• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon chez nounou

Jo-88

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de 5,5 mois est en allaitement exclusif.
Jusqu’à ses 3 mois, il a une belle croissance, un bel appétit, un allaitement qui se porte très bien avec beaucoup de lait. On s’ajuste avec un petit frein restrictif au niveau de la lèvre supérieure, un ref avec des tétées allongées, et hop, c’est parti.

Depuis ses 3 mois, il est gardé par une assmat. Mon fils refuse alors le biberon avec mon lait, que ce soit avec un débit lent ou moyen. Il passe ainsi un mois à ne boire que 30ml le midi et au goûter, en gigotant et en hurlant à chaque repas. Les week-ends et les mercredis, il se met peu à peu à boire de moins en moins aux tétées avec moi.
Je goûte alors mon lait décongelé, il a le goût de vomi… Après un "week-end choc" où tous les repas de jour se font au biberon (très difficilement) et en lui fournissant que du lait frais, il se met peu à peu à boire, et augmenter les quantités jusqu’à 250ml par jour.

Malheureusement, depuis deux semaines, il s’est remis à faire grève. C’est pourtant le même lait, non congelé, frais de la veille, la même tétine, la même nounou…

Sa courbe de croissance a complètement stagné (sur 2 mois : 200gr et 2cm). Alors que je tirais 500ml à ses 3 mois, je n’en tire plus que 240ml aujourd’hui.
Avant 3 mois, il dormait paisiblement, et ne faisait qu’un réveil par nuit à 2h/3h. Depuis ses 3 mois, il se réveille maintenant toutes les 2h30 pour manger. Cela me fatigue et joue sur ma lactation…

A la demande du pédiatre, nous avons commencé la diversification à 4 mois. Seulement, mon petit apprécie beaucoup les purées, et pourrait même manger nos assiettes avec ses deux petites dents à chaque repas !

Je ne comprends plus et ne sais plus quoi faire pour préserver sa croissance et un allaitement long (ayant allaité plus de deux ans mon premier enfant).
Est-ce la nourriture qui l’écarte du lait ? Des poussées dentaires qui lui coupent l’appétit ? Une gêne de succion ? Ou bien simplement un petit caractère ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jo-88,
Veux-tu tracer sa courbe de poids ici pour qu'on se rende compte ?
Je n'ai pas très bien compris, tu donnes le biberon la journée même quand tu es avec ton bébé ?
Vu les petites quantités bues, cela paraît logique et essentiel qu'il se rattrape la nuit.. je peux imaginer la fatigue ...!
Tu as entendu parler du changement de sommeil des bébés autour des 4 mois ? Certains appellent cela une régression. Le bébé grandit, est plus alerte concernant ses besoins (faim, soif, tendresse) et les réclame.

Jo-88

Colostrum
Bonjour @Doobida
Bien sur, voici sa courbe.

Nous lui avons donné le biberon que quelques soirs et un week-end complet la journée, pour essayer de comprendre ce qui le dérangeait (biberon, tétine, position, lieu ?) et l'habituer. Papa et mamie ont essayé, mais il ne le prenait qu'avec moi souvent. Cela lui a permis de boire plus ensuite chez la nounou. Depuis, c'est 100% tétées à la maison.

J'ai en effet vu des réveils plus fréquents autour de 4 mois. Mon fils a plus de 5,5 mois, j'espère que cela est passé tout de même.

Je me doute qu'il se rattrape la nuit, et je me fais facilement à cette idée si cela peut lui permettre de couvrir ses besoins.
Cependant, cela me questionne grandement sur le long terme car ce n'est pas bon pour lui de boire si peu de lait en journée à son âge, de se réveiller la nuit autant alors qu'il est plutôt bon dormeur. En parallèle, cela créé des tensions avec la nounou qui me met la pression pour que j'augmente les quantités de purées en écartant le lait maternel…

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    157.7 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La cassure est impressionnante, mais ton fils a vraiment beaucoup pris les 3 premiers mois, c'est rassurant !
Il a rejoint sa courbe de naissance finalement, mais faudrait pas trop la lâcher quoi.
Que penserais-tu de fournir ton lait en flan ? Et d'ajouter le lait aux purées ?

Jo-88

Colostrum
Oui, il avait une petite avance, qu'il a un peu calmé le deuxième en buvant progressivement. C'est le fait qu'il se soit arrété de boire depuis 15 jours qui m'inquiète. Pourquoi d'un coup ?

Nous avons déjà essayé le flan, mon fils n'apprécie pas trop le froid. J'ai déjà demandé à la nounou d'ajouter du lait aux purées juste avant de réchauffer mais cela n'a pas duré longtemps.
Je pense en effet à lui fournir les purées avec le lait intégré directement. Il vaut mieux le faire au dernier moment tout de même pour garder les nutriments du lait ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh non les purées avec ton lait seront au frigo de la même manière que tu mets ton lait au frigo ou au congel je ne vois pas pourquoi cela changerait qqch

Jo-88

Colostrum
Je vais faire ça alors :)
J'envisage de mettre 50ml dans sa purée (il mange quelques cuillères). La pédiatre m'a indiqué minimum 120ml par repas.
Cela ne peut pas remplacer entièrement sa dose de lait chez la nounou ?
Par contre, j'ai tout de même l'impression que mon lait ne se garde pas longtemps. Au congel, il le refuse complètement. Et au frigo, lorsque j'avais essayé avec les flans, au bout de 2 jours, il avait un drôle de goût.

Jo-88

Colostrum
Merci beaucoup pour le partage de cet article ! Je vais tester de ce côté là.
J'ai aussi lu que l'huile de foie de morue pourrait créer une réaction, j'en prends depuis quelques temps :/