• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon le soir

ChristouBrac

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 5 mois qui est toujours allaité à ce jour. Les biberons ont été très difficiles à introduire et sont toujours difficiles à ce jour avec nous. Il a fallu un mois et demi pour qu’il accepte plus ou moins d’en prendre un en journée. Nous avons fait cela pour l’habituer à la crèche. Depuis un mois il va à la crèche où apparemment le biberon n’est pas un problème même si il ne boit pas beaucoup (je continue de tirer mon lait). Par contre avec nous et avec sa mamy c’est toujours difficile… En semaine je l’allaite le matin, le soir et la nuit. Mon problème est qu’il refuse catégoriquement le biberon le soir et la nuit. Il pique une crise jusqu’à ce que je lui donne le sein. Je n’ose plus m’absenter en soirée car papa ne sait rien faire bien qu’il voudrait. Je sais que bébé cherche du réconfort et à être rassuré à travers mon sein mais je me sens « piégée ». J’aimerai une fois de temps en temps passer le relais à papa ou bien m’absenter mais ce n’est à ce jour pas possible. Ce week-end je devais aller à un concert mais j’ai annulé sachant que ça n’allait pas aller. Des fois je suis tellement fatiguée j’aurais besoin que papa prenne le relais mais ce n’est de nouveau pas possible malgré nos essais. Je souhaite continuer l’allaitement donc il n’est pas question de sevrage mais de comment faire pour le faire accepter le biberon le soir/nuit. Avez-vous des rituels qui ont marché pour le rassurer en soirée et la nuit sans devoir donner le sein ? Merci pour vos retours 🙂
 

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour à toi !
Je lis ton problème et j'ai été un peu dans la même situation mais mon bébé est un peu plus âgé (7 mois).
Ici jusqu'à 6 mois bébé n'avait jamais pris de lait autrement qu'avec moi et le sein. Un peu avant 6 mois, on a du introduire un autre contenant pour le début de la garde (nounou et papa les mercredi). Bébé n'est pas très fan et ne mange pas beaucoup en journée mais quand même assez. Elle refuse le biberon et boit a la taille à paille.
Par contre, je ne lui ai jamais donné. C'est toujours en mon absence.
Quand tu dis que c'est difficile avec mamie et papa, est ce que tu es à côté pour voir ?
Pour le soir, pareil je ne m'étais jamais absenté pour l'endormissement jusqu'à peu puis l'occasion c'est présenté la semaine dernière de passer une soirée avec les grands et mamie gardait la petite a la maison. On s'est dit que c'était l'occasion de tester.
Et bien mamie lui a donner un GROS repas solide (ton bébé doit commencer à être diversifier ??) et puis elle a attendu que bébé montre des signes de sommeil ++ et lui a proposer la tasse à paille (50 ml). Ma fille a bu (difficilement) puis ma maman l'a endormi dans ses bras avant de la coucher.
Bon a priori ça ne s'est pas fait sans un peu de pleure mais ça s'est fait 👍 et la nuit a été "normale" (pas plus de reveil que d'habitude) donc je pense que ça ne l'a pas trop perturbé 😉
Voilà donc pour résumer, tu peux tester de jouer sur la quantité de solide, endormissement bras +++ et surtout éviter d'être dans le coin 😉👍
C'est sûr c'est une étape difficile la soirée mais vous allez y arriver !
 

ChristouBrac

Colostrum
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse ☺️ alors pour le biberon c’est très aléatoire. Des fois je suis présente et tout va bien. Papa peut lui donner ou même moi. Des fois il refuse catégoriquement que je sois là ou non. Cette semaine mamy a essayé le biberon alors qu’elle était seule avec lui mais bébé n’a rien voulu boire. On a du mal à comprendre pourquoi.
Merci pour le conseil du repas solide ! J’avoue ne pas y avoir pensé car pour l’instant c’est uniquement à midi et on commence les compotes l’après midi mais le soir c’est toujours uniquement le lait. Il faudra qu’on teste cela et pourquoi pas aussi la tasse à paille ☺️
 

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse ☺️ alors pour le biberon c’est très aléatoire. Des fois je suis présente et tout va bien. Papa peut lui donner ou même moi. Des fois il refuse catégoriquement que je sois là ou non. Cette semaine mamy a essayé le biberon alors qu’elle était seule avec lui mais bébé n’a rien voulu boire. On a du mal à comprendre pourquoi.
Est-ce qu'il refuse uniquement le soir ou le moment de la journée n'a pas d'importance ?
Concernant le soir, est-ce que tu penses qu'il associe la tétée avec l'endormissement ?
Si il n'est pas diversifié le soir, tu pourrais peut-être essayer d'anticiper le biberon du soir sans attendre qu'il soit crevé ?
L'idée serait d'essayer de dissocier "la faim" de "l'endormissement" et de combler sa faim avant qu'il n'ait trop sommeil et ensuite de l'endormir doucement dans les bras de papa ou mamy ?
Est-ce que tu penses que ce serait une idée ?
 

ChristouBrac

Colostrum
Est-ce qu'il refuse uniquement le soir ou le moment de la journée n'a pas d'importance ?
Concernant le soir, est-ce que tu penses qu'il associe la tétée avec l'endormissement ?
Si il n'est pas diversifié le soir, tu pourrais peut-être essayer d'anticiper le biberon du soir sans attendre qu'il soit crevé ?
L'idée serait d'essayer de dissocier "la faim" de "l'endormissement" et de combler sa faim avant qu'il n'ait trop sommeil et ensuite de l'endormir doucement dans les bras de papa ou mamy ?
Est-ce que tu penses que ce serait une idée ?
Le soir c’est constamment grosse crise si on essaie autre chose que le sein. C’est vraiment ce moment là qui est compliqué. Oui clairement j’avoue que bébé s’endort au sein. Au début par habitude puis maintenant par facilité. Lorsque nous rentrons le soir vers 18h je lui propose directement un sein. Et juste avant son heure du coucher une grosse heure plus tard je lui propose l’autre . Mais oui clairement c’est une bonne idée on peut toujours essayer 😃 merci !
 
Haut