• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé réclame peu et espace les tétées...

Maria Rus

Colostrum
Bonsoir les mamans, je suis nouvelle sur le forum. Jusqu'au présent je me contentais de lire mais là j'ai vraiment besoin de poser une question et d avoir des avis.
J'ai un petit garçon qui a 4 mois en allaitement exclusif. Les premiers mois ça se passait à merveille, prise de poids irréprochable, tétées fréquentes ( toutes les 2 h environ) , la nuit également en moyenne 3 tétées. Vers ses 2 mois et demi il a commencé à espacer les tétées et surtout réduire le temps au sein. 5 min maxi par sein contre 20-15 min avant. J'ai l'impression qu'il ne réclame pas du tout en journée, c'est moi qui l embête, je propose toutes les deux heures mais il veut pas! La nuit par contre comme toujours 3-4 réveils. Mais la journée pour moi c'est frustrant - par exemple la semaine dernière il a tété a 5h30 du matin ( la dernière tétée de la nuit) et j'ai commencé à lui proposer dès 8h30, mais il ne voulait pas, je sais même pas combien de fois j'ai proposé. Finalement il a bu que vers 11h moitié endormi avant la sieste- ce qui fait un intervalle de presque 6h!! On a pas de tétées groupés en fin d'après midi non plus. Il se couche vers 19h30 après bain et tétée et puis je le mets au sein endormi vers 23h. La nuit il réclame de lui même et assez souvent donc pas de problème, il dort dans son berceau type cododo attaché notre lit. La journée il dort pas bcp, 2 minisiestes de 30-45 min et une grosse sieste dans la poussette ou voiture pendant les promenades /sorties. Il est souriant , très curieux, et ne pleure presque jamais . J'ai peur de nuire à ma production de lait vu l espacement énorme des tétées. Je prends du galactogil et des tisanes, depuis qqs jours je tire mon lait une fois par jour le matin quand il ne veut pas. J' arrive à remonter au 9-10 tétées par 24h en proposant souvent mais cela ressemble plutôt à un allaitement a la demande de maman maintenant, en plus les tétées deviennent de plus en plus courtes. Il se distrait bcp aussi. Je ne sais pas quoi penser. Entre 2 et 3 mois sa prise de poids s est ralenti, en ce moment elle reste modeste. Bébé n' a jamais eu de complément.
Je vous donne les poids pour vérifier sa courbe:
Naissance 3.860
Poids le plus bas 3.600
J8 4.000
J20 4.550
1 mois 5.100
2 mois 6.100
3 mois 6.560
Contrôle 3 mois et 15 jours 6.930
Je n'ai pas encore le poids actuel, mais on a changé de taille de pyjamas pour 6 mois.
Peut être il y a même pas de véritable problème mais je m inquiète et je ne trouve pas cela normal de ne pas avoir faim pendant si longtemps la journée.
Voilà les filles.. Je voulais préciser qu'on a jamais vérifie ses frein de langue et je pense pas avoir de REF, en tout cas pas de problème particulier à la sortie de la maternité a ce niveau là. Par contre pas mal de régurgitations..
J' aimerais bien avoir vos avis sur la situation. C'est angoissant de se retrouver repoussée par son bébé plus que 4 h après la dernière tétée..heureusement qu'on a la nuit pour compenser.
 
upload_2017-12-8_1-17-12.png


Bonjour,
voici la courbe!

Jusqu'à deux mois, pas de souci. entre 2 et 3 mois, il a légèrement baissé pour ce rapprocher de la courbe du dessous, où il semble se stabiliser (à vérifier sur la durée). C'est pas forcément dramatique, je pense, mais du coup, sa prise de poids risque d'être difficile à rattraper par la suite.
Ca m'est arrivé aussi, j'ignore pourquoi.

de gros écarts entre tétés, ce n'est pas forcément dramatique si la mère a une grosse capacité de stockage.. c'est peut être pas très confortable...

Effectivement, il semble ne pas vouloir téter à certains moments. les régurgitations aident pas trop, surement. Est-ce que quand il tête les seins sont archi pleins (par ex, le matin comme vous en parler?) Est-ce concomitant avec les régurgitations?

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller, je suppose que vous avez déjà essayer des techniques, comme tété dans le calme, le noir, couchés, super alternance des seins, compression des seins?

Aurait il des difficultés, une tension qui pourrait lui rendre la tété difficile?

Peut être contacter une animatrice? Attendre d'autres idées d'autres personnes?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maria Rus,
Je ne sais pas non plus trop quoi te dire.
As-tu vu un ostéo ? Il a peut-être des tensions à libérer. Et ça peut aider pour le reflux. Le sens-tu inconfortable ? Pleure-t-il beaucoup ?
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Maria Rus

La courbe de poids n'est pas mal en fait, non ? a part le tout petit decrochage entre 2 et 3 mois, mais qui a l'air de bien se rattrape depuis. J'imagine que tu as de nouveau un controle dans 2 semaines pour ses 4 mois ?

