• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé qui s'énerve au sein, mais demande++

fannyortho16

Colostrum
Bonjour,
Depuis quelques temps voici ce qu'il se passe avec ma petite puce âgée de 5 semaines (surtout le soir mais parfois en journée) : elle tète efficacement pendant plusieurs minutes, les 2 seins en général, puis elle semble repue et s'arrête. Ensuite, soit elle s'endort, et là tout va bien :) , soit elle reste éveillée et redemande le sein très rapidement. Dans ce cas-là je lui repropose, sauf que souvent elle "tétouille", ou alors ne tète pas du tout, fait la grimace, se cambre en arrière et pleure. J'avais fait l'hypothèse qu'elle avait peut-être besoin de faire un rot, mais même en faisant un beau rot elle redemande le sein, puis pleure, puis redemande, puis pleure...ça peut durer un moment comme ça. Et je précise que les câlins ne la consolent pas dans ces moments-là, elle continue à me signifier qu'elle veut le sein (enfin je l'interprète comme ça...elle tire la langue, fait des mouvements de succion avec sa langue, "cherche le sein" quand je la pose sur mon buste à la verticale en faisant des mouvements avec la tête).
Est-ce qu'elle est rassasiée mais a juste envie de téter? on m'a dit que la tétine était déconseillée donc pas de tétine pr le moment, mais peut-on l'envisager? elle cherche parfois à sucer ses doigts mais c'est pas encore ça^^
 

GaëLLLe

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fanny,

Pourrais-tu nous indiquer sa prise de poids (poids de naissance, poids le plus bas, poids mesurés ensuite) ?

Je pense à deux options : soit elle a encore faim, dans ce cas, donner le sein plus souvent et utiliser la compression du sein pourraient peut-être l'aider à obtenir un peu plus de lait. Plus d'informations ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html
soit le lait arrive vite, elle est rassasiée en quelques minutes et aimerait téter plus longtemps. tousse-t-elle pendant la tétée ? Ou tète-t-elle bruyamment ?

Amicalement,
Gaëlle
 

fannyortho16

Colostrum
Bonjour Gaëlle,

Son poids de naissance le 01/07 : 3 kg 085, puis 2 kg 960 à la sortie de la maternité, 3 kg 940 à la dernière pesée (le 31/07). Elle grossit bien a priori.

Elle ne tousse pas pendant la tétée, mais tousse en dehors des tétées assez souvent. Elle ne tète pas bruyamment, j'entend très légèrement les bruits de la déglutition. Mais c'est vrai que le lait arrive assez rapidement en général.
Je lui donnais le sein le plus souvent possible car je pensais effectivement qu'elle avait encore faim, mais j'ai l'impression que c'est pire, que plus ça va plus elle pleure. Et quand je lui propose elle le refuse, après avoir bien tété au départ...
Je me pose aussi la question d'un RGO car elle régurgite 1-2 fois par jour à distance des tétées, du lait caillé, elle "mâchonne"... ?
Merci pour votre réponse.
 

fannyortho16

Colostrum
Merci Sylvie, ça correspond bien effectivement à ce que je vis avec ma fille. Je n'étais pas au point sur les rythmes des bébés allaités, notamment les "tétées groupées"! Cela me rassure un peu, d'autant plus qu'effectivement c'est surtout en fin d'après-midi et en soirée que ça se passe comme ça...
Mais ce que je ne comprends toujours pas ce sont ses pleurs quand je lui propose le sein, pourquoi elle refuse de téter alors qu'a priori elle a réellement faim si je comprends bien. Je ne réponds pas assez vite à sa demande?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allaiter aux premiers signes d'éveil peut vraiment être une piste intéressante : dès que le bébé est disponible, les yeux tout juste ouverts, ou même avant d'être totalement réveillé, le prendre et le faire téter est souvent bien plus reposant pour tout le monde !
A ces heures de la journée, les nerfs tout neufs de nos bébés sont très sensibles et le moindre énervement les déstabilise complètement.
 
bonjour , moi je suis a l allaitement mixte .. et j ai le meme soucis , quand il est trop enervé il refuse categoriquement le sein et je suis obliger de lui faire un biberon car il s enerve de plus en plus et par en crise de larmes .. j aimerais etre a l allaitement exclusif mais ce n est pas gagnée du tout .
 
Haut