• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui se désintéresse de la purée...

MamanMinette

Colostrum
Bonsoir !

Mon fils de 8 mois et demi refuse quasi toujours les purées et compotes depuis un mois environ (avant il adorait !). Il a cumulé les dents, un petit rhume etc... Comme il tète bien à côté, je me dis que je ne devrais pas trop m'inquiéter.
Comme je m'inquiète quand même (et que j'en ai marre de finir ses purées), j'ai décidé de tenter la DME. Pour le moment il a l'air méfiant (ça fait que deux jours), mais il s'intéresse doucement à ce que je mets dans son assiette... Bon, par contre s'il est sur mes genoux quand je mange, il essaye d'attraper ma main ^_^

Mes questions en fait : Est-ce que je devrais quand même m'inquiéter ? Est-ce que c'est normal qu'il se soit désintéressé de la purée comme ça ? 8 mois et demi c'est pas trop tard pour la DME ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux commencer la DME quand tu veux.
Pour la purée, ça peut être un passage (à cause de sa maladie), une période où il ne veut plus trop de solides. Ça arrive, ce n'est absolument pas grave, surtout pour un enfant allaité à la demande.
Il est possible aussi qu'il commence à préférer manger "comme vous", et qu'il boude les purées parce que ce n'est pas la même chose que vous mangez. Les bébés adorent imiter les parents ;)

Bref, en tout cas, quoi qu'il en soit : aucune inquiétude à avoir !
 

MamanMinette

Colostrum
Merci pour ta réponse!

Il n'arrête pas d'attraper ma main quand il est sur mes genoux et que je mange (impossible de manger des tartines ou un yahourt sans partager! :)), donc c'est peut-être "juste" qu'il veut nous imiter.

Bref, merci beaucoup :)
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour !
Mon fils de 7 mois commence aussi à se désintéresser des purées, alors qu'avant on en était arrivés à ne même plus pouvoir lui donner de biberon, tout devait passer par la cuillère ! Alors j'essaie aussi la DME, mais ça lui plait pas du tout.
Lorsque les aliments sont dans sa main, il prend un air dégouté et ne met rien à la bouche. Alors qu'il passe sa vie à tout mettre à la bouche (jouets, habits, tétine etc etc.). Si je lui propose l'aliment contre ses lèvres, il ferme la bouche et prend de nouveau son air dégouté !
Alors que faire ? Lui reproposer chaque jour, ou laisser passer un peu de temps ? Les purées, il n'en prend plus qu'un tiers avec peine, alors qu'il les engloutissait avant...
Ou y a t il une poussée dentaire là-dessous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un livre qui est souvent conseillé ici (je ne l'ai pas lu personnellement), c'est "Mon enfant ne mange pas".

Tu peux proposer sans forcer (et sans t'inquiéter), s'il ne veut pas de solides en ce moment, ce n'est pas grave. Ça reviendra.
 

sophie43

Hyperlactation
Je suis en train de le lire "Mon enfant ne mange pas", Gonzales insiste vraiment sur le fait qu'un enfant allaité à normalement tout ce dont il a besoin : un tout-petit sait s'il a faim ou pas, lui faire confiance est essentiel pour qu'il découvre avec plaisir les aliments, dans une ambiance décontractée. On peut proposer à manger des solides chaque jour mais ne jamais insister et laisser l'enfant gérer la quantité de ce qu'il mange mais aussi la qualité : certains jours il voudra de la viande d'autres des fruits, ou que des légumes... Au final il équilibrera ses repas sur quelques jours !
 

milou82

Hyperlactation
Camille ne veut de la purée que s'il y a des morceaux... On est passes par là de depuis le départ, sans savoir que c'était recommandé et que ça avait un nom particulier... Elle boude la purée quand je suis en vue, mais adore manger des morceaux qu'on pose sur sa table. Parfois, pour qu'elle goutte, on croquai dans sa part en disant de grands " hummmmmm c'est bon ". On était ridicules, mais elle adorait se moquer de nous du coup...
 
Haut