Pour la duree des tetees, je pense qu'en grandissant, ils sont beaucoup plus efficace. Mon numero1 etait aussi passe a des tetees de 5 minutes vers 3 mois quand il avait soif, et restait sur des tetees plus longues pour les calins. Mais d'un point de vue alimentaire, ton fils doit reussir a prendre tout le lait qu'il lui faut en 5 minutes.

Pour le rythme des tetees... 6heures sans teter a cet age, ca arrive a pas mal de bebes en fait. Sauf que en general c'est la nuit et les parents sont contents de dormir pendant ce temps ;-) mais ca n'a rien d'inquietant. On dirait juste que ton fils a en fait un rythme decale, avec tetees plus rapprochees la nuit (alors que pour la plupart c'est le soir) et plus eloignees le matin (alors qu'il faudrait esperer la nuit...). Mais c'est aussi un bon choix de sa part puisque la nuit le lait est plus gras.

Et si tu profitais des 2 semaines avant le controle pour le laisser faire comme il veut ? Peut-etre qu'il teterait autant au final... et tu peux controler ce qu'il mange en verifiant que ses couches sont toujours aussi pleines. S'il est calme, eveille et souriant, il n'est probablement pas en train de mourir de faim... et si tu continues a tirer une fois ton lait, tu maintiens encore mieux ta lactation au cas ou... Et les regurgitations, ca arrive a beaucoup de bebes. Si ce n'est pas douloureux, et pas dans des quantites enormes, ca ne doit pas trop influencer sa prise de poids.

Comme disait ma sage-femme, il y a des bebes qui vivent pour manger, et d'autres qui mangent pour vivre...
 

Maria Rus

Colostrum
Voir la pièce jointe 1742


Bonjour,
voici la courbe!

Jusqu'à deux mois, pas de souci. entre 2 et 3 mois, il a légèrement baissé pour ce rapprocher de la courbe du dessous, où il semble se stabiliser (à vérifier sur la durée). C'est pas forcément dramatique, je pense, mais du coup, sa prise de poids risque d'être difficile à rattraper par la suite.
Ca m'est arrivé aussi, j'ignore pourquoi.

de gros écarts entre tétés, ce n'est pas forcément dramatique si la mère a une grosse capacité de stockage.. c'est peut être pas très confortable...

Effectivement, il semble ne pas vouloir téter à certains moments. les régurgitations aident pas trop, surement. Est-ce que quand il tête les seins sont archi pleins (par ex, le matin comme vous en parler?) Est-ce concomitant avec les régurgitations?

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller, je suppose que vous avez déjà essayer des techniques, comme tété dans le calme, le noir, couchés, super alternance des seins, compression des seins?

Aurait il des difficultés, une tension qui pourrait lui rendre la tété difficile?

Peut être contacter une animatrice? Attendre d'autres idées d'autres personnes?
Merci beaucoup pour la réponse et pour une idée de compression du sein, je n'ai pas encore essayé ça. Sinon les seins ne sont jamais super pleins , des fois un peu tendu mais pas plus que ça.
 

Maria Rus

Colostrum
Bonjour @Maria Rus,
Je ne sais pas non plus trop quoi te dire.
As-tu vu un ostéo ? Il a peut-être des tensions à libérer. Et ça peut aider pour le reflux. Le sens-tu inconfortable ? Pleure-t-il beaucoup ?
Merci pour la réponse, et non, pas encore vu ostéo. Cela peut être une piste en plus. Je ne le sens pas inconfortable, juste peut-être un peu trop curieux pendant les tétées. Il pleure quasi jamais.
 

Maria Rus

Colostrum
Bonjour @Maria Rus

La courbe de poids n'est pas mal en fait, non ? a part le tout petit decrochage entre 2 et 3 mois, mais qui a l'air de bien se rattrape depuis. J'imagine que tu as de nouveau un controle dans 2 semaines pour ses 4 mois ?

Pour la duree des tetees, je pense qu'en grandissant, ils sont beaucoup plus efficace. Mon numero1 etait aussi passe a des tetees de 5 minutes vers 3 mois quand il avait soif, et restait sur des tetees plus longues pour les calins. Mais d'un point de vue alimentaire, ton fils doit reussir a prendre tout le lait qu'il lui faut en 5 minutes.

Pour le rythme des tetees... 6heures sans teter a cet age, ca arrive a pas mal de bebes en fait. Sauf que en general c'est la nuit et les parents sont contents de dormir pendant ce temps ;-) mais ca n'a rien d'inquietant. On dirait juste que ton fils a en fait un rythme decale, avec tetees plus rapprochees la nuit (alors que pour la plupart c'est le soir) et plus eloignees le matin (alors qu'il faudrait esperer la nuit...). Mais c'est aussi un bon choix de sa part puisque la nuit le lait est plus gras.

