• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon chez nounou...

Chloé42

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille de bientôt 7 mois a commencé la nounou il y a 1 semaine en adaptation. Ça se passe super bien, elle est souriante et heureuse d'y aller et de nous retrouver, ne pleure pas (sauf le 1er jour où je n'ai pas pu partir du coup...). Elle fait même 2h de sieste (ce qui n'arrive jamais avec nous, elle ne dort qu'au sein en journée). Elle y est gardée de 8h00 à 13h00.

Mais voilà que nous rencontrons un sacré problème... J'avais calculé 180ml de lait maternel à donner au biberon pour 5h de garde. Sauf qu'elle refuse de boire son lait chez nounou (elle a à peine pris 40ml, en plusieurs essais) ! Je précise qu'avec mon conjoint, elle prend volontiers le biberon, une centaine de ml à chaque fois. Donc le problème ne vient pas de la tétine ou autre...
Par contre, elle a très bien mangé sa purée (bien mieux qu'avec nous !).
Demain, je vais proposer le verre. Je vais également préparer des crèmes au lait maternel avec de la maïzena, puisqu'elle a l'air de préférer la cuillère chez sa nounou...
Mais ça voudrait dire qu'elle devrait prendre 180g de crème de lait maternel ?? Faut il qu'elle prenne cette crème en priorité, puis ensuite sa purée ? Me conseillez vous d'enrichir sa crème avec de la purée d'oléagineux par exemple pour plus de kcal ?

A partir de lundi, je serai de retour au travail. Elle sera chez la nounou de 8h00 à 13h00 et son père la gardera l'après midi (en espérant qu'elle prenne bel et bien le biberon avec son père...). Je ne la verrai donc que le soir vers 17h30-18h00.

Que me conseillez vous de faire ? Est ce que je m'inquiète pour rien ? Est ce que je dois tout essayer pour qu'elle prenne le lait dont elle a besoin en journée ? Comment faire ? Je panique un peu...
Je précise aussi que ma fille est allergique aux protéines de lait de vache...

Merci beaucoup pour vos retours.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
Les débuts de garde ne sont pas faciles... :calin:

Déjà elle en a bu un peu, c'est un bon début. Peut-être que ça va évoluer. Sinon, des pistes :
- Est-ce qu'elle boirait mieux au verre ? Ou au verre avec une paille ? Des fois ça tien à peu de choses...
- Mettre du lait dans la purée ?
- Préparer des desserts variés au lait comme tu l'as suggéré.
- Est-ce que le lait était un peu "vieux" par rapport à d'habitude à la maison (pas qu'il soit impropre à la consommation, mais il peut prendre un goût pas top) ?

Pour les priorités, je pense que ce n'est pas critique. Comme ça arrange ta fille ou la nounou. Si elle tète à volonté à la maison ce n'est pas très grave si elle a un peu moins de lait en garde. Profites-en pour la "blinder" de solides riches et variés ^^. Moi je préparerais des petites crèmes (ou tu peux varier : riz au lait de maman, semoule au lait...) et j'en proposerais une au repas de midi, une au goûter sans forcément regarder les quantités strictes. :)

Chloé42

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai préparer dans son sac à casse croute plusieurs choses : un verre, une tasse à bec, une paille pour le lait liquide et un riz au lait maternel. On verra bien ce qu'elle voudra prendre 😅
J'ai préparé une purée bien riche aussi.
Le lait que j'avais donné était du lait décongelé, mais je ne me suis pas inquiétée car elle en prend également avec son père sans problème... Demain elle aura du lait frais que j'ai tiré aujourd'hui on verra si ça change quelque chose.

Je croise les doigts 🤞