• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé recrache beaucoup de lait

marcelline

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché il y a presque 1 mois et j'ai choisis l'allaitement exclusif. Sauf que depuis 2 semaines bébé recrache beaucoup de lait. Ce soir j'ai voulu essayer un biberon de lait infantile, et bébé n'a rien recrache... peut il y avoir un problème avec mon lait ? Je suis pas loin d'arrêter de l'allaiter à cause de ça 😔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour avoir géré jusque là ! :pom pom:
Quand tu dis que ton bébé recrache beaucoup de lait, est-ce qu'il a l'air d'en souffrir ? Beaucoup de bébés régurgitent, c'est souvent quand maman a beaucoup de lait ;). Normalement ce n'est pas un souci car le bon lait de maman n'irrite pas bébé dans la plupart des cas.
Est-ce que bébé va bien, sa prise de poids est bonne ? (si tu veux la tracer il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/ )
Est-ce que ton bébé est né prématuré ?

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles bébé régurgite plus avec le bon lait de maman, mais ce n'est pas un souci avec ton lait a priori :).

Mon deuxième bébé régurgitait beaucoup sur les premiers mois, mais il n'avait pas l'air d'en souffrir, je me retrouvais juste à utiliser beaucoup de bavoirs et de langes (vive la machine à laver), et voilà, c'est passé avec le temps.

marcelline

Colostrum
Il est né à terme avec un bon poids de naissance. 3,510kg et il prend du poids correctement depuis 1 mois il a pris presque plus d'un kilo. Les SF et docteur ne sont pas inquiet justement parce que sa prise de poids est bonne mais moi je trouve que ce qui ressort est quand même conséquent ça me travaille beaucoup surtout quand je vois que avec un lait infantile il recrache rien. Il n'a pas l'air de souffrir des régurgitations même si c'est pas un moment de grand plaisir.

Tout ça me travail beaucoup, je suis nounou et je me suis beaucoup occupé d'enfant/bébé mais là du fait que ce soit le mien je m'inquiète du moindre truc 🥺

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec un bébé au sein, on ne sait pas ce qu'il prend en quantité, contrairement au biberon. Tu as peut-être simplement beaucoup de lait et bébé en boit un peu trop, ce qui fait que ça ressort. Après 1 mois les tétées deviennent vraiment efficaces, bébé a appris à bien téter, et fait peut être couler le lait plus vite qu'avant.
En plus, quand ils régurgitent, cela semble toujours impressionnant même si ce n'est "que" 20 ou 30 ml.
Ça passe avec le temps, et ce n'est pas du tout une raison d'arrêter à mes yeux ! Ton lait est le meilleur lait possible, ne l'oublie pas ;)

marcelline

Colostrum
Mais alors qu'est qu'est que je doit faire ? Mettre mon lait dans un biberon ? Raccourcir les tétées ?
Je n'ai pas forcément envie d'arrêter de lallaiter mais ça me donne vraiment l'impression qu'il y a un soucis avec mon lait. 😔
A la maternité elles disaient que au sein possible de trop donner à bébé mais visiblement vous dites qu'il peut tout à fait trop prendre ... je sais plus quoi penser.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais alors qu'est qu'est que je doit faire ? Mettre mon lait dans un biberon ? Raccourcir les tétées ?
Je n'ai pas forcément envie d'arrêter de lallaiter mais ça me donne vraiment l'impression qu'il y a un soucis avec mon lait. 😔
A la maternité elles disaient que au sein possible de trop donner à bébé mais visiblement vous dites qu'il peut tout à fait trop prendre ... je sais plus quoi penser.
Rien à faire ! À part des lessives... Et patienter.

Il ne peut pas trop prendre dans le sens où tout ce qu'il prend est bon pour lui. Il n'y a pas de limite à ne pas dépasser. Mais chez les bébés le clapet qui ferme l'estomac est immature donc quand l'estomac est rempli, comme ils sont souvent allongés, un peu de lait en sort. C'est normal...

Je me suis peut-être exprimée maladroitement en disant qu'il en prenait "trop". Ce que je voulais dire c'est que si ton lait coule vite (ce qui est fréquent au début de l'allaitement) son estomac est vite davantage rempli qu'avec un biberon. Et du coup en régurgitant, bébé "règle" son trop plein.
Je cite aussi un autre article :
Certains bébés n'ont jamais de régurgitations, d'autres sont des "vomisseurs". Le muscle qui ferme le haut de l'estomac est peu tonique chez la majorité des bébés. C'est donc un tracas fréquent, non spécifique de l'allaitement.
Il arrive que ce phénomène soit provoqué ou aggravé par un réflexe d'éjection du lait très fort chez la mère, ou par une intolérance à certains aliments absorbés par la mère (voir ci-dessus). Ce problème passe avec le temps. Même s'il est désagréable, il n'a aucune gravité en soi tant que la croissance de l'enfant est satisfaisante. À noter que les régurgitations de lait maternel n'ont qu'une faible odeur, ce qui est loin d'être le cas de celles de lait de substitution !

