• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon si je donne le sein

Tartempionnn

Montée de lait
Bonsoir,

Je reprends le travail le 1er février. Ma fille aura 7 mois. Elle commence à être bien diversifiée et elle a commencé la crèche pour que l’adaptation se fasse en douceur.
Problème : Jusqu’à très récemment, elle n’avait jamais pris de biberon. Elle a longtemps refusé le biberon qu’on lui proposait depuis décembre chaque jour sans trop insister.

À son arrivée à la crèche, elle a bu très peu au biberon (60ml de LA le 1er jour). Je n’étais déjà pas sûre de vouloir la sevrer, j’ai eu bcp de peine de voir qu’elle prenait si peu. Le lendemain matin ( jeudi), je lui ai redonné le sein mais elle n’a rien bu ni mangé à la crèche ce jour-là. J’ai donc décidé de ne plus lui donner le sein pour éviter un nouveau refus de biberon ou une grève de la faim.

Seulement, j’avoue que j’aurais beaucoup aimé poursuivre l’allaitement.

Mon mari a dû poser plusieurs jours de congés pour lui faire accepter le biberon de LA (avec moi c’était un refus) et ne pourra pas le refaire s’il y a un nouveau refus comme le jeudi, lorsque je lui ai redonné le sein.

Deux questions donc :
- pour celles qui ont vécu une situation similaire, les biberons ont-ils ensuite été acceptés à la crèche ?
- est-ce qu’à son âge, en cas de refus de biberon, il est possible de donner un yaourt à la place (deux yaourts par jour à la crèche ?)

Je suis preneuse de toute autre suggestion/retour d’expérience.

Merci !

Caroline
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce n'est pas facile quand la transition n'est pas aussi douce qu'on l'espérait...!
Mon fils a commencé à être gardé en crèche à 8 mois (gardé plusieurs semaines avant par les grands-parents) et n'a jamais accepté le biberon. Comme je n'avais pas des journées à rallonge (9h-17 ou 18h) je m'étais dit qu'il pouvait tenir sans lait avec dun ou deux yaourts et et l'eau (c'était dur pour l'eau aussi, les professionnelles de la crèche devaient l'asperger pour jouer et qu'il s'hydrate un tout petit peu)
Après il se réveillait pas mal pour se rattraper ce n'était pas de tout repos mais à 13 mois il n'y avait plus qu'un réveil ça allait.
Je tirais pas mal de lait pour ne pas être inconfortable et je donnais tout au lactarium.
 

Tartempionnn

Montée de lait
Bonjour,
Ce n'est pas facile quand la transition n'est pas aussi douce qu'on l'espérait...!
Mon fils a commencé à être gardé en crèche à 8 mois (gardé plusieurs semaines avant par les grands-parents) et n'a jamais accepté le biberon. Comme je n'avais pas des journées à rallonge (9h-17 ou 18h) je m'étais dit qu'il pouvait tenir sans lait avec dun ou deux yaourts et et l'eau (c'était dur pour l'eau aussi, les professionnelles de la crèche devaient l'asperger pour jouer et qu'il s'hydrate un tout petit peu)
Après il se réveillait pas mal pour se rattraper ce n'était pas de tout repos mais à 13 mois il n'y avait plus qu'un réveil ça allait.
Je tirais pas mal de lait pour ne pas être inconfortable et je donnais tout au lactarium.
Merci pour ton témoignage, depuis qu’elle est au biberon de LA ma fille dort toute la nuit alors qu’avant elle se réveillait 4 ou 5 fois. Je n’imagine même pas le nombre de réveil si elle ne prend pas de lait à la crèche… Je ne tiendrai jamais le rythme avec la reprise du travail 😅. Du coup on prend la direction du sevrage plus sereinement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi la première fois que j'ai entendu "rassure-toi, les bébés se rattrapent la nuit s'il n'y a pas assez de lait la journée", comment dire...j'ai plutôt balisé... l'essentiel c'est que vous trouviez un arrangement qui convienne, mais si bébé accepte le biberon avec son papa, nul doute que ça se mette en place tranquillement à la crèche. A 7 mois, tu as effectivement le joker purées - yaourts, et en crèche il y a un effet "groupe", ta fille sera peut être vite motivée pour manger comme les copains. Si tu poursuis l'allaitement pleine dose jusqu'à la reprise, tu auras peut-être besoin de drainer les seins au début, manuellement ou avec un tire lait mecanique, juste pour éviter l'engorgement sans stimuler. Bonne fin de congé mater !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux questions donc :
- pour celles qui ont vécu une situation similaire, les biberons ont-ils ensuite été acceptés à la crèche ?
- est-ce qu’à son âge, en cas de refus de biberon, il est possible de donner un yaourt à la place (deux yaourts par jour à la crèche ?)

