• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui s'impatiente et arrête de téter

Manon13006

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris car je suis un peu inquiète concernant mon allaitement. Ma fille a 2 mois et demi, allaitée exclusivement depuis la naissance.
Depuis une dizaine de jours, je constate que ça se passe vraiment moins bien.
Elle tête peu longtemps, s'agace dès que le flux ralentit un tout petit peu, et commence à tourner la tête dans tous les sens, lâche le téton puis le reprend pour le relâcher immédiatement, se met à pleurer voire à hurler, et arrête de boire. En fait c'est comme si elle ne prenait plus la peine de stimuler par des petites succions rapides l'arrivée du lait: chaque fois que cet effort est nécessaire, elle le fait deux-trois fois (au lieu d'une quinzaine de secondes d'habitude) puis s'impatiente et lâche le sein.
Cela donne des tétées de maximum 5 minutes par sein, ce qui n'est pas suffisant pour la rassasier (environ 10min par sein normalement). Par ailleurs, et cela me semble important, les tétés qui étaient un véritable moment de plaisir partagé pour nous deux, deviennent un moment très désagréable.
La nuit et le matin c'est différent, elle tête bien car j'ai sans doute plus de lait. Mais au final je pense qu'elle ne mange pas assez à chaque tétée, elle réclame plus souvent, dort mal, et je crains que cela finisse par se faire sentir au niveau de la courbe de poids qui a déjà légèrement un fléchi ces dernières semaines (voir graphique sachant que la dernière pesée date d'il y a une semaine, soit quelques jours après le début de ce problème).
Pour pallier à ces difficultés, j'essaie de la calmer lorsqu'elle commence à s'agiter, d'alterner de sein à chaque fois qu'elle commence à rechigner, et je fais aussi de la compression manuelle pour accélérer le débit, mais ça n'a quasiment aucun effet, lorsqu'elle est en colère elle ne se calme pas.
En terme d'explications, j'ai plusieurs pistes à vous soumettre : depuis qu'elle a un mois, comme je n'avais plus beaucoup de lait en fin de journée, j'ai commencé à tirer un peu mon lait le matin pour lui donner en fin d'après-midi un biberon complet, d'abord de 90 ml puis depuis quelques temps de 120 ml. Cela permet de me soulager des tétées à répétition en fin de journée, et de passer des soirées plus agréables pour tout le monde.
Alors qu'au début cela n'a eu strictement aucun effet sur sa prise du sein, je me demande si elle n'a pas fini par s'habituer au débit plus rapide du biberon, et si ça n'est pas à cause de ça qu'elle se lasse du sein. J'ai pourtant choisi un biberon adapté au bébé allaité pour éviter ce problème...
Autre piste : en raison d'une suspicion de muguet, nous sommes toutes les deux traités à la mucocycine, je m'en mets régulièrement sur les tétons, et lui en met également dans la bouche 4 fois par jour. Est-ce que l'odeur du médicament pourrait avoir déréglé son rapport au sein ? Je n'en suis pas convaincue car le problème a commencé avant le traitement... Où est-ce le muguet en lui-même qui rendrait l'allaitement inconfortable voire douloureux ? Là encore je ne suis pas entièrement convaincu car j'ai l'impression que le muguet a disparu de sa bouche, c'est plutôt un traitement par précaution...
À court terme, je pense arrêter les biberons du soir, en espérant la déshabituer du biberon, au passage cela me permettra de congeler davantage de lait pour faire mon stock en vue de la reprise du travail.
Mais je ne pense pas que ça règle le problème instantanément, et actuellement l'allaitement est si compliqué que j'ai peur qu'elle ait faim. De plus à moyen terme, il faudra bien qu'elle arrive à alterner le biberon et le sein puisque quand je reprendrai le travail (dans un mois) elle sera nourrie au biberon en journée.
Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils concernant ce problème, je vous serais très reconnaissante !
Un grand merci par avance et bonne journée à toutes,
Manon

Pièces jointes

• IMG-20241029-WA0008.jpg
    IMG-20241029-WA0008.jpg
    214.3 Ko · Affichages: 11

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne saurai pas beaucoup t'aider mais pour suivre aussi les autres témoignages...
Ma fille fait pareil en ce moment (elle va avoir 3 mois), elle a été malade, a moins tete quelques jours et moi malade aussi donc baisse de lactation. Jusqu'au réflexe d'éjection ça va, dès qu'il est passé et qu'elle doit de nouveau un peu travailler, elle s'énerve, pleure (avec mon REF et sans doute une légère hyperlactation elle n'a pas l'habitude de devoir fournir un effort). Pour l'instant, ce qui marche parfois est de lui proposer l'autre sein mais pas à chaque fois.
Elle a déjà fait ça à plusieurs moments depuis sa naissance, souvent le soir. Pas par manque de lait mais parce qu'elle doit fournir un effort... de mon côté, elle n'a jamais reçu de biberons.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à une préférence pour le biberon, comme tu le soulèves. Mais le muguet peut aussi occasionner des douleurs et expliquer son comportement.
Les solutions, tu les as déjà :
Supprimer le biberon du soir, quitte à donner ton lait tiré autrement
Alterner et compresser les seins.
Avec ça + le traitement pour le muguet, ça devrait rentrer dans l'ordre ;-)

Courage :calin: :calin: :calin: :calin:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En complément, est-ce que tu connais cet article sur le rythme des bébés allaités ?
Les tétées très rapprochées du soir sont physiologiques. Le lait du soir a une composition différente du lait du matin : il est plus riche, plus gras. Il coule moins vite et est plus fatigant pour bébé à extraire. Les tétées sont donc souvent assez courtes et rapprochées, parfois bébé dort 20-30 minutes avant de réclamer à nouveau : il a repris des forces et est prêt pour la suite du repas.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manon13006 le comportement au sein de ta fille te déstabilise et tu te demandes si elle accède à suffisamment de lait. Je vois que tu pratiques déjà l'alternance et la compression du sein.
Combien de tétées environ par 24h?
Bébé est près de toi la nuit?
As tu repris une contraception hormonale?
Un souci de thyroïde ou d'hypophyse?

Manon13006

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Ma fille mange en moyenne 7 fois par jour (6 tétées+ le fameux biberon). Mais ces derniers jours c'était plutôt 9 voir 10 fois par jour.
Elle dort en cododo.
Pas de contraception ni de soucis hormonal ici.
Ma sage femme ne croit pas trop en la confusion sein/tétine car le problème est récent alors qu'elle prend le bib depuis bientôt deux mois. Elle me préconise de tirer mon lait après chaque tétée pour compléter si besoin les tétées insuffisantes au bib afin qu'elle n'ait pas faim. Peut être envisager un dal. Je vais suivre ces conseils :)
Encore merci à vous et bonne journée
Manon