• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé réclame le sein toutes les heures de la nuit

rdvsurladune

Colostrum
bonjour les mamans allaitantes ! Je viens vers vous aujourd’hui car je suis perdu avec mon petit loup qui a maintenant 5 mois. Je pratique l’allaitement mixte depuis deux mois environ avec la reprise du travail : biberon la journée et sein la nuit le matin et le soir. Bébé se réveillait au début de cette organisation 1 a 2 fois par nuit ce qui allait bien sauf que depuis 15j environ il se réveille toutes les heures en pleurant. J’ai pris l’habitude de le mettre au sein à chaque fois parce que je suis morte de fatigue et je sais que ça le rendort directement. Il faut savoir qu’il ne s’endort qu’au sein. Il ne veut pas de la tétine. Mais je suis devenue sa tétine ! Allaiter me plaît et me lever la nuit ne me dérange pas .. mais pas toutes les heures voir demi heures surtout avec le travail ! Je me sent prisonnière de l’allaitement avec cette situation. Il faut savoir que je donne un biberon également un peu avant de dormir à mon petit chou pour essayé de le caler davantage et parce que je pense ne plus avoir autant de lait qu’avant étant donné que j’allaite moins, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se réveille pas. Est ce que je devrai arrêter de lui donner le sein à chaque fois ? (Je vois pas comment faire autrement ..) est ce qu’il a pris une mauvaise habitude depuis 15j ? Sa première dent est sortie mais pas totalement est ce que ca peut expliquer ? Il n’a pas l’air d’en souffrir en apparence (pas de fesse ni joue rouge,etc..). Entendons nous bien il tête 5 min et se rendort donc ce n’est pas réellement pour manger mais vraiment pour être rassuré. C’est un bébé qui a besoin de beaucoup de proximité avec moi dès que je ne suis plus avec lui cest la crise assurée. Les médecins me disent que j’entretiens une relation un peu malsaine dû coups à répondre à chaque fois à sa demande et que je devrai même essayé de le mettre dans sa chambre pour qu’il demande moins là nuit. Il dort actuellement dans un berceau à côté de notre lit ce qu’il marrange bien pour tenir bon la nuit.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Alors il n'y a pas de mauvaise habitude ni de relation malsaine chez un bébé de 5 mois.
De plus bébé ne te prend pas pour une tétine, ce sont les tétines qui veulent se prendre pour un sein;)
Les réveils nocturnes ne sont pas liés à l'estomac (aussi ça ne sert à rien de caler bébé pour la nuit) mais au cerveau qui provoque des réveils volontairement afin de se prémunir d'un sommeil trop profond, surtout en période de nouvelles acquisitions importantes, grosse chaleur (donc besoin d'hydratation, comme nous)
Le sein est effectivement le moyen le plus simple et rassurant de raccompagner bébé vers le sommeil, en plus si c'est rapide autant ne pas t'en priver!
Le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans ,donc d'ici là ça peut fluctuer...
Ce type de phase intense passe, rassure toi, même si ça peut paraître interminable ! Dis toi que s'il se réveille c'est qu'il en a besoin, ton bébé n'est pas un être machiavélique qui te veut du mal, comme peuvent le laisser entendre certains "professionnels" de santé...
C'est dur, mais ça va passer, courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @rdvsurladune , je vois que tu te poses des questions sur le sommeil de ton bébé de 5 mois, tu te demandes si c'est normal qu'il se réveille toutes les heures la nuit et qu'il réclame le sein.
Je pense que cet article pourra t'être utile :
https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
À la naissance, les cycles de sommeil sont beaucoup plus courts que chez l'adulte : 50 minutes contre 90 minutes. Ils vont peu à peu s'allonger jusqu'à l'adolescence.
En phase de sommeil paradoxal (= "sommeil agité" chez les nouveau-nés), le réveil est difficile chez l'adulte, facile chez l'enfant.
Comme le dit le Dr Françoise Delormas, "connaître les cycles permet d'accepter les rythmes de sommeil et d'éveil chez les tout-petits sans dramatiser : leurs cycles sont plus courts que les nôtres, dans un sommeil encore fragile, mal structuré. A chaque fois qu'ils passent d'un cycle à un autre, ils peuvent se réveiller : ils babillent ou restent tranquille-ment les yeux ouverts, ou pleurent".
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).

Tu sembles déstabilisée par les remarques des professionnels de santé, tu te demandes si tu fais bien de répondre au besoin de téter de ton bébé à chaque fois.
Tous les professionnels de santé ne sont pas de l'avis de ceux que tu as rencontrés ;) le Dr Carlos Gonzalez (auteur de "serre moi fort") et le DR Sears (auteur de "être parents la nuit aussi") pensent au contraire qu'il est normal que le bébé recherche la proximité de ses parents la nuit et que les réveils nocturnes sont quelque chose de tout à fait physiologique. Tu peux trouver ces livres sur la boutique du site LLL ou bien dans les bibliothèques des groupes locaux LLL.

A LLL, nous disons souvent que le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère les premières années de sa vie, et que ce besoin est aussi important que le besoin de nourriture.
Ton bébé manifeste bien ce besoin de ta présence. Certains bébé profitent de la nuit pour faire "le plein de maman" lorsque celle ci est absente la journée.
 

imane30

Colostrum
J ai le même problème mon bébé a 10 mois , depuis ses 4 mois il ne fait pas ses nuits il peut se réveiller entre 4 à 10 fois avec des pleurs je lui donne le sein à chaque fois pour le calmer . En journée il pleure souvent tête très souvent 6 tétées à 8 il a un fort besoin de succion ...il veut être porté tout le temps j ai essayé l écharpe de portage ça ne me convient pas :( en journée je suis dépassée avec le ménage et la cuisine je suis de plus en plus fatiguée je veux arrêter quand il aura une année vous auriez des astuces ?!
 

vanessa67

Hyperlactation
J ai le même problème mon bébé a 10 mois , depuis ses 4 mois il ne fait pas ses nuits il peut se réveiller entre 4 à 10 fois avec des pleurs je lui donne le sein à chaque fois pour le calmer . En journée il pleure souvent tête très souvent 6 tétées à 8 il a un fort besoin de succion ...il veut être porté tout le temps j ai essayé l écharpe de portage ça ne me convient pas :( en journée je suis dépassée avec le ménage et la cuisine je suis de plus en plus fatiguée je veux arrêter quand il aura une année vous auriez des astuces ?!
As tu creusé la piste du rgo?
 
Haut