Je suis preneuse de toute autre suggestion/retour d’expérience.
Bonjour !
Si je comprend bien :
Tu espérais faire du mixte (sein à la maison et biberon de LA en ton absence) et ça ne se passe pas comme prévu ?
Tu penses que si tu arrêtes le sein elle prendra mieux le biberon c'est cela ?
Mais tu as un petit regret d'arrêter le sein si tôt ?


Combien d'heures sera-t-elle en garde ? Combien de fois par semaine ?

C'est difficile de se projeter tant les possibilités sont nombreuses 🤣, mais un petit aperçu de ce qui me vient à l'esprit :

- tu peux à cet âge compenser par des produits laitiers autres que le LA (yaourts, petits suisses...). Le LA peut aussi être présenté d'autres manières qu'au biberon je pense ? (Bouillies, flan...). Si ta fille mange bien et prend de l'eau je ne pense pas que cela se traduise par le fameux "elle se rattrapera la nuit".

- j'ai une proche dont les filles ont très peu mangé et bu à la crèche jusqu'à plus de 1an. Elle n'a pas sevré donc impossible de te dire si cela aurait aidé mais comme elles ont un léger trouble de l'oralité ce n'est pas sûr.

- Le personnel de la crèche est plein de ressource, il faut parfois laisser passer quelques jours (1-2 semaine ?) pour que bébé comprenne que le fonctionnement va changer. Il se peut très bien que d'ici 1 semaine elle prenne sans problème le biberon à la crèche et le sein à la maison.

- sevrer ne garantie pas le maintien de douces nuits... bébé peut devenir plus demandeur même sans allaitement pour juste se rattraper du manque de maman par des câlins et du contact.

Donc je rejoins mes camarades au dessus, il faut trouver la solution qui vous convient le mieux, mais prenez le temps de voir comment les choses évoluent pour ne pas regretter 😉.

Bonne réflexion, et profitez bien 😍
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tartempionnn !

Pour mes deux bébés, l'acceptation du biberon (de LA pour le premier, de LM pour le second) a été plutôt longue ! 60mL ce n'est pas rien, vous êtes sur la bonne voie. Bébé boira de plus en plus je pense. Ici en tout ça a bien pris 15 jours voir 3 semaines (1 mois pour sevrage complet de bébé1).

Pour mon premier bébé nous avons choisi le sevrage, lors de ma reprise à 5 mois. J'ai eu un petit pincement au coeur (une page qui se tourne, une nouvelle qui s'ouvre) mais j'étais finalement super contente de passer à autre chose avec bébé, et je garde un super souvenir et aucun regret ! Je pense que c'était MON choix, donc bien assumé.

Pour mon second bébé, 14mois maintenant, j'ai repris doucement vers 3 mois, puis vraiment à 4mois. C'était une reprise vécue comme "un peu trop tôt" pour moi et je ne souhaitais pas le sevrer. J'ai donc jonglé avec le tire-lait, le boulot toussa. Les deux premières semaines de ma reprise, bébé prenait peu le biberon de lait maternel, j'ai pris sur moi avec 3/4 tétées de nuit pour temporiser. Puis vers 4mois et demi je crois les nuits étaient plus "calmes" avec 2 tétées env. Vers 5 mois et demi, j'ai envoyé papa gérer la nuit pour un premier sevrage nocturne ! La paix jusqu'à 9mois, avec depuis... des "rechutes" 🙈😂 ! Aujourd'hui je l'allaite encore, et même si je songe de plus en plus au sevrage, je me laisse et nous laisse (en tant que famille) encore du temps !

Je dois avouer (préparez vos potimarrons pourris) que, pour mon aîné, le sommeil passé 5 mois et donc après sevrage, a été beaucoup moins challenge que pour mon second ! Mon grand bébé est toujours tenté par une p'tite tétée quand il me croise la nuit :whistle: . Voilà, on peut aussi s'en fiche d'avoir une ou deux tétées de nuit, c'est "normal", ou sevrer la nuit plutôt que de sevrer tout court (cf ce qu'on a fait un peu avant 6 mois), etc.

Ce petit message visait juste à te dire que, sevrage ou pas sevrage, tous les choix sont "bons" si c'est TON choix (à discuter avec papa pourquoi pas), mais globalement tu dois (facile à dire) t'écouter.

