• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le biberon et plus de lait maternel

Sihem49

Colostrum
Bonjour.
Je fais ce post en dernier espoir, vraiment vous allez lire une maman déboussolée angoissée et super inquiète. Je m’explique :
J’ai donné naissance à ma fille le 17 janvier, j’avais commencé à allaiter mais j’ai eu trop mal donc arrêt. Puis, j’ai voulue reprendre quelques jours plus tard mais impossible: ma fille ne prenait pas le sein! D’ailleurs c’était déjà très compliqué à sa naissance.
Je suis donc passée en tire allaitement. Je n’ai jamais réussie à avoir assez de lait en biberon pour couvrir ses besoins journaliers donc il y avait aussi des biberons de LA. A ses 2 mois et demi/3mois, je suis passée à l’allaitement exclusif car miracle! Ma fille prenait le sein.
Et la çà a été le début du cauchemars :
Ma fille prenait très bien le sein d’accord mais je n’avais pas assez de lait. Et oui j’ai tout essayé : me gaver de tisane, de cure, de bières sans alcool, amandes fenouil, stimulation avec bébé au sein (des journées allongée sur mon lit super) bref tout
Rdv des 4 mois au pédiatre le verdict tombe : vraiment, elle ne prend pas assez. Donc il faut compléter au LA.
C’était vraiment nécessaire car, en plus, voyant ma lactation chutée pour la 1837473x, j’ai voulue la repasser en biberon donc.
sa courbe n’est pas bonne, ses couches sont de plus en plus vides, catastrophe quoi. Mais la voilà : IM PO SSI BLE de lui donner un biberon.
Hier, il a fait 26, on est sortie pendant 3h, on est rentrée : couche sèche + refus biberon
Ce matin, 8h de dodo je me suis dis elle aura bien faim peut être elle va l’accepter? Ben non toujours pas.
En fait je peux pas la sevrer. C’est limite si elle préfère mourir de faim que prendre du lait industriel.
sauf que j’ai de moins en moins de lait.
c’est un appel au secour vraiment, je sais plus quoi faire. Je culpabilise énormément de l’avoir allaitée. Je me dis qu’au biberon sa courbe aurait été bien meilleure, que à l’heure actuel elle se nourrirait correctement et qu’on ne ferait pas face à de gros problèmes.
rajoutez a ça les remarques que je me prends que les gens prennent plaisir à faire : « ah ben tu vois l’allaitement c’est pas bien » « t’aurais jamais du » etc etc etc
Je suis très angoissée et franchement ça va peser sérieusement sur mon moral..
je me dis que ma fille meurs de faim, qu’elle va maigrir, que ça va finir à l’hôpital en sonde ?? Je balise vraiment.
bref je vous rassure j’ai un peu de lait genre juste de quoi la faire boire un peu à chaque fois mais je sais pas on doit tourner à combien de ml mais très très très loin de ce qu’elle devrait boire.
bref voilà, j’attends vos conseils s’il y en a ou je sais pas.
merci de m’avoir lue
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sihem49 ,

Est-elle malade? Des dents qui arrivent? Ou autre piste qui pourrait expliquer son comportement?

As-tu essayé d’autres contenants? Par exemple lui donner le lait avec une seringue/pipette?

Ou trouver des moments quand elle est presque endormie ou juste quand elle commence à se réveiller?

Plein de courage!
 

Sihem49

Colostrum
Bonjour @Sihem49 ,

Est-elle malade? Des dents qui arrivent? Ou autre piste qui pourrait expliquer son comportement?

As-tu essayé d’autres contenants? Par exemple lui donner le lait avec une seringue/pipette?

Ou trouver des moments quand elle est presque endormie ou juste quand elle commence à se réveiller?

Plein de courage!
Ni malade, ni dent, rien
Elle veut juste que du lait maternel et au sein
J’ai essayé à la cuillère non, seringue si mes parents me voient faire ça ils vont baliser donc j’attends d’être seule mais je sais qu’elle va aussi refuser.
Elle vient de passer 7h sans lait, on a craquer au bout de 5h on lui a donné son petit pot qu’elle a dévorer mais toujours refus du biberon.
c’est fou…
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En te lisant, je lis une maman qui s’est battue et qui veut donner le mieux à son bébé!
et l’entourage… qui des fois … ne nous aide pas…

Mets-tu déjà du lait dans ses pots?

As-tu une consultante en lactation près de chez toi?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, effectivement la courbe de poids de l'OMS est une bonne aide pour juger .
As-tu essayé de tirer ton lait entre les tétées pour stimuler la lactation ? Soit sur le sein non bu soit à la fin d'une tétée.
Le but n'est pas d'avoir du lait mais au bout de 3-4 jours la lactation augmente.
Je me permets de tagguer les animatrices @Lise-Laure et @Tatian@ .
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sihem49 , quand je lis ce que tu écris, je vois une maman qui fait vraiment tout ce qu'elle peut pour son bébé.
Tu fais suivre bébé par un médecin et tu cherches de l'aide face aux soucis d'allaitement. Tu fais tout bien!
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Utilises tu la compression du sein? L'hyperalternance?
Donnes tu le sein avant ou après les purées?
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je comprends ton angoisse mais tu fais ce qu'il faut. Tu vas trouver une solution.
As tu essayé de donner un autre LA que celui que tu as en attendant d'avoir plus de lait? Des fois c'est long pour trouver celui qui convient.
As tu essayé de donner le LA sous forme de crème ou de flan?

