• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon de lait maternel

AuroreVD

Colostrum
Bonjour,
A la suite de mon retour au travail, mon fils de 4 mois est gardé en famille. J’ai la chance de ne pouvoir travailler que le matin et en télétravail trois jours par semaine ce qui me permet de continuer l’allaitement exclusif. Cependant, deux matinées par semaine, je dois me rendre à l’extérieur et mon bébé refuse le biberon. Positions différentes, températures différentes, tétine Avent et calma de meleda, personne différente, trempage de la tétine dans le lait, nous avons essayé beaucoup de choses sans succès : il m’attend et pleure voire s’énerve fort. Auriez-vous des trucs qui permettrait de faciliter cette démarche afin qu’il puisse manger et qu’il puisse être apaisé dans cette solution aussi? Merci beaucoup de vos conseils
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour cet allaitement ! C'est super que vous puissiez continuer un allaitement exclusif et mettre en place un mode de garde familial !
Il existe d'autres manières que le biberon pour donner du lait à bébé, mais c'est plus long. On peut proposer le lait dans un petit verre ou autre petit contenant à bord très fin, pour que bébé vienne laper le lait. On peut aussi lui apprendre à boire à la paille, en trempant la paille dans le lait, bouchant l'ouverture du haut avec le pouce pour emprisonner le lait dans la paille, et lâcher le pouce pour le reverser dans la bouche de bébé quand celui-ci ferme la bouche sur la paille : petit à petit il fera le lien bouche fermée sur la paille =lait dans la bouche, et cherchera de lui-même un moyen d'obtenir du lait en tétant la paille.
On peut lui proposer une tasse 360 mais le résultat n'est pas garanti avec un bébé de 4 mois ...
Autre chose : le lait que tu proposes est-il fraîchement tiré ? Parfois le lait maternel fabrique des lipases et certains bébés n'aiment pas le goût du lait lipasé (casent un peu le lait caillé, ce n'est pas dangereux pour eux mais certains n'aiment pas). Pour éviter cela il faut le faire chauffer (à 60° au moins) avant de le congeler ou de le conserver.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ça fait combien de temps que tu as repris ? Il faut généralement quelques semaines pour que bébé trouve ses marques, mon bébé a bu 10mL en une journée de garde la première semaine, 30mL la deuxième, etc
 

AuroreVD

Colostrum
Bonjour et bravo pour cet allaitement ! C'est super que vous puissiez continuer un allaitement exclusif et mettre en place un mode de garde familial !
Il existe d'autres manières que le biberon pour donner du lait à bébé, mais c'est plus long. On peut proposer le lait dans un petit verre ou autre petit contenant à bord très fin, pour que bébé vienne laper le lait. On peut aussi lui apprendre à boire à la paille, en trempant la paille dans le lait, bouchant l'ouverture du haut avec le pouce pour emprisonner le lait dans la paille, et lâcher le pouce pour le reverser dans la bouche de bébé quand celui-ci ferme la bouche sur la paille : petit à petit il fera le lien bouche fermée sur la paille =lait dans la bouche, et cherchera de lui-même un moyen d'obtenir du lait en tétant la paille.
On peut lui proposer une tasse 360 mais le résultat n'est pas garanti avec un bébé de 4 mois ...
Autre chose : le lait que tu proposes est-il fraîchement tiré ? Parfois le lait maternel fabrique des lipases et certains bébés n'aiment pas le goût du lait lipasé (casent un peu le lait caillé, ce n'est pas dangereux pour eux mais certains n'aiment pas). Pour éviter cela il faut le faire chauffer (à 60° au moins) avant de le congeler ou de le conserver.
 

AuroreVD

Colostrum
Bonjour, Un très grand merci pour vos encouragements et conseils. Nous avons essayé le bec verseur sans succès. La seringue fonctionne un peu mieux mais seulement 30ml bus en 4h 🙁 Nous allons tenter encore une autre tétine, la NUK et on essayera de chauffer le lait avant congélation comme suggéré. Merci beaucoup!
 

AuroreVD

Colostrum
Bonjour !

Ça fait combien de temps que tu as repris ? Il faut généralement quelques semaines pour que bébé trouve ses marques, mon bébé a bu 10mL en une journée de garde la première semaine, 30mL la deuxième, etc
Cela fait un mois environ mais nous ne tentons le biberon que deux matinées par semaine, du coup, cela sera peut être plus long. J’espère que votre bébé se sent maintenant plus à l’aise. 10ml en un jour, cela devait faire mal au coeur au début. Merci beaucoup de votre partage d’expérience !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ça faisait mal au coeur et c’était stressant 😅. Deux matinées par semaine c’est aussi possible que bébé fasse juste sans ? Comme s’il faisait ses nuits, il décale juste les tétées à plus tard ?

Il pleure toujours ou il s’occupe maintenant ? Il pleure quand vous proposez ou des qu’il commence à avoir faim ?

Quand le papa doit donner un biberon ici il attend 3h au moins après la dernière tétée (elle tete habituellement toutes les 2h) pour qu’elle aie vraiment faim sinon elle refuse toujours le biberon
 

AuroreVD

Colostrum
Mes parents ou mon compagnon l’occupent mais il pleure pas mal après 2h30-3h d’absence. Pour l’instant, je me dépêche de rentrer mais en janvier il commencera la crèche et j’aimerais être sure qu’il mange la journée. Je viens d’acheter encore un nouveau biberon pour essayer et je tenterai aussi le biberon cuillère 🤞🤞🤞j’espère que tout se passera au mieux pour votre bébé !
 

AuroreVD

Colostrum
Bonjour et bravo pour cet allaitement ! C'est super que vous puissiez continuer un allaitement exclusif et mettre en place un mode de garde familial !
Il existe d'autres manières que le biberon pour donner du lait à bébé, mais c'est plus long. On peut proposer le lait dans un petit verre ou autre petit contenant à bord très fin, pour que bébé vienne laper le lait. On peut aussi lui apprendre à boire à la paille, en trempant la paille dans le lait, bouchant l'ouverture du haut avec le pouce pour emprisonner le lait dans la paille, et lâcher le pouce pour le reverser dans la bouche de bébé quand celui-ci ferme la bouche sur la paille : petit à petit il fera le lien bouche fermée sur la paille =lait dans la bouche, et cherchera de lui-même un moyen d'obtenir du lait en tétant la paille.
On peut lui proposer une tasse 360 mais le résultat n'est pas garanti avec un bébé de 4 mois ...
Autre chose : le lait que tu proposes est-il fraîchement tiré ? Parfois le lait maternel fabrique des lipases et certains bébés n'aiment pas le goût du lait lipasé (casent un peu le lait caillé, ce n'est pas dangereux pour eux mais certains n'aiment pas). Pour éviter cela il faut le faire chauffer (à 60° au moins) avant de le congeler ou de le conserver.
Bonjour, je suis en train d’explorer la piste des lipases. Mon lait prend un goût métallique après quelques temps. Je vais donc voir comment faire pour le chauffer au travail et voir s’il y a un effet sur sa consommation ! Merci pour vos conseils
 
Haut