• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse biberon

Alice89

Colostrum
Bonjour à tous/toutes,
Bébé de 15 semaines va entrer en crèche normalement lundi prochain pr adaptation mais voilà le hic est que bébé refuse tous biberons, 4 marques différentes et ce avec moi, papa, mamie, tata etc.. Allaité exclusivement depuis la naissance il a déjà pris plusieurs biberons de lait maternel mais le refuse catégoriquement aujourd'hui.
J appréhende donc beaucoup le retour au travail si bébé ne s alimente pas...
Est ce que certaines ont été dans la même situation ? Si oui, bébé a t il pris le biberon à la crèche ?
Comment faire tout simplement ? Lui refuser le sein ?
Merci par avance pour vos conseils
 

mayou

Colostrum
Coucou,
tu souhaites seulement introduire les biberons pour la crèche, ou le sevrer définitivement et toi aussi lui donner Le biberon?

Qd je m’absentais je laissais tjs un biberon de mon lait au cas où. Sois sûre que quand je n’étais pas là, bébé le prenait très bien!!! Mais si j’étais dans la maison (même sans être dans l’an meme pièce) impossible!!!
Pour la marque moi j’utilisais les calma de medela, je les trouve parfaits et considère qu’ils sont les moins dangereux pour une confusion étant donné que bébé doit absolument téter pour avoir le lait... ça ne coule pas comme un biberon lambda...

Cependant si tu veux complètement sevrer ton bébé, et donc toi même lui donner des viberons, je ne sais pas trop... peut-être badigeonner la tétine de ton lait avant de lui proposer??

Bon courage!
 

Alice89

Colostrum
Je n ai effectivement jamais essayé de quitter la maison.. J'aurais voulu un sevrage en douceur pour nous deux. Dans un premier temps biberon de lait maternel puis en poudre par la force des choses ac la reprise du travail.... Bébé sent probablement mon stress et ça n aide pas
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Ma fille ne prennait pas non plus le biberon au début de l'adaptation, 3 mois et demi. Elle a commencé à le prendre quand le temps de garde s'est allongé, 5h. Et maintenant plus de soucis, elle le prend même avec moi.

J'ai le sentiment qu'il ne faut surtout pas se prendre la tète, ton bébé a juste besoin de comprendre l'intérêt du biberon. Et pour relativiser dis toi qu'un bébé qui ne prend rien de 22h à 6h ça fait me bonheur des parents.
Le plus important pour moi a été de convaincre la nounou ET moi que ce n'était pas grave si elle ne le prenait pas au début.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Nous aussi on a eu ce problème. En désespoir de cause un jour, j'ai voulu faire un flan de LM avec du lait que j'avais congelé. Ça sentais le vomi c'était une horreur ! En fait mon lait été lipasé. Depuis, je fais chauffer le lait après le tirage. Du jour au lendemain il s'est mis à accepter le biberon !

Il ne boit toujours pas de très grosses quantité, mais au moins il boit sans problème, même quand c'est moi qui lui donne.
Avant il recracher le peu qu'on arrivait à lui mettre dans le bec, et franchement, si ça avait le goût de l'odeur, j'aurais fait pareil à sa place.
Ça ne coûte rien de vérifier :)
 
Dernière édition:

Alice89

Colostrum
Merci pour vos messages je garde espoir, bébé sait faire, il comprendra bien qu il 'aura pas le choix ....pour lui faciliter la transition j'ai décidé de tirer mon lait au maximum puisque la crèche accepte..
 

nanne02

Colostrum
Bonjour,
Je me retrouve dans cette situation également.

Mon bébé a bientôt 6 mois et je reprends le travail dans 3 semaines. J'essaie de lui faire prendre un biberon depuis plus d'un mois (j'ai une belle collection des différents biberons et tétines soit disant top pour prendre le relais de l'allaitement) mais rien à faire. Il est content de voir un biberon, il joue bien avec la tétine mais ça l'embête quand le lait (le mien tout juste tiré ou le LA) sort de la tétine quand il la croque (il ne tête pas il machouille).

Il accepte bien le LA, je peux lui donner à la cuillère et la seringue. Mais il s'énerve parce que ça ne va pas assez vite. J'ai essayé la tasse à bec et le verre mais pas mieux que le biberon. Le papa, la grand mère et une tante ont essayé, sans que je sois présente. J'ai essayé le flan de LM et de LA mais il n'aime pas la texture je dois vraiment arriver à faire quelque chose de très onctueux.

La diversification se passe bien, je vais tenter d'ajouter du LA dans sa purée de midi et sa compote de 16h pour voir si celà lui plait. Ainsi il pourra avoir une partie de "sa dose" de lait en journée.

Celà m'embête qu'il ne prenne pas de biberon ou de tasse car les journées vont être longues pour lui et pour la nounou ! Elle est au courant, celà ne l'a pas rebutée. Elle accepte le LM le cas échéant.

J'aime allaiter. Si mon bonhomme ne se réveille pas 5 fois par nuit pour assouvir sa faim, si ma lactation se maintient à un niveau correct je souhaite mettre en place en douceur un allaitement mixte.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @nanne02 , de nombreux bébés refusent le biberon avant la garde et finissent par le prendre ensuite. Lorsqu'ils sont diversifiés, c'est moins compliqué car ils peuvent boire autrement et consommer des aliments solides en l’absence de leur mère.

Tu dis que tu aimes allaiter et que tu souhaites mettre en place un allaitement mixte. Quel est le but de cet allaitement mixte? Souhaites tu sevrer en douceur ou bien aimerais tu poursuivre l'allaitement encore plusieurs semaines/mois?
Pour quelle raison envisages tu de donner du lait industriel à bébé?

Voici un feuillet du Dr Newman au sujet de la diversification https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
 
Haut