• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon.

le_cheveulu

Colostrum
Bonjour,

Dans la perspective d'un déplacement professionnel, nous sommes en train d'essayer d'apprendre à notre petite fille Emmie de 3 mois à boire au biberon du lait maternel. Nous avons essayé à deux reprises qui furent des échecs retentissants. Première tentative avec maman, Emmie hurlait et refusait de prendre la tétine. Seconde tentative avec papa en l'absence de maman, Emmie a pris quelques gorgées puis s'est mise à hurler.

Pour les deux essais, maman a fini par donner le sein pour qu'Emmie n'ait pas le ventre vide.

On se pose la question si faire sauter un repas en cas de refus du biberon serait une manœuvre efficace? Et puis si vous avez des méthodes qui ont marché, nous sommes preneur.

Petite précision : nous ne visons pas encore le sevrage, mais seulement une prise de biberon occasionnelle.

Merci pour votre aide.
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour le chevelu (un homme ?! :))

Notre expérience a été assez compliquée aussi avec le bib... et après des séances houleuses de cris, pleurs, etc... nous avons décidé de faire confiance à notre fille. Elle a vite montré qu'elle avait compris ce qu'était le bib, qu'elle savait téter simplement elle n'en voulait pas. Quand on a relâché la pression, elle l'a pris d'elle-même, quand elle a eu faim, tout bonnement et que Maman n'était pas dans les parages.

Ce déplacement pro doit durer combien de temps ? Si c'est juste quelques heures, au pire elle se rattrapera au sein dès que sa Maman sera de retour. Si c'est plusieurs jours, elle prendra le bib quand elle aura faim.

Pas évident comme approche mais chez nous c'est vraiment le lâcher prise qui a été efficace...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

+1 avec sophie43
Et je rajouterai qu'il y a toujours possibilité de lui proposer de boire par exemple à la tasse, ce qui évitera de plus le risque d'une confusion sein tétine et qu'elle aime la facilité du lait qui coule facilement (dans le cas du biberon on peut utiliser une tétine a débit lent pour limiter...)
 

le_cheveulu

Colostrum
Oui Sophie43, un homme!

Combien de temps a duré la mauvaise expérience du biberon? Notre déplacement a lieu dans deux semaines.

CarameLLL, à 3 mois on peut envisager la tasse sans que la petite s'étrangle à déglutir?

Pour le déplacement, c'est effectivement l'affaire de quelques heures mais qui risquent d'être éprouvantes car on bouge à Paris (via RER car on sera hebergé en banlieue). Déjà qu'en situation calme, Emmie est capable de hurler à en perdre la voix, je m'inquiète de ce qui va se passer...
 

sophie43

Hyperlactation
La crèche avait tenté la pipette de Doliprane, la tasse à bec est effectivement possible à cet âge (il faut aspirer ça ne coule pas tout seul).

Pour nous, la galère a duré 5 semaines...

Vous bougez avec elle ? C'est l'allaitement en public qui vous embête ?
 

le_cheveulu

Colostrum
Heu... Après re-discussion avec ma compagne de notre emploi du temps, il y aura une journée pleine où l'allaitement sera impossible!
 

sophie43

Hyperlactation
Au pire, elle attendra que l'allaitement soit possible à nouveau... la nuit :) !

Si le biberon est vraiment trop compliqué, la tasse normale, la tasse à bec, la cuillère, la pipette... Il paraît que la tétine "Calma" de Medela fait des miracles sur les révoltés du bib...

Courage !
 

le_cheveulu

Colostrum
J'ai retenté aujourd'hui. Toujours sans maman, j'ai donné le biberon en jouant. Emmie a rigolé au début de ce jeu sans téter. Puis elle en a eu marre, a hurlé et cherché un sein qu'évidemment je n'ai pas. Maman a pris le relais peu après. Je vous tiens au courant de nos prochaines tentatives.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques pistes trouvées sur le site LLL :

Comment proposer les premiers biberons au bébé ?

Téter un sein et boire au biberon sont deux choses complètement différentes. D’un côté, le bébé est actif et règle sa succion en fonction du débit de lait et de sa faim, il boit du lait et il « boit maman ». Au biberon, et tout particulièrement s’il est en position semi-couchée, il peut se retrouver dans une situation où il ne maitrise plus rien, avec du lait à déglutir sans trop comprendre ce qui lui arrive. La technique de succion est vraiment différente, et pour certains enfants, cela va prendre du temps avant qu’ils soient à l’aise avec le biberon.