Et si tu profitais des 2 semaines avant le controle pour le laisser faire comme il veut ? Peut-etre qu'il teterait autant au final... et tu peux controler ce qu'il mange en verifiant que ses couches sont toujours aussi pleines. S'il est calme, eveille et souriant, il n'est probablement pas en train de mourir de faim... et si tu continues a tirer une fois ton lait, tu maintiens encore mieux ta lactation au cas ou... Et les regurgitations, ca arrive a beaucoup de bebes. Si ce n'est pas douloureux, et pas dans des quantites enormes, ca ne doit pas trop influencer sa prise de poids.

Comme disait ma sage-femme, il y a des bebes qui vivent pour manger, et d'autres qui mangent pour vivre...
Je te remercie, Vio59, pour ta réponse rassurante. J' espère vraiment qu il arrive à avoir ce qu'il lui faut en temps si court. Et oui peut être c est son rythme décalé mais il dort quand même la nuit, il se réveille pas complètement pour téter. Pour le laisser aller à son rythme j'ai déjà pensé mais j'ai peur de revivre la même situation la prochaine visite chez le pédiatre comme c était notre visite de 3 mois..il n a pas pris grand chose ce mois ci et j'ai eu une recommandation -" faut compléter, madame, faites du mixte ". Mixte chez moi ça marche pas, j'ai raté l allaitement de mon grand a ses 5 mois à cause du mixte aussi, j'ai commencé à manquer de lait assez vite vu la diminution des tétées. Sinon effectivement la courbe n' est pas mauvaise et pour l'instant j essayerai de minimiser mes inquiétudes jusqu'à la prochaine pesé. Merci!
 

Vio59

Lactarium
si la courbe de poids devenait mauvaise (ce qui n'est pas du tout sur, et en plus, ton fils a encore de la marge puisqu'il est au-dessus de la moyenne... lui faire confiance sur quelques jours n'entrainera surement pas de catastrophe), tu pourrais toujours completer avec le lait que tu tires, non? et si tu hesites a faire confiance totalement a ton fils, tu peux aussi continuer a tirer une ou deux fois par jour pour maintenir ta lactation jusqu'a la prochaine visite chez le pediatre, et eventuellement faire du stock si tu etais amene a devoir le completer.

Pour la duree de la tetee, mon bout de chou actuel (5 semaines) tete en moins de 5 minutes depuis sa naissance. Actuellement, il est meme plutot a 2 minutes je pense. Et je n'ai pas de REF. Bon, il tete plus souvent que le tien, mais il est aussi beaucoup plus petit, et il explose les courbes de croissance. Donc teter 5 minutes 8 fois par jour doit largement suffir si ton fils est efficace. Quand il tete, tu l'entends bien deglutir souvent ?
 

Maria Rus

Colostrum
si la courbe de poids devenait mauvaise (ce qui n'est pas du tout sur, et en plus, ton fils a encore de la marge puisqu'il est au-dessus de la moyenne... lui faire confiance sur quelques jours n'entrainera surement pas de catastrophe), tu pourrais toujours completer avec le lait que tu tires, non? et si tu hesites a faire confiance totalement a ton fils, tu peux aussi continuer a tirer une ou deux fois par jour pour maintenir ta lactation jusqu'a la prochaine visite chez le pediatre, et eventuellement faire du stock si tu etais amene a devoir le completer.

Pour la duree de la tetee, mon bout de chou actuel (5 semaines) tete en moins de 5 minutes depuis sa naissance. Actuellement, il est meme plutot a 2 minutes je pense. Et je n'ai pas de REF. Bon, il tete plus souvent que le tien, mais il est aussi beaucoup plus petit, et il explose les courbes de croissance. Donc teter 5 minutes 8 fois par jour doit largement suffir si ton fils est efficace. Quand il tete, tu l'entends bien deglutir souvent ?
Oui oui j' entends des déglutitions et j aimerais tellement lui faire totalement confiance parce que c'est devenu très difficile pour moi de planifier la journée vu qu'on a des rythmes différents - j'ai peur de sortir et m éloigner de la maison au cas où il réclame, même si cela ne nous a jamais arrivé.. Donner le sein dans la voiture tous les deux emmitouflés avec ce froid...horreur..
J' espère vraiment qu ils deviennent plus expérimentés et efficaces nos bébés avec le temps ça me rassure que ton petit explose les courbes en tétant si vite! 2 min de tétée cela nous arrive aussi et assez souvent et du coup je ne compte même pas ça comme une vraie tétée, peut être j' aurais du .. Peut être même c'est ces micro tétées qui lui empêchent de boire plus à l'heure quand je lui propose.
Je ne sais même pas comment il réclame, je crois que j'ai toujours été plus rapide que lui ( la nuit je l entends bouger et faire des petits bruits et a ce moment là je le mets au sein).
Je vais essayer de lui faire plus confiance. Pour les complètements, il ne prend pas du tout le biberon, j'ai essayé qqs fois..
 
Haut