer les habitudes ça me stressais trop je voulais déjà que bébé prenne le sein sans encombres. la je les ai repris car pareil c'était pour faciliter la prise du sein. sans bébé "glisse" et ne s'accroche pas. Puis pour la transition avec le bibi je me suis dit que de retrouver la meme texture lui ferai comprendre que c'est pour manger
Est ce que la piste des freins a été sérieusement explorée ?
Parce qu'un bb qui glisse sur le sein ça me fait penser à ça ....
@Sylvie ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon as tu tenté de faire tt bb pendant son sommeil.
Les bb ont la capacité de tt sans se réveiller ou en demi sommeil. C'est ce quon conseille en cas de grève.
 

ninouval13

Colostrum
@bad mom on est allé voir un ORL à l’hôpital pédiatrique il y a quelques jours, pour elle tout est ok, pas de freins de langue ni de lèvre.

Pour le faire téter en demi-sommeil la 1ère fois avait bien fonctionné. Quand j’ai ressayé il est sorti de son sommeil et a beaucoup pleuré. L’autre jour j’ai essayé une nouvelle fois, il tetouillait du bout des lèvres seulement.
Cette nuit a 5h il s’est réveillé, je l’ai pris et l’ai allongé à côté de moi, je lui ai proposé, il a essayé de prendre mais comme d’hab pose sa bouche et s’enleve aussi tôt. Il a essayé 3 fois puis a commencé à être très ronchon, j’avais vraiment l’impression que ça le frustrait.
Du coup je l’ai pris sur moi et il s’est rendormi aussi tôt....

Ce soir je vais ressayer le DAL après lui avoir déjà donné la moitié au bibi sur les conseils de ma sage femme, histoire qu’il soit assoupi (car il s’endort toujours après le bibi du soir)...

Est ce que c’est possible qu’avec les BDS le lait mette plus de temps à arriver dans la bouche ? Parce qu’au tout début à la maternité il s’enervait vraiment au bout de quelques seconde et avec le temps ça a évolué en pleurs avant même de prendre le sein...

J’ai vraiment l’impression que toute cette situation aurait pu être évitée si je n’avais pas eu pleins de conseils contradictoires à ce moment là.... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme Bad Mom, le fait qu'il tète "du bout des lèvres" ( tu l'écris plusieurs fois ) me fait penser à la présence d'un frein de lèvre.
Quand tu soulèves la lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ?
 

ninouval13

Colostrum
E90AB159-3C45-4943-A660-00912CBFF467.jpeg Bonjour @Sylvie. Puisque une image est plus parlante voici une photo que j’ai prise il y a quelques jours.

J’avais ce doute puis l’ORL m’a dit que ça n’empechait pas la tétée (que seulement le frein de langue pouvait être gênant) mais que de toute façon il n’en avait pas donc que le problème de venait pas de là.

Je suis désolée de la qualité. Je ne sais pas si on voit grand chose mais pas évident de prendre la photo, bébé bouge beaucoup.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans sur le forum ont connu des allaitements difficiles en raison d'un frein de lèvre supérieur : le bébé n'arrive à "cramponner" le sein : il prend le sein du bout des lèvres, jamais en ouvrant grandement la bouche...
Et dans la plupart des cas, la présence d'un frein de lèvre est couplée par la présence d'un frein de langue.
Tu as des photos de sa langue ?
 
Haut