• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon chez nounou

Jo-88

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de 5,5 mois est en allaitement exclusif.
Jusqu’à ses 3 mois, il a une belle croissance, un bel appétit, un allaitement qui se porte très bien avec beaucoup de lait. On s’ajuste avec un petit frein restrictif au niveau de la lèvre supérieure, un ref avec des tétées allongées, et hop, c’est parti.

Depuis ses 3 mois, il est gardé par une assmat. Mon fils refuse alors le biberon avec mon lait, que ce soit avec un débit lent ou moyen. Il passe ainsi un mois à ne boire que 30ml le midi et au goûter, en gigotant et en hurlant à chaque repas. Les week-ends et les mercredis, il se met peu à peu à boire de moins en moins aux tétées avec moi.
Je goûte alors mon lait décongelé, il a le goût de vomi… Après un "week-end choc" où tous les repas de jour se font au biberon (très difficilement) et en lui fournissant que du lait frais, il se met peu à peu à boire, et augmenter les quantités jusqu’à 250ml par jour.

Malheureusement, depuis deux semaines, il s’est remis à faire grève. C’est pourtant le même lait, non congelé, frais de la veille, la même tétine, la même nounou…

Sa courbe de croissance a complètement stagné (sur 2 mois : 200gr et 2cm). Alors que je tirais 500ml à ses 3 mois, je n’en tire plus que 240ml aujourd’hui.
Avant 3 mois, il dormait paisiblement, et ne faisait qu’un réveil par nuit à 2h/3h. Depuis ses 3 mois, il se réveille maintenant toutes les 2h30 pour manger. Cela me fatigue et joue sur ma lactation…

A la demande du pédiatre, nous avons commencé la diversification à 4 mois. Seulement, mon petit apprécie beaucoup les purées, et pourrait même manger nos assiettes avec ses deux petites dents à chaque repas !

Je ne comprends plus et ne sais plus quoi faire pour préserver sa croissance et un allaitement long (ayant allaité plus de deux ans mon premier enfant).
Est-ce la nourriture qui l’écarte du lait ? Des poussées dentaires qui lui coupent l’appétit ? Une gêne de succion ? Ou bien simplement un petit caractère ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jo-88,
Veux-tu tracer sa courbe de poids ici pour qu'on se rende compte ?
Je n'ai pas très bien compris, tu donnes le biberon la journée même quand tu es avec ton bébé ?
Vu les petites quantités bues, cela paraît logique et essentiel qu'il se rattrape la nuit.. je peux imaginer la fatigue ...!
Tu as entendu parler du changement de sommeil des bébés autour des 4 mois ? Certains appellent cela une régression. Le bébé grandit, est plus alerte concernant ses besoins (faim, soif, tendresse) et les réclame.

Jo-88

Colostrum
Bonjour @Doobida
Bien sur, voici sa courbe.

Nous lui avons donné le biberon que quelques soirs et un week-end complet la journée, pour essayer de comprendre ce qui le dérangeait (biberon, tétine, position, lieu ?) et l'habituer. Papa et mamie ont essayé, mais il ne le prenait qu'avec moi souvent. Cela lui a permis de boire plus ensuite chez la nounou. Depuis, c'est 100% tétées à la maison.

J'ai en effet vu des réveils plus fréquents autour de 4 mois. Mon fils a plus de 5,5 mois, j'espère que cela est passé tout de même.

Je me doute qu'il se rattrape la nuit, et je me fais facilement à cette idée si cela peut lui permettre de couvrir ses besoins.
Cependant, cela me questionne grandement sur le long terme car ce n'est pas bon pour lui de boire si peu de lait en journée à son âge, de se réveiller la nuit autant alors qu'il est plutôt bon dormeur. En parallèle, cela créé des tensions avec la nounou qui me met la pression pour que j'augmente les quantités de purées en écartant le lait maternel…

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    157.7 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La cassure est impressionnante, mais ton fils a vraiment beaucoup pris les 3 premiers mois, c'est rassurant !
Il a rejoint sa courbe de naissance finalement, mais faudrait pas trop la lâcher quoi.
Que penserais-tu de fournir ton lait en flan ? Et d'ajouter le lait aux purées ?