Plusieurs précautions facilitent les premiers biberons :
• Expliquer préalablement à l’enfant ce qui va se passer, pourquoi et comment, en « vérité », en langage « je ». Par exemple : « J’ai bien aimé t’allaiter, mais avec ton papa, nous avons décidé que dorénavant, pour telle ou telle raison, nous allons te donner un biberon. Dans une autre vie, j’aurais peut-être fait autrement, mais là, aujourd’hui, ce n’est pas possible. Toi, tu n’es peut-être pas prêt pour cette étape, alors nous allons prendre notre temps et t’aider, mais c’est ainsi. Cela ne change rien à tout l’amour que nous te portons, etc. »
• Lui faire découvrir la tétine et le biberon à un moment où il n’a pas faim et où il est ainsi disponible pour de nouvelles découvertes.
• Le tenir assis – et non semi-couché comme on le voit souvent dans les médias –, puis, comme avec le mamelon, lui chatouiller doucement la lèvre supérieure avec la tétine du biberon, sans chercher à pénétrer dans sa bouche en force. Laissez-lui le temps d’apprivoiser, de chercher la tétine, de jouer avec et puis finalement de téter. Le biberon sera horizontal, à peine incliné, juste pour qu’il y ait du lait dans la tétine. De cette façon, cela ne coule que si le bébé tète !
• Certains enfants préféreront ne pas regarder l’adulte, en étant tenus dos contre la poitrine du porteur et distraits par une balade dans les pièces de la maison.
• D’autres enfants ont pris leurs premiers biberons installés dans un transat. Cette pratique ne peut durer, car l’enfant a besoin du contact chaleureux d’un adulte quand il mange. Où peut-il être mieux en relation avec son parent que dans ses bras ?
• Ne pas forcer, le laisser boire s’il veut. Tout comme on apprend à lire des lettres, puis des mots, puis des phrases, bébé boira des millilitres, puis des centilitres.
• Qui doit donner ces premiers biberons ? Bien souvent, la maman n’est pas la mieux placée : pour l’odorat aiguisé de son bébé, elle sent le lait maternel à 3 km à la ronde ! Les papas ne sont pas toujours experts en biberon. Cela peut être une personne proche et présente, mamie par exemple, puis l’assistante maternelle lors de la seconde ou troisième période d’adaptation. Cette approche progressive, au rythme de l’enfant, convient souvent mieux aux enfants. Ils ont des radars et sentent très bien quand maman est dans la pièce d’à côté, alors mieux vaut être en situation vraie.

dans ce document-ci : http://www.lllfrance.org/Autres-textes-LLL/Sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Qui s'occupera d'Emmie pendant le déplacement de sa maman ? c'est vous ? ou une autre personne ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
Si j'ai bien compris l'allaitement ne sera pas possible une journée complète, mais durant cette journée votre fille et sa maman ne seront pas séparées? Et vous souhaitez lui donner un biberon en présence de sa maman c'est bien ça?
 

le_cheveulu

Colostrum
Bonsoir,
Si j'ai bien compris l'allaitement ne sera pas possible une journée complète, mais durant cette journée votre fille et sa maman ne seront pas séparées? Et vous souhaitez lui donner un biberon en présence de sa maman c'est bien ça?

En fait si, il y aura une journée complète où je reste à la maison et ma compagne part travailler, donc séparation complète. Sinon les autres jours nous serons ensemble.

Sinon suite de l'expérience. On a tenté de faire jouer Emmie avec la tétine dans son bain : aucun problème. Par contre j'ai retenté le biberon à l'instant et elle hurle. Elle en a perdu la voix...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Avez vous essayé les astuces données par Sylvie plus haut? Quand vous essayez de lui donner le biberon est ce que votre compagne est a proximité? (même dans une autre pièce)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a toujours refusé le bib. Elle a rapidement pris la tasse à bec avent (6mois). Avant la tasse à bec elle m'attendait pendant 10h facile.
Mon fils a rapidement pris le calma de medela (1 mois) mais refuse catégoriquement la tasse à bec. Il boit son eau à un verre "de grands" à la crèche (il a 14 mois).
Autant de possibilités que de bb
 

le_cheveulu

Colostrum
Avez vous essayé les astuces données par Sylvie plus haut? Quand vous essayez de lui donner le biberon est ce que votre compagne est a proximité? (même dans une autre pièce)

Oui hier ma compagne était totalement absente (partie chez le kiné pour la rééducation). On a retenté aujourd'hui, Maman s'était caché dans la maison. Emmie a tétouillé un peu puis s'est mise vite en colère. Nouvel échec?

Pour les conseils de Sylvie, on a essayé :

- parler au bébé : on a fait.
- faire jouer avec la tétine de biberon à l'heure du bain; Pour info Emmie refuse catégoriquement de téter une tétine (la "tutute" j'entends) ce qui nous laisse peux d'alternative au sein et au "berçage" pour la calmer.
- j'ai tenté plusieurs façon de donner le biberon. Comme Emmie déglutie mal, la position assise semble la plus appropriée.
- j'ai tenté la position dans le transat, assis sur le canapé, dans les bras, y compris torse nu...


Voilà à peu près où on en est...

Là on va à la pharmacie. On va demander conseil sur les tétines alternatives.
 

clem59

Montée de lait
J apporte ma pierre. Mon aînée, n a jamais jamais voulu prendre le biberon ( ah si une fois 90ml! Ça devait être une erreur!) alors on faisait tout à la petite cuillère, ou alors j'étais sisals mon lait en faisant des flan avec l agar agar ( attention de ne pas faire bouillir le lait, ou alors que un toute petite quantité,, et hop on mélange le reste froid au frigo, une nuit et voilà), mais si petit je en sais pas que donnerait la déglutition de lait gélifié.
 

mayalabeille

Montée de lait
J'avais regardé les posts à ce sujet quand j'ai repris le travail, le bilan : ma fille n'a pas pris beaucoup de biberons, même avec les tétines alternatives (max 30 ML), un peu plus mais très peu à la tasse à bec (40ML), un peu à la cuillère ... elle m'attendait et tétait +++ la nuit. j'espère que ta fille sera moins difficile. Une astuce du papa pour les récalcitrants affamés qui est déjà mentionné dans la discussion : la seringue à doliprane, toujours ça de pris :) J'avais retenu des lectures de ce forum de faire attention ) la température du lait qui peut jouer ...
 
Haut