• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse la purée du midi

Celestine_lya

Montée de lait
Bonjour à tous ☺️
ma fille a 6 mois et est allaité. Elle refuse les purées de midi depuis plusieurs jours (purée fait maison) , par contre ne refuse pas le dessert (yaourt, de temps en temps) et compote au goûter ;
Des mamans à qui cela est déjà arrivé ? Des avis, conseils, astuces ?
Merci ☺️

Aureus

Montée de lait
Bonjour,
J’ai commencé la diversification il y a une semaine et ma fille de 5 mois et demi est allaitée également. Elle ne mange rien du tout dés purées maison du midi et prend grand maximum une cuillère de compote pour le goûter. Par conséquent, je ne peux pas encore introduire d’autres éléments car les quantités sont si minimes.
merci par avance pour votre partage d’expérience,

Celestine_lya

Montée de lait
Bonjour,
J’ai commencé la diversification il y a une semaine et ma fille de 5 mois et demi est allaitée également. Elle ne mange rien du tout dés purées maison du midi et prend grand maximum une cuillère de compote pour le goûter. Par conséquent, je ne peux pas encore introduire d’autres éléments car les quantités sont si minimes.
merci par avance pour votre partage d’expérience,
Je comprends totalement, après dans votre cas, vous avez commencer il y a 1 semaine je pense que ce soit normal qu’elle ne mange pas plus en quantité du fait que c’est nouveau pour elle et qu’elle va s’y habituer au fur et à mesure.
Dans mon cas elle est diversifié depuis ses 4 mois et 2 semaines en quantité très minime aussi, et comme dis plus haut , elle ne mange plus ou très peu le midi ( purée)
Et aucun soucis pour la compote au goûter 😅
Donc moi également je ne peux pas encore introduire de protéine ou autre car elle mange déjà très peu… 🤷🏼‍♀️

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ca m’est arrivé aussi (j’avais même fait un sujet dans le forum) - elle ne voulait plus trop des purées à la maison (à la crèche ça passait mieux).

Je pourrais te conseiller
- éventuellement d’essayer un petit pot du commerce si c’est envisageable pour toi (c’est dommage mais pour nous ça passe beaucoup mieux)
- si ça continue comme ça, serait-il envisageable pour toi de ne faire que les fruits en format « petit pot » et de faire la DME pour les légumes, viande etc.? Chez nous ça semble marcher comme ça pour à la maison.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc moi également je ne peux pas encore introduire de protéine ou autre car elle mange déjà très peu…
Pourquoi?

Peut être qu'elle accepterai des aliments plus "consistants". C'est en tout cas ce que dit le Dr Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas". Il explique que les bébés ont besoin d'aliments caloriques (protéines, gras, féculents) et que les légumes qu'on propose habituellement contiennent peu de calories.
Selon les endroits du globe on propose des aliments différents aux bébés, il n'y a pas de nécessité à ne donner que les légumes avant d'introduire autre chose.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les compotes, c'est sucré, comme le lait de maman. Normal que ça passe mieux pour les petits.
Mes deux enfants ont eu une nette préférence pour les compotes au début de la diversification et ça ne les a pas empêché de goûter quand même au reste et de manger de tout maintenant.
Par contre, j'ai aussi des enfants qui préféraient manger par eux-mêmes en patouillant et attrapant des morceaux donc après moults refus de purées avec mon grand, je suis passée à la dme. Pour ma cadette, j'ai même pas essayé la purée à la maison, mais à la crèche elle en avait et ne la mangeait pas.

Celestine_lya

Montée de lait
Bonjour,

ca m’est arrivé aussi (j’avais même fait un sujet dans le forum) - elle ne voulait plus trop des purées à la maison (à la crèche ça passait mieux).

Je pourrais te conseiller
- éventuellement d’essayer un petit pot du commerce si c’est envisageable pour toi (c’est dommage mais pour nous ça passe beaucoup mieux)
- si ça continue comme ça, serait-il envisageable pour toi de ne faire que les fruits en format « petit pot » et de faire la DME pour les légumes, viande etc.? Chez nous ça semble marcher comme ça pour à la maison.
Oui c’est pas mal l’idée ☺️ Je vais tenter les pots du commerce avec une bonne composition bien sur. Si elle refuse toujours, j’essayerai la DME ; ce que je voulais faire dès le départ mais j’ai peur des morceaux et de l’étouffement 🤷🏼‍♀️
d’ailleurs vous avez peut être des conseils pour cela ?

Celestine_lya

Montée de lait
Pourquoi?