Jo-88

Colostrum
Oui, il avait une petite avance, qu'il a un peu calmé le deuxième en buvant progressivement. C'est le fait qu'il se soit arrété de boire depuis 15 jours qui m'inquiète. Pourquoi d'un coup ?

Nous avons déjà essayé le flan, mon fils n'apprécie pas trop le froid. J'ai déjà demandé à la nounou d'ajouter du lait aux purées juste avant de réchauffer mais cela n'a pas duré longtemps.
Je pense en effet à lui fournir les purées avec le lait intégré directement. Il vaut mieux le faire au dernier moment tout de même pour garder les nutriments du lait ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh non les purées avec ton lait seront au frigo de la même manière que tu mets ton lait au frigo ou au congel je ne vois pas pourquoi cela changerait qqch

Jo-88

Colostrum
Je vais faire ça alors :)
J'envisage de mettre 50ml dans sa purée (il mange quelques cuillères). La pédiatre m'a indiqué minimum 120ml par repas.
Cela ne peut pas remplacer entièrement sa dose de lait chez la nounou ?
Par contre, j'ai tout de même l'impression que mon lait ne se garde pas longtemps. Au congel, il le refuse complètement. Et au frigo, lorsque j'avais essayé avec les flans, au bout de 2 jours, il avait un drôle de goût.

Jo-88

Colostrum
Merci beaucoup pour le partage de cet article ! Je vais tester de ce côté là.
J'ai aussi lu que l'huile de foie de morue pourrait créer une réaction, j'en prends depuis quelques temps :/

Bonjour je me permets de répondre et de te partager des éléments qu'on a testé avec l'accompagnement de notre pédiatre pour notre fille.

Je suis a 10 mois d'allaitement et j'ai repris le travail a ses 3.5 mois. Ma fille est sous le premier percentile. Et a refusé le biberons durant plusieurs mois chez nounou c'est enfin revenu! C'était une période difficile car elle compensait la nuit :)

Pour la diversification alimentaire, comme ma fille est très mince la pédiatre nous a conseillé de ne pas la gaver de purée car ce qui fait grossir les bébés et l'alimentation principale jusqu'à 1 an c'est le lait et si tu remplis son estomac de purée il y a moins de place pour le lait. Que le solide jusqu'à un an c'est pour la découverte et le plaisir. Elle conseillait donc d'abord biberon puis solide en petite quantité

Pour le solide, enrichir avec 2 cas d'huile. Et dans notre cas on a aussi de la maltodextridrine a mettre dans le solide et de l'infratini pour essayer de faire des compléments hypercalorique mais c'est a voir avec ta pédiatre sa courbe casse mais ton toubib t'en aurais sûrement parlé si vous en étiez la ! (Encore une fois ma fille est sous le premier percentile elle est a 6.4 kg pour bientôt 11 mois mais va très bien ☺️)

Et pour les biberons : le lait frais se conserve bien je donne un pot de lait frais a ma nounou et je lui met la date d'utilisation max dessus (basé sur le tableau de lact'essence une conseillère en lactation c'est ma pédiatre qui me l'avait donne).

Est ce que ton lait non congelé a aussi une odeur se poisson ?

Pour les flans : il existe plusieurs recettes. Avec de la gelatine, avec de l'agar agar, avec de la farine de riz, maizena. Les textures sont différentes lesquelles tu as testé ? Tu peux aussi rajouter des gouts dedans (arome vanille ou alors une petite framboise écrasée...). C'est ma pediatre idem qui me les as donné en alternative car elle refusait le biberon.

Autre conseil: changer les contenants. Essayer de donner le lait a la paille ou au gobelet ou avec un contenant a bec.

Bonne journée et si ta nounou t'embête... N'hésite pas a demander a ton pediatre de faire un courrier.

