• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui refuse de téter lorsque je suis assise

Terraqua

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de presque 4 mois, qui, il y a quinze jours encore, acceptait de téter lorsque je suis assise, refuse maintenant systématiquement cette position. Il hurle et se cambre très fortement en arrière. Il n'accepte désormais de téter que lorsque je m'allonge avec lui, ce qui est très contraignant pour moi car cela nous oblige à rester à la maison. Lors d'un long trajet en voiture ce WE, il a fini par se calmer lorsque j'ai vidé l'arrière de la voiture afin de pouvoir m'y allonger avec lui: cela faisait deux heures que nous essayions de le calmer et de le faire téter par tous les moyens (mais difficile de s'allonger sur une aire d'autoroute).
Je ne sais pas si la position est tout simplement plus confortable pour lui, aussi parce qu'il a alors sa maman rien que pour lui, qui se détend aussi, ou s'il a un problème physiologique lorsque je m'assieds. Il a en effet beaucoup de reflux et est toujours gêné par des coliques. C'est un bébé très tonique qui se tend lorsqu'on essaie de lui replier les jambes. Il est pourtant régulièrement porté en écharpe, sans difficultés, même s'il commence toujours par crier et se tendre avant d'accepter que je lui bascule le bassin.
Des pistes pour m'aider?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
Est-ce que ton bébé accepte d'être assis sur toi hors tétées par exemple pour un calin ou autre? (Tu parles de portage en écharpe, est il porté assis? en transat?) est-ce que tu as remarqué quelque chose au moment du changement de comportement?
Il me semble au contraire que les bébés qui ont des reflux sont plus a l'aise en position "verticales" qu'horizontales.
As tu essayé la position BN? ca pourrait peut être être un bon compromis entre les deux en attendant de comprendre ce qui se passe....

Pièces jointes

• laidback_breastfeeding.jpg
    laidback_breastfeeding.jpg
    55.6 Ko · Affichages: 3

carosob

Période de pointe
Ma fille e fait exactement la même chose et je crois avoir trouvé: en position "madone", ça appuie sur le côté de la tête et donc sur les nerfs des futures dents. Et il y a aussi le fait de ne pas être libre de ses mouvements m. Peut-être y a-t-il de ça pour toi aussi. Du coup, pour la faire téter assise m, je m'approche du principe de la position bn

Qu'ils sont difficiles parfois nos loulous...mais il y a souvent une bonne raison!

Terraqua

Colostrum
CarameLLL: oui, il accepte d'être assis sur moi, il accepte d'être en position de téter quand je suis assise, mais il se cambre si je lui propose le sein. En écharpe, je le porte également assis. Je vais essayer la position BN, mais elle n'est pas tellement plus pratique que la position allongée quand on n'est pas à la maison, et je voudrais pouvoir ré-allaiter au restaurant, assise sur une racine en balade, sur un banc dans un square, etc.
Carosob: ça ma rassure de ne pas être la seule! :) La piste des dents est intéressante, mais il me semble que la tête appuie pareillement sur le côté lorsque le bébé est allongé... Il faut que je regarde ça mieux.
Je pense de toute façon reprendre RV chez l'ostéo (mais je risque de ne pas avoir de RV avant la rentrée...). Il n'y a rien eu de particulier récemment. Ce changement d'habitude a eu lieu en vacances: peut-être que bébé me trouvait trop pénible à crapahuter tous les jours, partir en rando, aller au restau, etc. et qu'en exigeant que je m'allonge, il a permis que je me pose davantage seule avec lui? Au début des vacances déjà, quand je l'allaitais en rando, je voyais bien qu'il ne tétait que le strict minimum pour tenir et qu'il attendait que je sois rentrée pour faire une énorme tétée dans le lit. Puis il a peu à peu préféré refuser la téter et attendre que je sois allongée. Maintenant que je suis rentrée, je vais essayer de lui proposer des tétées "madone" au calme pour qu'il y retrouve du plaisir... On verra bien...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ok, tu tiens peut être une piste :) Peut être que c'est une phase transitoire :) Bon courage alors!

Terraqua

Colostrum
Aujourd'hui, deux tétées moi assise, au calme tous les deux, avec des mots doux, des papouilles et des grands sourires. Mais refus au dîner ce soir alors qu'il y avait de l'agitation autour avec les frères et soeurs. Cela confirme donc la piste du besoin d'attention exclusive...

Lou33

Hyperlactation
Oui à 4 mois ils sont plus sensibles à leur environnement.
Lorsqu'il est en écharpe il ne prend pas le sein?

Nos bébés évoluent tout le temps ce n'est pas toujours facile de les suivre il nous faut parfois un peu de temps pour les comprendre. En les observant on finit par y arriver!
Je pense que tu as une bonne piste effectivement il a besoin de ce moment calme.
Ça peut être une phase ou pas...
Ma fille encore aujourd'hui à 16 mois tète à l'extérieur mais le minimum manger solide c'est pareil. Elle est trop occupée à faire autre chose ou regarder autour. Donc je me retire m'allonge si possible et oui dans le noir afin qu'elle prenne une bonne tétée. En voiture tu m'as rappelé des souvenirs j'ai aussi eu le coup moi j'avais allongé le siège passager à fond et ça l'avait fait.
Le mieux est d'écouter les besoins du moment de ton bébé et ça passera ou toi tu t'adapteras :rolleyes:
Bonne continuation.

Terraqua

Colostrum
Merci pour ta réponse!
Non, je ne lui donne pas le sein en écharpe, ça me semble compliqué (je fais des noeuds très ajustés, pas des hamacs ou des croisés, et j'aime porter bébé bien haut)
La piste du besoin de calme se confirme en tout cas. Je peux à nouveau le faire téter quand je suis assise, mais plus en faisant autre chose en même temps ou lorsqu'il y a de l'agitation autour. C'était bien pratique, mais tant pis...