Peut être qu'elle accepterai des aliments plus "consistants". C'est en tout cas ce que dit le Dr Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas". Il explique que les bébés ont besoin d'aliments caloriques (protéines, gras, féculents) et que les légumes qu'on propose habituellement contiennent peu de calories.
Selon les endroits du globe on propose des aliments différents aux bébés, il n'y a pas de nécessité à ne donner que les légumes avant d'introduire autre chose.
Merci pour votre réponse, effectivement je vais tenter autre chose, auriez vous peut être des conseils pour la DME ?

Celestine_lya

Montée de lait
Les compotes, c'est sucré, comme le lait de maman. Normal que ça passe mieux pour les petits.
Mes deux enfants ont eu une nette préférence pour les compotes au début de la diversification et ça ne les a pas empêché de goûter quand même au reste et de manger de tout maintenant.
Par contre, j'ai aussi des enfants qui préféraient manger par eux-mêmes en patouillant et attrapant des morceaux donc après moults refus de purées avec mon grand, je suis passée à la dme. Pour ma cadette, j'ai même pas essayé la purée à la maison, mais à la crèche elle en avait et ne la mangeait pas.
Et tout s’est bien passé en passant par les purées à la DME ?

Radadah

Hyperlactation
Il y a des regles de base en DME. Par exemple proposer de gros morceaux que l'enfant peut prendre a pleine main et porter a sa bouche. On peut aussi proposer de la purée en DME. On reste à coté et on surveille le bon deroulement pour l'enfant. En general on les met soit en couche. Soit avec un bavoir a manches et certaines familles préparent une bache par terre (notamment pour le parquet ...)
Vu la saison c'est quand meme plus simple de faire ca dehors en ce moment, ca fait moins de boulot :)

Il faut aussi savoir que le reflexe de vomissement de l'enfant est normal surtout au debut. Si la nourriture ne passe pas, l'enfant peut régurgiter et se remettre a manger apres. C'est un reflexe de securité, si un morceau ne passe pas, il serai evacué tout de suite.

Chez nous des 6 mois les aliments les plus appréciés etaient : omelette en laniere, pancakes ou crepes (roulé dans la main) et lanière de viande rouge saignante. Les tartines craquantes (cracottes) de marques ordinaires sont pas mal aussi pour commencer (celles pour bébé sont taillées trop petites) Les fruits passent mieux : pomme poire ou peches cuite, ensuite crues. Pasteque et melon en ce moment.

Si cette methode te tente mais t'inquiète, vas y doucement. Essaye un aliment un jour comme ça et si tu ne le sens pas retire le. Tu n'es pas obligée d'arreter les purées, pas mal d'enfants ici ont des purées a la creche et des morceaux chez eux. Avoir l'occasion de tripoter et porter a la bouche lui meme de tps en temps peut aussi le debloquer sur les purées. Pas de pression, les enfants on tous des phases ou ils ne mangent pas ou tres peu sans qu'on en connaissent la raison.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et tout s’est bien passé en passant par les purées à la DME ?
Au début, je faisais attention à ne pas donner de morceaux à la cuiller pour que le bébé comprenne que dans la cuiller, c'est mou, et ce qu'il attrape il faut mâcher. Mais ils comprennent très vite !
Comme dit @Radadah (qui t'a expliqué les bases de manière très synthétique et complète) c'est possible de faire un peu des deux entre DME et cuiller. Par exemple, j'ai continué à donner de la compote aux repas, comme mes enfants aimaient ça, mais je n'ai pas du tout le lâcher-prise nécessaire pour les laisser patrouiller dedans seuls alors je la donnais à la cuiller.
Maintenant, ma belette de 14 mois commence à bien se servir de la cuiller toute seule (faut quand même un peu de lâcher-prise, c'est loin d'être parfait !) pour manger sa compote et peut même crier très fort si on veut faire à sa place !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour votre réponse, effectivement je vais tenter autre chose, auriez vous peut être des conseils pour la DME ?
Sur notre site on trouve ces deux liens

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici bébé a 9 mois. La diversification va doucement niveau quantité mais le pédiatre nous a plutôt rassuré tant qu'il n'y a pas de blocage net et qu'elle tete pour lui rien de grave..
Ici on fait en "freestyle" depuis le debut c'est a dire purées et des essais d'aliments en DME en parallèle. Et ça se passe bien pour nous, juste pour les aliments en DME on la laisse vraiment se débrouiller et du coup nous elle n'avale pas si les morceaux la dérange. Et on y va tranquille :)

Pour le refus des purées vs. compotes, je sais que pour mes enfants il y a aussi une histoire de préfèrence pour les aliments froids (surtout par ces chaleurs. Parfois la purée passe mieux une fois a température ambiante 🤷‍♀️

Voilà, ce que j'aimerais surtout c'est qu'elle fasse des nuits complètes, pour le moment on ne dépasse pas les 4/5h max d'affilée mais je ne sais pas si la diversification joue vraiment...