Bonne journée

Jo-88

Colostrum
Bonsoir @P'tit Grain de sel

Merci beaucoup pour ton retour détaillé et pour ton témoignage. Ton pédiatre est vraiment une pépite !
Tout ce que tu me partages me conforte dans mon positionnement : le lait reste essentiel jusqu’à 1 an, il faut trouver d’autres façons de le proposer. :)

Lors de la dernière consultation, mon fils buvait encore son biberon de 150 ml, donc la pédiatre trouvait qu’on était sur la bonne voie. Et bien sûr, dès le lendemain… il n’en a plus voulu.

Mon lait frais n’a pas d’odeur de poisson, ni même le congelé. Sur le décongelé, c’est plus une petite odeur de fromage. En le chauffant, il a l'air plus stable, mais cela m'embête car cela détruit les nutriments pour l'immunité.

J’avais déjà fait un flan avec de l’agar-agar, et la nounou avait dû le réchauffer parce qu’il refusait de le manger froid.
Je viens d’essayer un flan avec de la maïzena et un peu d’arôme vanille en suivant la recette ci-dessous, mais ça n’a pas épaissi. Quelle était ta recette ?

"Crème à la maïzena :
120 ml de lait maternel pour 10g de maïzena.
Tu dilues un peu de lait froid avec la maïzena, tu fouettes.
Le reste du lait tu le fais chauffer mais pas bouillir ensuite tu transverses le lait chaud dans la préparation maïzena/lait. Tu mélanges et remets au feu en mélangeant jusqu'à épaississement."

J’ai aussi commandé hier une tasse à paille pour essayer d’introduire les soupes ou le lait autrement.

Très bonne idée pour le courrier… Je me sens tellement épuisée d’entendre sans arrêt « Il faut augmenter les purées… ». :(

Belle soirée

Bonjour,
(Je suis en Guyane il est encore tôt !)

Oui ma pédiatre a allaité et je pense que mine de rien ça change beaucoup le discours ! C'est elle qui m'a donné les recettes pour les flans et les liens pour les articles ci-dessous. Et je lui avais demandé un courrier car ma nounou pensait aussi que si on donnait plus de solide ça aiderait... (c'est le premier bébé allaité quelle garde).

Ça nous est arrivé qu'elle refuse de manger parce qu'elle avait une petite pharyngite et mal à la gorge sans tousser. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer...

Bon dans mon cas elle mange aussi très peu de solide c'est aussi pour ça que l'enjeu était qu'elle prenne du lait et qu'on la gave pas de purée avant le biberon car elle a un tout petit appétit. Pour vous dire on est content quand elle finit une compote car c'est rare.

Alors moi aussi j'étais un peu stressée des quantités et ma pédiatre m'a dit : " les bébés ne sont pas des robots. Il y a des jours où elle mangera plus d'autres elle mangera moins. Il faut que les repas restent un plaisir car les bébés sentent quand vous avez peur, vous êtes stressés. Qu'elle mange une cuillère ou finisse tout il faut que ça reste un moment joyeux"

Moi j'aurais tendance à te dire de ne pas trop te fixer sur la quantité de lait. Ma fille a 10 mois et elle prend des biberons de 90 a max 120 ml avec des pauses. Tous les bébés sont différents et quand ton bébé est avec toi il doit compenser ce qu'il ne mange pas en journée avec nounou. ☺️

Si vraiment le pédiatre était inquiet tu aurais eu des analyses à faire. De notre côté on a dû faire des prises de sang et des prélèvements d'urine à ma fille pour écarter tout problème.

Pour la conservation du lait voici l'article de la conseillère en lactation :

Un article sur la lipase et les conseils associés qui pourraient peut-être t'aider : https://lact-essence.fr/lipases-le-lait-est-il-toujours-consommable/

Pour les flans j'en ai raté quelques un avant de réussir et tu peux trouver en grande surface des sonde pour mesurer la température. Tu sais c'est une longue tige en métal c'est utilisé pour les confitures c'est a côté des bocaux. Cette astuce m'a pas mal aidé à mesurer la température du lait parce que j'avais peur de trop chauffer et de le "bousiller"

Parce que la gélatine par exemple il faut quand même chauffer un peu pour que ça prenne.
Après les puristes disent qu'il ne faut pas chauffer et c'est vrai que ça abîme un peu les propriétés du lait maternel mais ça reste toujours mille fois plus adapté que du lait en poudre. Et tu peux toujours te rassurer en te disant que le soir le matin le weekend vous êtes ensemble et ton bébé a donc du lait tout frais avec les anticorps ☺️

Et surtout il n'y a pas de règles fixes avec les bébés. Ça reviendra peut-être plus tard pour le biberon. Nous elle a fait la grève pendant plusieurs mois on a testé plein de biberons, de contenants différents... Rien ne fonctionnait à part les flans. Puis elle a commencé à les refuser ! Quand elle a commencé à bouder les flans j'ai retenté le biberon et hop ça lui convenait à nouveau...

