• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui s’énerve en début et en fin de tétée

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis maman de deux petites filles une de 3 ans que je n’ai pas allaité et ma petite dernière qui va avoir 1 mois.

Jusque ici l’allaitement se passe plutôt bien puisqu’elle a bien pris du poids, que j’ai des pipis à chaque change et plusieurs selles jaune d’or par jour.
Mais depuis quelques jours j’ai l’impression que mon bébé ne vide pas complètement mes seins et hier j’ai eu une selle verte et j’ai l’impression qu’elle se tortille qu’elle est gêné au niveau du ventre.

Elle s’énerve en début de tétée car je pense que le débit est trop fort en effet par moment un voir plusieurs jets jaillissent de mes seins et souvent elle s’engoue en début de téter et quand elle retire sa tête je vois que le sein coule tout seul. Au bout de quelques minutes elle parvient à téter calmement puis en fin de téter de nouveau elle s’énerve car cette fois ci le sein est plus souple et elle ne fait que le lâcher elle ouvre la bouche pour le rattraper mais ne parvient pas à le garder.... pourtant il reste encore du lait et si je lui propose l’autre sein qui est encore tendu elle le prend directement...

Que puis je faire pour l’aider à avoir des tétées plus sereine et lui permettre d’aller jusqu’à bout de la tétée et vider le sein ?
Pour ce qui est du débit du coup je tire un peu mon lait avant la tétée mais est ce bien ?
Merci à vous pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour le début de tétée tu peux effectivement tirer un peu avant pour qu il y ait un peu moins de débit. Sinon tu peux utiliser une position où ta fille peut facilement se dégager, en BN tu es semi-assise avec bébé ventre à ventre avec toi, sur le côté... et quand elle lache attendre la fin du réflexe d'éjection avant de la remettre au sein.
Pour la fin de tétée tu peux essayer de comprimer le sein pour aider le lait à venir, ou reproposer ce sein après qu elle ait pris le deuxième.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anne-Sophie 1103 , si je comprends bien bébé tète calmement au début de la tétée même si le flux semble fort puis elle s'agite et lâche le sein. Si tu lui proposes le second, elle le prend volontiers c'est ça?
Essayer la compression du sein peut être une idée intéréssante, certains bébés habitués à un débit fort n'aiment pas lorsque cela ralentit.
As tu déjà essayé d'alterner plusieurs fois au cours d'une même tétée (sein droit, sein gauche, sein droit, sein gauche, sein droit etc,etc, jusqu'à ce qu'elle se calme)?

Bonsoir
Merci pour la réponse
Bon depuis ce week-end tout se complique... ça fait deux jours qu’elle pleure beaucoup elle pleurait très peu jusqu’à maintenant elle s’énerve très très vite au sein que ça soit au début au milieu à la fin elle le prend tète 5 minutes puis le lâché s’énerve secoue la tête dessus donc quand je vois que y a un REF soit j’exprime manuellement soit je tire un peu au tire lait mais malgré ça après elle s’énerve toujours ne parvient pas à garder le sein en bouche c’est une catastrophe je suis à deux doigts de tout abandonner....
Depuis ce matin elle me fait des micros tétées de 5 minutes toutes les 2h voir moins après 5 minutes soit elle s’endort soit elle se tortille et pete les plombs...
Ses selles sont légèrement vertes par moment.
Elle a eu 1 mois dimanche... je pensais que le pire était derrière moi mais visiblement non... pourtant le pic de croissance c’est à 6 semaines... on est même pas à 5... je suis complètement fatigué perdue démunie je ne sais plus quoi faire....

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu essaies de lui faire faire un rot ? Ma fille a un peu se comportement et si je la redresse sur mon épaule elle fait parfois de gros rots.

Amina91

Colostrum
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi. Mon fils vient d’avoir 4 semaines. Il se retire du sein violemment et se remet au sein de suite puis se retire violemment... cela après quelques minutes de tétée puis il s’endort...

Quand c’est comme je fais une pause : je lui met la tétine quand il est énervé puis je reprends la tétée et dans le cas où il dort je vais lui changer la couche afin de l’éveiller à nouveau puis je lui redonne le sein.

Je pense que c’est un cap’ à passer, le bébé grandit, sa demande en lait augmente c’est juste un temps afin de caler la quantité et le débit de lait..
Je peux me tromper je suis aussi désemparée.

Pour l’instant c’est ma méthode.

Bon courage à toi. J’espère que tu trouveras une solution meilleure.

Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi. Mon fils vient d’avoir 4 semaines. Il se retire du sein violemment et se remet au sein de suite puis se retire violemment... cela après quelques minutes de tétée puis il s’endort...

Quand c’est comme je fais une pause : je lui met la tétine quand il est énervé puis je reprends la tétée et dans le cas où il dort je vais lui changer la couche afin de l’éveiller à nouveau puis je lui redonne le sein.

Je pense que c’est un cap’ à passer, le bébé grandit, sa demande en lait augmente c’est juste un temps afin de caler la quantité et le débit de lait..
Je peux me tromper je suis aussi désemparée.

Pour l’instant c’est ma méthode.

Bon courage à toi. J’espère que tu trouveras une solution meilleure.
D’accord merci
C’est ce que je me dis que c’est sûrement encore un réglage mais punaise qu’est ce que c’est dur 😬😭
Vous faites comment pour les tétées car c’est à la demande mais j’ai l’impression que plus elle tète souvent plus les tétées sont courtes et moins productive et surtout plus elle a l’air d’avoir mal au ventre est ce que c’est possible ?
Est ce que je peux essayer de faire espacer les tétées toutes les 3h ?
Cette nuit elle a mangé à 22h50 2h20 4h40 6h30 et après 8h30 et malgré ces tétées ce matin j’étais trempé j’avais les seins tendus +++++ obligé de les vider sous la douche car je commençais à sentir certaines douleurs par endroit qui me rappelle l’engorgement que j’ai eu en début d’allaitement....
Là elle a patienté jusqu’à 11h45 car j’ai eu des rdv ce matin et la tétée c’est bien passé .... bon comme d’habitude obligé régulièrement d’exprimer dans une serviette à chaque fois que j’avais mon REF mais elle a tété tranquillement elle a fait son rot en milieu de tétée elle a fait son caca son douleur sans forcer comme une malade, quand elle a commencé à s’énerver sur le premier sein j’ai donné le suivant sur lequel elle somnole et là elle est posée elle a l’air détendu.....
Je n’y comprends plus rien 😬

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous faites comment pour les tétées car c’est à la demande mais j’ai l’impression que plus elle tète souvent plus les tétées sont courtes et moins productive et surtout plus elle a l’air d’avoir mal au ventre est ce que c’est possible ?
Quand j'avais l'impression que ma fille tétait tout le temps, s'endort- je la pose -se réveille - tète en c'est reparti pour un tour... je la mettais dans le porte-bébé et elle dormait vraiment quelques heures. Je me demandais si je ne risquais pas de faire sauter une tétée mais ça me permettait de souffler.

Si ça fait une semaine que tu as remarqué un changement de comportement +++, oui, c'est possible que ça ait un lien.

Ah...... bah ça peut être une piste alors car optimizette est une pilule progestative... et ayant des soucis de circulation du sang je ne peux avoir que ce genre de pilule j’ai optimizette depuis 14 ans maintenant....
Donc ça pourrait expliquer le fait qu’elle se mette à plus téter pour compenser ?
Mais est ce que ça va se régulariser ou faut il envisager un arrêt de cette pilule ?

Quand j'avais l'impression que ma fille tétait tout le temps, s'endort- je la pose -se réveille - tète en c'est reparti pour un tour... je la mettais dans le porte-bébé et elle dormait vraiment quelques heures. Je me demandais si je ne risquais pas de faire sauter une tétée mais ça me permettait de souffler.
Oui je comprends c’est le sentiment que ça m’a fait ce matin en allant à mes rdv elle a vraiment dormi pendant la balade et au moins elle était reposé pour la tétée de 11h30 qui du coup c’est bien passé et là elle s’est endormie seule dans sa balancelle.... mais c’est quand même difficile l’allaitement je ne m’attendais pas à ça ... un bébé déjà en général c’est beaucoup d’interrogations mais avec l’allaitement en plus...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé déjà en général c’est beaucoup d’interrogations mais avec l’allaitement en plus...
Penses-tu que tu te poserais moins de question avec un biberon ?
Il régurgite, est-ce que le lait lui convient ?
Il pleure 1h après le biberon, ça couche est propre, mais qu'est ce qu'il a ?
...
Quelque soit la façon dont on élève nos enfants on se pose toujours plein de questions et c'est ça qui fait de nous des bons parents, on s'inquiète pour eux quoiqu'il arrive.

Si ça fait une semaine que tu as remarqué un changement de comportement +++, oui, c'est possible que ça ait un lien.

