• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui régurgite

Camille_R

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 9 jours et je m’inquiète car il régurgite au moins 1 fois par jour après la tétée. Je ne sais pas ce que je fais de mal ou autre, quelle position prendre pour l’allaiter, qu’elle position prendre juste après la tétée, pendant combien de temps ? Il fait des petites tétées (10 minutes en général) et sa courbe de poids est bonne pour le moment.
Si quelqu’un peut me renseigner ou me rassurer, je suis preneuse.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camille_R

Félicitation pour ton bébé tout neuf ☺

As tu essayé de le gardé à la verticale après les tétées, sur ton épaule par exemple? Les tout petits n'ont pas de valve à l'estomac donc c'est normal qu'il régurgite un peu, c'est le trop plein qui déborde.
 

Camille_R

Colostrum
Merci beaucoup 🤗
Oui c’est ce que je fait, mais peut être pas assez longtemps.. Vers quel âge y a t-il la valve à l’estomac ?
Parfois il ne régurgite pas tout de suite après la tétée mais bien 1h après pendant son sommeil, c’est surtout ça qui me fait peur.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camille_R !
Félicitations pour ton bébé ☺️
Est-ce que le lait est caillé ? Les régurgitations semblent elles douloureuses ?
Souvent les reflux se calment lorsque le bébé tient assis (vers six/huit mois) lorsqu'ils sont liés à l'immaturité du clapet qui ferme l'estomac.
Aurais-tu un réflexe d'éjection fort ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi mon fils régurgitait de temps à autre (pas en grande quantité), j'ai toujours pris ça pour un léger trop plein sans m'inquiéter :) mais je suis le genre pas inquiète du tout 😇
Si pas de douleurs et courbe de poids OK, tout roule !
 

bloom

Lactarium
Oui moi aussi ça m impressionnait beaucoup...! Comme dit @c_elo il faut voir si c est caillé ou pas... le lait non digéré n a pas d odeur donc si tu sens et que ça sent normal pas de soucis. Les bébés régulent leur quantité de lait tout seul quand c est trop ils régurgitent mais c est pas un soucis. Si ça a une mauvaise odeur c est peut être qu il a commencé à être digéré et ça peut être un soucis.
C est ce qu on m avait expliqué (si j ai bien retenu).
 

Camille_R

Colostrum
Bonjour @Camille_R !
Félicitations pour ton bébé ☺
Est-ce que le lait est caillé ? Les régurgitations semblent elles douloureuses ?
Souvent les reflux se calment lorsque le bébé tient assis (vers six/huit mois) lorsqu'ils sont liés à l'immaturité du clapet qui ferme l'estomac.
Aurais-tu un réflexe d'éjection fort ?

Merci beaucoup 🤗
Le lait a déjà été caillé effectivement mais seulement 1 fois. Les régurgitations ne semblent absolument pas douloureuses pour bébé, il ne pleure pas après, il s’endort généralement assez rapidement après.
Pour le réflexe d’éjection fort c’est possible, ma sage femme m’a conseillé de vider un peu mon sein avant la tétée. Elle m’a également dit d’allaiter presque couchée pour que ce soit bébé qui fasse l’effort et non le lait qui coule tout seul à lui.
 

Camille_R

Colostrum
Ici aussi mon fils régurgitait de temps à autre (pas en grande quantité), j'ai toujours pris ça pour un léger trop plein sans m'inquiéter :) mais je suis le genre pas inquiète du tout 😇
Si pas de douleurs et courbe de poids OK, tout roule !
A la maternité on n’a cessé de me dire de ne pas m’inquiéter que c’était normal à son âge, la sage femme m’a dit pareil mais c’est plus fort que moi ça me fait de la peine (même s’il ne souffre pas) qu’il régurgite en grosse quantité après la tétée. J’ai l’impression de mal m’y prendre.
 

Camille_R

Colostrum
Oui moi aussi ça m impressionnait beaucoup...! Comme dit @c_elo il faut voir si c est caillé ou pas... le lait non digéré n a pas d odeur donc si tu sens et que ça sent normal pas de soucis. Les bébés régulent leur quantité de lait tout seul quand c est trop ils régurgitent mais c est pas un soucis. Si ça a une mauvaise odeur c est peut être qu il a commencé à être digéré et ça peut être un soucis.
C est ce qu on m avait expliqué (si j ai bien retenu).
Non pas d’odeur du tout !
Bon et bien je suis déjà un peu plus rassurée, il a son rendez-vous des 15 jours dans peu de temps, on verra si sa courbe de poids est toujours aussi bonne.
 

bloom

Lactarium
Avec un bon débit au sein et des tétées régulières normalement pas de soucis! Surtout que s il régurgite c est qu il « sort » les trop plein (fait très bien son job de bébé).

C est normal de s’inquiéter :)!!! En tous cas profite ça a l air de rouler :)!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les régurgitations ne sont dangereuses que si le lait est caillé, à distance des tétées et que le bébé jette la tête en arrière en hurlant. Là il s'agit d'indices d'un rgo. S'il s'agit de petites régurgitations, c'est normal et pas grave. Il faut juste prendre de quoi éponger cela lorsque tu es à l'extérieur 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Camille_R , la plupart des bébés régurgitent. Lorsque ce n'est pas douloureux, c'est surtout un problème de lessive plutôt qu'un problème médical.
Voici un dossier complet à ce sujet
 
Haut