Pour les remarques, je compatis. Mon Crapouillou ne prenait pas de poids (et est toujours sous les courbes à 15 mois) et ma belle famille est pro LA. Donc je me suis pris énormément de réflexions.
Courage, tu vas trouver 💪 😘😘
 

Sihem49

Colostrum
Bonjour les filles merci de m’avoir répondue !
alors, j’ai essayé de tirer mon lait après la tétée. J’ai tenter de lui donner en biberon: échec + grosse crise + innombrable remarques voire moqueries de mes parents. Je constate d’ailleurs qu’elle demande de moins en moins à manger.. la des fois on arrive a 3h sans qu’elle réclame à manger ça m’inquiète beaucoup. Avant au bout de 2h c’était la crise.
Selon mes parents évidemment c’est super cool moi je trouve ça inquiétant. son appétit a l’air de baisser.
Je donne le sein avant le pot, bon du coup la c’est un peu n’importe quoi puisque sevrage donc pas de sein mais refus biberon mais on donne petit pot pour pas qu’elle meurt de faim littéralement…
Je vais tenter aussi de donner un autre lait et demander des échantillons saitont jamais … mais je pense que c’est la tétine tout court le problème.
J’aimerais faire des flans de lait maternel mais encore faut-il en avoir suffisamment… j’en ai même pas assez pour la nourrir… je me disais avec du LA ?…
Bref je suis désespérée vraiment j’aimerais jute que mon bébé mange correctement (suffisamment) et retrouver un peu de paix
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'insiste, peux tu faire sa courbe avec l'outil proposé par @AndreaDmi ?
Cela fera une donnée objective de sa croissance. Il y a des petits et des gros mangeurs, ta fille a peut être juste un petit appétit.
 

ForMama

Hyperlactation
Ah ben ça me dit que le fichier est trop grand…
Bonjour, tu peux normalement "redimensionner" l'image depuis ta galerie photos. Genre modifier l'image-> redimensionner et tu choisis 40% ou 20% pour qu'elle soit enfin acceptée et partagée ici 👍
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ah oui, effectivement la courbe montre que ton bébé ne reçoit pas assez de lait. Tu fais bien de réagir comme tu le fais et de demander conseil
:calin:

Je trouve la réaction de tes parents vraiment pas sympa, tu as besoin d'être soutenue dans ce moment difficile, pas d'être moquée ou critiquée. Beaucoup de soutien à toi.

Du coup, en ce moment elle refuse les biberons mais accepte le sein, c'est ça? Vous en êtes à combien de tétées par jour? Donnes tu un sein ou les deux?

Est ce que tu as essayé de compléter avec un gobelet tout simple? Une biberon cuillère? un DAL au sein ou au doigt (avec du LA dedans)? https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je constate d’ailleurs qu’elle demande de moins en moins à manger.. la des fois on arrive a 3h sans qu’elle réclame à manger ça m’inquiète beaucoup. Avant au bout de 2h c’était la crise.
Bonjour !

Déjà je t’envoie beaucoup de soutien, je ne comprends pas trop ton entourage j’ai l’impression que tu te bas pour ton enfant ? As-tu essayé d’en discuter avec eux qu’ils te soutiennent plutôt que de rajouter une couche à une situation difficile ?

Niveau contenant, à quatre mois si tu as commencé à diversifier tu peux aussi tenter au verre. Ou comme suggéré ci-dessus mélanger du lait à la purée comme suggéré ci-dessus si elle mange bien. Il y a aussi le DAL si bebe apprécie le sein ça peut passer plus facilement ET stimuler la as-tu tenté ?

Je donne le sein avant le pot, bon du coup la c’est un peu n’importe quoi puisque sevrage donc pas de sein mais refus biberon mais on donne petit pot pour pas qu’elle meurt de faim littéralement…
Je ne suis pas sure d’avoir compris cette phrase : là tout de suite la priorité c’est plus de lait et tu n’avais pas l’air de vouloir sevrer. Pourquoi mentionnes-tu un sevrage ? Dans l’ordre les conseils sont :
  1. Proposer le sein au maximum, à l’offre même si bebe ne demande pas. Toutes les 2h comme avant par exemple et si bebe refuse tu proposes à nouveau 20min plus tard etc
  2. Proposer plusieurs seins par tétée : dès que bebe est moins efficace tu proposes l’autre sein
  3. Ajouter des compléments (en plus du reste pas à la place). Soit au biberon, soit dans d’autres contenants.

En gros, tout faire pour que bébé aie autant de lait que possible ! En parallèle tu peux enrichir ses purées (avec du lait artificiel, des huiles, des purées d’oléagineux)


J’aimerais faire des flans de lait maternel mais encore faut-il en avoir suffisamment… j’en ai même pas assez pour la nourrir… je me disais avec du LA ?…
Oui tu peux faire des flans et des crèmes de ce que tu veux comme lait !

Courage super maman tu vas trouver la solution 💪
 
Haut