Si ça ne dérange pas bébé c'est que tout va bien, ça passera. S'il était intolérant aux protéines de lait de vache tu aurais eu le problème avec un biberon de LA.
C'est pénible parce qu'on passe son temps à laver des bavoirs, des langes, des vêtements, des soutiens gorges et t shirts... Mais ce n'est pas un problème de santé.
:calin:

Dernière édition:

marcelline

Colostrum
D'accord.
Les lessive ce n'est pas un problème je me fiche denfaire d'avantage. Mais ça m'inquiétais, je pensais qu'il y avait un problème soit pour lui soit avec mon lait..

Merci pour vos retour 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut savoir un truc que j'ai appris ici sur les régurgitations... elles sont non seulement pas inquiétantes mais "utiles" à petite dose !
Le lait humain, riche en anticorps va parfois "ressortir" rapidement après la tétée pour aller "arroser" de son cocktail anti-microbien les muqueuses du nez (par exemple) et ces zones qui ont été moins "arrosées" par la première vague de lait.
En gros, ça optimise l'usage du lait maternel comme protection immunitaire ! :pom pom:
Tous les bébés régurgitent, certains plus que d'autres par contre.

Mon Dragonneau régurgitait beaucoup durant les premiers mois, mais ça s'est tassé ensuite (et du coup la nounou qui a gardé bébé n'a pas vu ces langes balancés à la machine tout le temps ^^).

Tu gères super bien <3 et c'est normal de se poser plein de questions, c'est même bon signe en fait :)

marcelline

Colostrum
Il faut savoir un truc que j'ai appris ici sur les régurgitations... elles sont non seulement pas inquiétantes mais "utiles" à petite dose !
Le lait humain, riche en anticorps va parfois "ressortir" rapidement après la tétée pour aller "arroser" de son cocktail anti-microbien les muqueuses du nez (par exemple) et ces zones qui ont été moins "arrosées" par la première vague de lait.
En gros, ça optimise l'usage du lait maternel comme protection immunitaire ! :pom pom:
Tous les bébés régurgitent, certains plus que d'autres par contre.

Mon Dragonneau régurgitait beaucoup durant les premiers mois, mais ça s'est tassé ensuite (et du coup la nounou qui a gardé bébé n'a pas vu ces langes balancés à la machine tout le temps ^^).

Tu gères super bien <3 et c'est normal de se poser plein de questions, c'est même bon signe en fait :)
Merci pour les informations.. en réfléchissant à ça comme ça... bébé est un peu pris du nez en ce moment (vive les bébé d'hiver 😅) donc si on suit cette logique ce serait une réponse de son corps pour "protéger" et défendre bébé de ce mini rhume... 🤔

En tout cas me rassure toutes vos réponses. Demain j'ai rdv chez la SF pour moi j'en profiterai pour lui demander de peser bébé à nouveau. Ça me rassura 😁

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'info fiable pour savoir si tout va bien, c'est le nombre de couches bien trempées de pipi ( sans se fier aux couches qui changent de couleur ) : 5-6 couches bien pleines par 24h est l'attendu.

Autre signe : le changement de taille de body le premier mois.

Autre signe : les cuisses qui se "remplissent" :)

Autre signe : ton ressenti de maman quand tu regardes ton bébé : est-ce que tu trouves que tout va ? Ou tu as un doute ?

marcelline

Colostrum
L'info fiable pour savoir si tout va bien, c'est le nombre de couches bien trempées de pipi ( sans se fier aux couches qui changent de couleur ) : 5-6 couches bien pleines par 24h est l'attendu.

Autre signe : le changement de taille de body le premier mois.

Autre signe : les cuisses qui se "remplissent" :)

Autre signe : ton ressenti de maman quand tu regardes ton bébé : est-ce que tu trouves que tout va ? Ou tu as un doute ?
Couche => OK 👌
Taille de body => OK 👌
Cuisses => OK 👌
Mon ressenti => J'ai peur de passer à côté 😅 mais il a l'air d'aller bien mis à part son lait qu'il gaspille 😅

Oui ces infos factuelles me rassure !! Merciiiiii

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais toi confiance !
Fais lui confiance !

💪 tu as un super pouvoir : fabriquer du lait fait tout spécialement pour ton bébé !

Tout va bien aller !!!! :)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis toujours dit que les régurgitations semblaient aider à laver le nez de bébé !! (Le mien régurgite aussi davantage quand il est un peu pris) <3 <3