Après, il y a bien-sûr le "principe de réalité", parfois la situation, le contexte, nous pousse vers une direction.

Du coup on prend la direction du sevrage plus sereinement.
Super si tu es zen avec tout ça :pom pom: ! Reviens nous donner des nouvelles !!!
 
Dernière édition:

Tartempionnn

Montée de lait
Bonjour @Tartempionnn !

Pour mes deux bébés, l'acceptation du biberon (de LA pour le premier, de LM pour le second) a été plutôt longue ! 60mL ce n'est pas rien, vous êtes sur la bonne voie. Bébé boira de plus en plus je pense. Ici en tout ça a bien pris 15 jours voir 3 semaines (1 mois pour sevrage complet de bébé1).

Pour mon premier bébé nous avons choisi le sevrage, lors de ma reprise à 5 mois. J'ai eu un petit pincement au coeur (une page qui se tourne, une nouvelle qui s'ouvre) mais j'étais finalement super contente de passer à autre chose avec bébé, et je garde un super souvenir et aucun regret ! Je pense que c'était MON choix, donc bien assumé.

Pour mon second bébé, 14mois maintenant, j'ai repris doucement vers 3 mois, puis vraiment à 4mois. C'était une reprise vécue comme "un peu trop tôt" pour moi et je ne souhaitais pas le sevrer. J'ai donc jonglé avec le tire-lait, le boulot toussa. Les deux premières semaines de ma reprise, bébé prenait peu le biberon de lait maternel, j'ai pris sur moi avec 3/4 tétées de nuit pour temporiser. Puis vers 4mois et demi je crois les nuits étaient plus "calmes" avec 2 tétées env. Vers 5 mois et demi, j'ai envoyé papa gérer la nuit pour un premier sevrage nocturne ! La paix jusqu'à 9mois, avec depuis... des "rechutes" 🙈😂 ! Aujourd'hui je l'allaite encore, et même si je songe de plus en plus au sevrage, je me laisse et nous laisse (en tant que famille) encore du temps !

Je dois avouer (préparez vos potimarrons pourris) que, pour mon aîné, le sommeil passé 5 mois et donc après sevrage, a été beaucoup moins challenge que pour mon second ! Mon grand bébé est toujours tenté par une p'tite tétée quand il me croise la nuit :whistle: . Voilà, on peut aussi s'en fiche d'avoir une ou deux tétées de nuit, c'est "normal", ou sevrer la nuit plutôt que de sevrer tout court (cf ce qu'on a fait un peu avant 6 mois), etc.

Ce petit message visait juste à te dire que, sevrage ou pas sevrage, tous les choix sont "bons" si c'est TON choix (à discuter avec papa pourquoi pas), mais globalement tu dois (facile à dire) t'écouter.

Après, il y a bien-sûr le "principe de réalité", parfois la situation, le contexte, nous pousse vers une direction.


Super si tu es zen avec tout ça :pom pom: ! Reviens nous donner des nouvelles !!!
Merci ! Oui je suis zen, elle prend beaucoup mieux le LA là et elle dort aussi beaucoup mieux la nuit. Je lis souvent que cela n’a rien à voir avec l’allaitement ou non mais pour mes deux premiers ça a été pareil, nuits complètes au sevrage. Dans un monde idéal j’aurais aimé ne pas la sevrer mais je suis épuisée, je ne tiens plus la route la nuit et la reprise du travail approche. Puis surtout mes deux « grands » (4 ans et 2 ans 1/2) apprécient que je sois plus dispo pour eux (et moi aussi !!!). Mon mari prend plaisir à s’occuper de notre bébé et je m’en réjouis ! Ça nous a permis de rééquilibrer selon les besoins de chacun et d’avoir du temps de qualité pour chaque enfant. 6 mois d’allaitement exclusif c’était notre objectif et c’était parfait ! Merci pour les retours et conseils bienveillants !
 

Tartempionnn

Montée de lait
Coucou ! Des nouvelles du front : refus de biberon à la crèche aujourd’hui alors qu’elle l’a pris avec moi. Visiblement pas de lien entre le sein et le refus/acceptation du biberon à la crèche car je ne lui donne plus le sein depuis vendredi pourtant elle n’accepte pas le biberon à la crèche (avec nous, oui..)

Du coup j’ai pas envie de la sevrer. 😅

celles qui ont tiré au travail, des retours d’expérience sur les TL Elvie stride ou medela freestyle ?

Bonne fin d’après midi :)
 
Haut