• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé qui refuse le sein

Flonewmom

Colostrum
Bonjour

cette nuit j'avais l'impression que bébé avait faim mais quand je le mettais au sein ça lui convenais pas donc grosse grosse crises de pleur et hurlement. c'est la 1er fois qu'il fait ça, d'habitude les nuits sont calmes, il gigote quand il veut téter, je lui présente le sein et voila.
mais cette nuit il voulait pas le sein, j'ai tenté les deux, j'ai tenté différentes positions... après 15 mn de pleurs intenses, il a fini par tétouiller puis re-crise vers 4h du matin puis apres l'avoir calmer, il a re tétouiller un peu le reste la nuit.
est ce les gencives? car je remarque qu'il tête différemment depuis qq temps maintenant, genre c plus court, c moins fréquent, il se désintéresse vite (mais il prend du poids et s'éveille donc tout vas bien). il a 3 mois et demi.
sinon autre théorie, hier aprem je n'étais pas la donc son papa lui a donné 2 ou 3 bib de lait maternel. ce matin bébé refusait de téter le sein droit, il a téter le gauche mais ma production est assez faible à gauche donc c'était vite tout mou et par contre il prenait mon doigt Avec ses mains et l'amenait dans sa bouche comme si c'était un Biberon et du coup j'ai pensé "il a faim" donc je lui présentais le sein droit mais rien, il ne mettais à pleurer et à dégager sa tête.
je suis un peu désemparée je ne sais pas si attendre qu'il se décide a re-téter ou si je dois passer au biberon? je veux pas qu'il meure de faim non plus. au bout de combien de temps sans téter mon sein je dois lui proposer un biberon? comment lui faire re aimer téter?

en vous remerciant pour vos conseils?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de courage pour les difficultés que tu traverses !
Les dents c'est tout à fait possible même à trois mois et demi. Parfois ça travaille. Le petit bidou aussi peut travailler, ça n'est pas agréable, il cherche à téter autant pour se soulager.

Il se peut aussi que bébé soit trop "énervé" pour téter correctement, et du coup il s'énerve. L'idéal étant de lui proposer *avant* que ça ne soit la "grosse crise" : penses-tu pouvoir repérer ces petits signes ?
Tu peux même lui proposer "comme ça" dans un moment "cool" pour voir si ça lui va.

Il se peut aussi que bébé fasse une petite confusion avec le biberon. Ça peut être une réaction à l'absence de maman, une sorte de "grève" pour manifester son mécontentement. Dur à encaisser pour maman :calin:
Là encore pas de panique, souvent s'installer confortablement avec bébé dans un moment où on est bien, avant que bébé ne réclame, en peau à peau sous une couette, passer un moment doux, sans stimulations extérieures, et laisser bébé voir s'il a finalement envie d'une petite tétée ?

ll n'y a aucune raison de "passer au biberon" sauf si c'est ce que tu souhaites ;).

Flonewmom

Colostrum
merci bcp pour ton retour, je me note tout cela, j'ai effectivement tester de lui proposer le sein a un moment ou il était calme et ça a marché il a rétété les deux seins ouf je suis rassurée car demain apres midi je dois le laisser de nouveau donc il va devoir avoir un autre biberon

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si la "grève" a été résolue <3.
Même si il y aura des moments de garde avec biberon, le fait de pouvoir faire un temps de "retrouvailles" avec bébé vous fera le plus grand bien <3
Courage ! :)