• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon de mon lait maternel

Amelieghnf

Montée de lait
Salut à toutes !
Mon fils Eden a bientôt 4 mois, il est allaité exclusivement au sein depuis le début, nous essayons tant bien que mal de l’initier au biberon de mon lait maternel depuis 3 semaines, sans résultats probants… et je n’ai vraiment pas le moral … il refuse catégoriquement le biberon, il en a des réflexes vomitifs… même les tétines il a du mal… il va chez la nounou dans 2 semaines … je me sens totalement désemparée… avez-vous des conseils ou avez-vous déjà vécu ça ? … je ne veux pas l’affamer pour qu’il accepte le biberon, je ne veux pas lui créer encore plus de pression et d’attente envers le biberon et que par la suite cela ne se fasse pas naturellement… merci à vous !

Pommie

Période de pointe
Hello

je ne veux pas l’affamer pour qu’il accepte le biberon,
Même si tu voulais tester cette technique complètement barbare ahah, ça ne marcherai pas, bébé ne refuse pas le biberon par pur plaisir d'embêter la future nounou, il comprend juste pas son mécanisme.

Tu peux avoir des contenants alternatifs, tout ce qui est tasse à bec, les biberons-cuillères, en début de la diversification tu peux proposer des flans de lait maternel aussi (d'où l'intérêt d'avancer la diversification à 4 mois au lieu de 6 par exemple). Il peut boire au verre aussi mais faut avoir la bonne technique, c'est pas comme nous.

Et on dit toujours qu'on ne s'inquiète pas d'un bébé qui fait ses nuits, donc si ton bébé ne fait pas ses nuits et qu'il ne boit pas de lait en journée, pas de panique, il se rattrapera donc la nuit. (En surveillant la courbe de poids). C'est exactement ce que fait ma fille depuis qu'elle est gardée (4 mois pile).

Mais forcer le bébé à essayer à prendre un biberon ne fonctionnera pas s'il ne comprend pas comment ça marche, et il y a des bébés qui ne comprennent pas du tout. Tu peux demander à papa de faire un dernier biberon parce qu'avec toi bébé ne comprend pas pourquoi il peut pas avoir le sein, et si ça marche pas voir avec la nounou pendant l'adaptation comment ça se passe, parce que hors de chez toi le bébé se met en instinct de survie et peux tout à fait se mettre à comprendre comment fonctionne un biberon :).

Amelieghnf

Montée de lait
Merci pour ta réponse, je me fais vraiment un sang d’encre!
C’est évidemment bébé qui choisi, j’en suis bien consciente ! Je ne veux forcer en rien les choses, et je tiens par la même occasion à garder ce rythme entre lui et moi avec l’allaitement exclusif. Je vais attendre le papa pour trouver la technique qui lui convient. Nous avons essayé hier à la pipette, il recrache tout après avoir placé quelques gouttes sur sa langue, pourtant il a l’habitude de mon lait maternel ^^ mais bon, c’est un bébé il n’a évidemment pas notre façon de raisonner puisqu’il n’est pas en capacité de le faire. C’est juste que ma nounou m’a clairement dis que ce serait compliqué de travailler ensemble s’il ne prenait pas le bib et là j’ai eu clairement un moment de pression. J’en dors pas très bien les nuits du coup :/

merci à toi pour ton retour en tout cas !

Amelieghnf

Montée de lait
Hello

Même si tu voulais tester cette technique complètement barbare ahah, ça ne marcherai pas, bébé ne refuse pas le biberon par pur plaisir d'embêter la future nounou, il comprend juste pas son mécanisme.

Tu peux avoir des contenants alternatifs, tout ce qui est tasse à bec, les biberons-cuillères, en début de la diversification tu peux proposer des flans de lait maternel aussi (d'où l'intérêt d'avancer la diversification à 4 mois au lieu de 6 par exemple). Il peut boire au verre aussi mais faut avoir la bonne technique, c'est pas comme nous.

Et on dit toujours qu'on ne s'inquiète pas d'un bébé qui fait ses nuits, donc si ton bébé ne fait pas ses nuits et qu'il ne boit pas de lait en journée, pas de panique, il se rattrapera donc la nuit. (En surveillant la courbe de poids). C'est exactement ce que fait ma fille depuis qu'elle est gardée (4 mois pile).

Mais forcer le bébé à essayer à prendre un biberon ne fonctionnera pas s'il ne comprend pas comment ça marche, et il y a des bébés qui ne comprennent pas du tout. Tu peux demander à papa de faire un dernier biberon parce qu'avec toi bébé ne comprend pas pourquoi il peut pas avoir le sein, et si ça marche pas voir avec la nounou pendant l'adaptation comment ça se passe, parce que hors de chez toi le bébé se met en instinct de survie et peux tout à fait se mettre à comprendre comment fonctionne un biberon :).
Comment ça fonctionne pour ta fille de 4 mois alors ? Ta nounou n’a rien dit ?

Pommie

Période de pointe
Comment ça fonctionne pour ta fille de 4 mois alors ? Ta nounou n’a rien dit ?
Elle est a la crèche depuis ses 4 mois, elle en a 7 maintenant.
J'ai fourni quelques temps des flans de lait maternel, elle n'en prenait que 2-3 cuillères à chaque présentation mais c'était déjà ça.

Là actuellement elle me fait une sorte de grève et n'avance toujours pas dans la diversification, elle ne veut plus des flans donc elle boit environ 50 mL de lait par jour de garde (sur 10h de garde) répartis en 2 biberons débit 0 qu'elle daigne prendre pendant 2 minutes.

Je vais bientôt repartir sur les flans pour qu'elle prenne mieux.
Elle se rattrape la nuit donc sa courbe est niquel.

Amelieghnf

Montée de lait
Elle est a la crèche depuis ses 4 mois, elle en a 7 maintenant.
J'ai fourni quelques temps des flans de lait maternel, elle n'en prenait que 2-3 cuillères à chaque présentation mais c'était déjà ça.

Là actuellement elle me fait une sorte de grève et n'avance toujours pas dans la diversification, elle ne veut plus des flans donc elle boit environ 50 mL de lait par jour de garde (sur 10h de garde) répartis en 2 biberons débit 0 qu'elle daigne prendre pendant 2 minutes.

Je vais bientôt repartir sur les flans pour qu'elle prenne mieux.
Elle se rattrape la nuit donc sa courbe est niquel.
Aurais-tu une recette de ton flan au lait maternel ? Je serai bien preneuse ! Je peux essayer avec Eden!

Bien heureusement elle s’alimente la nuit donc c’est déjà super. 👍
Elle compense en attendant avec sa maman, mais c’est pas simple en effet !

On ne sait pas par avance comment cela peut se passer … c’est bébé qui décide quand il se sent prêt !