• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui tête moins (4 mois)

Marigota

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé est allaité exclusivement depuis sa naissance (nous avons eu recours à quelques compléments au début, à la maternité).
Quand il avait 1 mois, il était très souvent au sein.

Depuis la fin de son 3e mois/début 4e, il se désintéresse du sein. Surtout, il ne prend plus qu'un seul sein par tétée, contrairement à avant.
Je lui propose environ toutes les 2 heures, parfois il prend, parfois non. Il tête encore bien la nuit cependant. Le jour, si je lui propose le deuxième sein, il pleure... Pour ce matin par exemple, ça donne : 10h : 1 sein, 12h30 : 1 sein, 14h30 : 1 sein.

Il a maintenant 4 mois et 1 semaine. L'évolution de son poids est la suivante :
Naissance : 3,3 kg ; 2 mois : 5,2 kg ; 3 mois : 6 kg ; 4 mois : 6,5 kg
Sachant que pour le moment ce critère est à relativiser car il a fait une bronchiolite la semaine dernière, avec des vomissements.

Il a également un léger muguet, qui récidive malgré les traitements. Selon les médecins, les recommandations changent concernant l'application du fongicide sur ma poitrine.

Est-ce que vous pensez que quelque chose ne fonctionne pas bien ou est-ce lié à son âge et à l'espacement des tétées ? Je crains les conséquences sur sa courbe de poids...
Merci à vous.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

Peux tu tracer la courbe de ton bébé ici pour qu'on visualise bien et nous la partager ? En mettant bien le poids de naissance et le poids le plus bas

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois les bébés qui commencent à s'intéresser au monde extérieur prennent mieux au calme, dans la pénombre, dans une pièce séparée. Est-ce que ça pourrait correspondre à ce que tu vis ?

Juulie

Période de pointe
Bonjour, bienvenue !

Je rejoins ce que dit @Nienna. À peu près à la même période, mon fils a commencé à avoir les mêmes réactions que tu décris. Il a commencé à devenir très curieux de ce qui l'entoure donc prenait le sein et se décrochait toutes les 10 secondes. Mais dans le même temps il est devenu beaucoup plus efficace au sein donc il buvait bien quand même. Lorsqu'on est entouré par exemple, je me met un peu à l'écart pour être plus au calme.
Je sais qu'il y a certaines mamans qui vont même dans une pièce calme et dans l'obscurité pour avoir une bonne tétée. À tester si c'est possible pour toi. Mais à priori, vu qu'il tète bien la nuit, ça devrait être plus calme dans l'obscurité en journée.
En tout cas ça a l'air tout à fait normal quand on te lit. Mais à voir avec sa courbe !

Marigota

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Oui c'est vrai qu'il tête mieux la nuit, donc peut-être car c'est plus calme.
Il est vite distrait : si quelqu'un entre dans la pièce, il se décroche.
@Juulie Mais est-ce que ton fils pleurait quand tu lui proposais le sein et qu'il était "concentré" ailleurs ?

Voici sa courbe. Le dernier relevé du 4e mois a été réalisé lors d'un épisode de bronchiolite, donc peut-être à relativiser...

Pièces jointes

• courbe_poids_Bebe.png
    courbe_poids_Bebe.png
    151.3 Ko · Affichages: 27

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas la courbe a l'air nickel ! Donc pour le moment il trouve ce dont il a besoin. Bravo à lui et à toi !
De ton côté pas de Candidose associée au muguet ? Pas de douleurs ?

Marigota

Colostrum
En tout cas la courbe a l'air nickel ! Donc pour le moment il trouve ce dont il a besoin. Bravo à lui et à toi !
De ton côté pas de Candidose associée au muguet ? Pas de douleurs ?
Merci ! Je vois une petite inflexion au 4e mois, espérons que c'est lié à la bronchiolite. Non rien du tout de mon côté. Pour le moment, le bébé doit prendre Fluconazole. On ne m'a pas dit d'en mettre sur la poitrine, alors qu'on m'avait dit de le faire pour le premier antifongique.

Juulie

Période de pointe
@Juulie Mais est-ce que ton fils pleurait quand tu lui proposais le sein et qu'il était "concentré" ailleurs ?
Non pas de pleurs. Ça rend les tétées longues mais sans que ce soit un moment compliqué. Il regarde autour de lui, revient sur le sein, se décroche après quelques gorgées et regarde à nouveau ailleurs, etc.

Marigota

Colostrum
Un grand merci à vous ! J'ai allaité mon bébé dans l'obscurité ce week-end et cela a fonctionné. S'isoler dans une pièce n'a pas réglé le problème : il regardait tout autour de lui (les meubles de la pièce, etc.). Cela fonctionne uniquement les volets fermés.

J'espère qu'il va désormais téter davantage en journée et un peu moins la nuit car ça s'est complètement inversé ! Et dire que quand il avait 1 mois, il pouvait téter dans n'importe quelle situation, il ne prêtait pas du tout attention à l'environnement autour.

Monceau

Hyperlactation
Et dire que quand il avait 1 mois, il pouvait téter dans n'importe quelle situation, il ne prêtait pas du tout attention à l'environnement autour.
Disons qu'à un mois sa vision n'est pas très développée non plus, en gros ils voient quasiment rien à cet âge-là. Par contre ça progresse très vite et à 4 mois il y a déjà tellement de choses à voir ! pas étonnant donc qu'il soit déconcentré :)

Marigota

Colostrum
Je viens vous donner quelques nouvelles. L'allaitement dans l'obscurité fonctionne bien, mais maintenant bébé veut téter en étant allongé sur le dos uniquement.
Je dois me placer sur le côté ou un peu sur lui. Sinon, il se cambre et ne prend pas le sein. Ça vous évoque quelque chose ?

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi aussi les tétées fonctionnent un peu mieux avec bébé allongé au calme en ce moment (4 mois également). Je ne pense pas que cela soit inquiétant.