Ah...... bah ça peut être une piste alors car optimizette est une pilule progestative... et ayant des soucis de circulation du sang je ne peux avoir que ce genre de pilule j’ai optimizette depuis 14 ans maintenant....
Donc ça pourrait expliquer le fait qu’elle se mette à plus téter pour compenser ?
Mais est ce que
Penses-tu que tu te poserais moins de question avec un biberon ?
Il régurgite, est-ce que le lait lui convient ?
Il pleure 1h après le biberon, ça couche est propre, mais qu'est ce qu'il a ?
...
Quelque soit la façon dont on élève nos enfants on se pose toujours plein de questions et c'est ça qui fait de nous des bons parents, on s'inquiète pour eux quoiqu'il arrive.
Je ne sais pas si je me poserais moins de questions avec du lait artificiel en effet mais j’ai tellement eu de soucis avec ma première fille RGO, œsophagite, vomi à chaque repas pendant 1 an, coliques jusqu’à 10 mois, constipation à cause de l’inexium etc etc c’était vraiment l’enfer ! Et là je voulais allaiter pour essayer de limiter les dégâts au maximum et lui donner ce qu’il y a de mieux... et de me retrouver encore une fois perdu comme ça face à ce bébé ne pas réussir à répondre correctement à ses besoins je le vis comme un deuxième échec

Hélo

Colostrum
Bonsoir, j'ai le même problème avec mon enfant de 5semaines depuis plusieurs semaines il s'énerve au sein, le redemande mais pleure une fois qu'il l'a dans la bouche. J'ai trouvé une position où ça le fait moins, je suis quasiment couchée et lui aussi ,et ça le fait moins depuis mais aujourd'hui ça recommence ! il y a des tétées qui se passent bien et d'autres beaucoup moins. Je ne comprends pas j'ai tellement l'impression qu'il souffre !! Et Depuis quelques jours aussi il me demande énormément le sein il voudrai dormir en l'ayant dans la bouche mais je ne peux pas faire ça, déjà qu'il tete encore toutes les 2 h. Je suis triste de ne pouvoir lui offrir ce dont il a besoin mais est ce bien normal ? J'ai l'impression qu'il de fortes coliques car même un pet le réveille ds les cris. On m'a donné des probiotiques. En plus depuis peu il a un petit muguet mais qu'on soigne . J'ai l'impression de lui refuser de manger c'est horrible mais au bout de 30min sur un sein alors que la tétée d'avant date de moins de 2h ça va non? c'est du confort qu'il cherche ? Voilà tout ça tout ça, désolée j'ai déballé mon sac mais je panique l'autre jour sur plusieurs tétées d'affilé il n'arrivait à manger que 2 ou 3 min. Mais niveau poids tout va bien, il grossit et grandit comme il faut.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
au bout de 30min sur un sein alors que la tétée d'avant date de moins de 2h ça va non?
Ce document pourra te donner de précieuses informations pour répondre à cette question :

On sait notamment que le soir, les tétées s'enchainent aux autres toutes les heures, voire moins...
Les dernières études ont montré que ce lait est plus gras, en plus petites quantités, ce qui explique des tétées très fréquentes.
Et la bonne nouvelle, c'est que ces tétées là contiennent des hormones précurseurs du sommeil : mettre au sein bébé permet qu'il obtienne ces précurseurs qui vont l'aider à dormir la nuit !

Hélo

Colostrum
Ce document pourra te donner de précieuses informations pour répondre à cette question :

On sait notamment que le soir, les tétées s'enchainent aux autres toutes les heures, voire moins...
Les dernières études ont montré que ce lait est plus gras, en plus petites quantités, ce qui explique des tétées très fréquentes.
Et la bonne nouvelle, c'est que ces tétées là contiennent des hormones précurseurs du sommeil : mettre au sein bébé permet qu'il obtienne ces précurseurs qui vont l'aider à dormir la nuit !
Merci ça me rassure, je vais lire le doc. Mais il hurle quand je l'enlève du sein alors qu'il s'est endormi dessus profondément, je passerai ma soirée couchée avec lui sur le ventre qui dort au sein si je laissais faire. La seule solution c'est que mon conjoint soit là et il arrive à le faire dormir 30min au bout de 30min de crise. Ca vous paraît normal ? Désolée jsuis maman panique

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, oui, tout à fait normal !

je passerai ma soirée couchée avec lui sur le ventre qui dort au sein si je laissais faire
Oui, c'est tout à fait ça !
De nombreuses mamans du forum pourront témoigner de leur soirée durant les premiers mois de vie de leur bébé ! c'est ressemblant !