Mes photos de la recette sont trop lourdes pour le forum. J'essaie de bricoler ça pour le message suivant. Bonne soirée !

PS: désolée s'il y a des fautes de frappe j'utilise la commande vocale comme j'allaite en même temps 😁

Jo-88

Colostrum
Bonjour @P'tit Grain de sel

Merci pour ton message, il me rassure beaucoup — et bravo pour réussir à répondre en pleine tétée 😄

Ici aussi, c’est le premier bébé allaité qu’elle garde. Ducoup, elle n’a pas du tout les mêmes repères.

Tu as raison : il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer l’appétit d’un bébé. (Des éponges ont dit ?) Je suis de plus en plus convaincue que son « blocage » sur le biberon vient aussi du fait que ma nounou stresse autour du lait. L’autre soir, sur un coup de tête, désespérée qu’il n’ait rien bu la journée, il a bu 100 ml d’un coup avec mon mari !

Merci beaucoup pour les liens, je vais les lire attentivement, notamment celui sur la lipase.
J’ai aussi testé aujourd’hui en chauffant mon lait à 50°C, mais mon fils n’a bu que 30 ml.

J’ai retenté la cuisson du flan, il n’a toujours pas pris. Je fais pourtant frémir 2 min puis 2 min.
Je suis toujours preneuse de ta recette du coup. Ce site est super pratique pour réduire la taille d’une image : https://tinypng.com/

Ça me rassure aussi de lire que ta fille a eu ses phases, biberon / pas biberon / flans / plus flans, puis retour au biberon… Ça donne de l’espoir. Peut-être que le mien fera pareil quand ce sera le bon moment.

Bonne soirée

Dernière édition:
Bonjour @Jo-88

Oui pour la nounou il faut un temps d'adaptation tu ouvres la voie pour les prochains bébés allaités qu'elle gardera 😁

Excuse moi le temps à filé ! Alors j'ai retrouvé sur doctolib le fichier que m'avait envoyé ma pédiatre et je viens de voir qu'on peut ajouter des pdf au forum le voici donc!

Pour ton flan est ce que tu utilises de l'agar agar ou de la gelatine? Tu me diras si la recette que je te mets en pj a fonctionné !

Pour que tu ne fasses pas les même erreurs que nous:
Je faisais 2 pots de 120 ml de flan pour une journée de garde et attention a bien melanger lait + gelatine environ une minute avant de le mettre au frais. Il faut que le gélifiant soit complètement fondu et bien mélangé (pas de grain ou de traces sur ta cuillère). Comme tu ne chauffes pas beaucoup c'est vraiment une étape clé ! Sinon tu auras un flan dur collé au fond de ton pot et le reste liquide ou il ne prendra pas. Il existe de la poudre ou des feuilles de gélatine j'ai utilisé les deux faut voir ce qui est le plus pratique pour vous. Mon chéri trouvais plus facile les feuilles pour les quantités ☺️

Idéalement fait chauffer ton lait au bain marie dans un pot en verre. De mon coté j'utilisais les pots pour faire des yaourts maison le fond est assez épais et je ne perdais pas une goutte en le faisant chauffer dans son contenant final pratique !

Pour la crème de riz tu trouveras de la poudre en magasin bio. Il faut chauffer a feux doux et ça prend un moment avant de s'épaissir du coup on est tentés de rajouter de la farine mais il faut juste être un peu patient.

Bonne journée

Pièces jointes

• DOC-20250623-WA0004. (1).pdf
    980.6 Ko · Affichages: 7